Header Critique : LILI LA PETITE SORCIERE : LE VOYAGE VERS MANDOLAN (HEXE LILLI : DIE REISE NACH MANDOLAN)

Critique du film et du DVD Zone 2
LILI LA PETITE SORCIERE : LE VOYAGE VERS MANDOLAN 2011

HEXE LILLI : DIE REISE NACH MANDOLAN 

Pour régler un problème embarrassant avec le trône ensorcelé du royaume de Mandolan, le vizir décide de faire appel à une sorcière. Il envoie donc une missive à Lili qui décide de relever le défi en compagnie de Hector, le dragon.

Depuis le début des années 90 et la parution du premier livre, Hexe Lilli s'est imposé comme une véritable franchise enfantine ayant engendré des dizaines d'ouvrages, une série télévisée d'animation et des tas de produits dérivés. Magic Lili, de son titre français, est bien évidemment aussi édité dans nos contrées sans pour autant atteindre la même renommée que dans son pays d'origine, l'Allemagne, ou encore l'Italie et l'Espagne. Le personnage a une telle notoriété que c'est même Disney qui va, dans certains pays européens, assurer la distribution de la première aventure cinématographique du personnage. Sorti sur les écrans des cinémas en 2009, LILI LA PETITE SORCIERE, LE DRAGON ET LE LIVRE MAGIQUE permettait de découvrir comment la jeune héroïne allait s'initier à la sorcellerie tout en affrontant un affreux vilain. Deux ans plus tard, Lili revient sur les écrans allemands dans une nouvelle aventure...

Stefan Ruzowitzky, réalisateur de ANATOMIE et ANATOMIE 2, ne reprend pas du service pour cette seconde histoire. La production confie la réalisation du métrage à Harald Sicheritz, quelque peu inconnu hors des frontières germaniques. Le cinéaste n'est pourtant pas du tout un débutant. Il est ainsi le fondateur ainsi que le bassiste du groupe pop-rock Wiener Wunder qui connaîtra un gros hit au milieu des années 80. Durant la décennie suivante, Harald Sicheritz va se lancer dans la réalisation de longs-métrages, de publicités ainsi que des programmes pour la télévision. Mais, à vrai dire, rien ne le prédestinait à se retrouver aux commandes d'un film comme LILI LA PETITE SORCIERE : LE VOYAGE VERS MANDOLAN. Comme pour le premier film, les producteurs font donc le curieux choix de donner la réalisation à un metteur en scène qui n'est pas vraiment lié à l'univers de l'enfance. Devant la caméra, par contre, les comédiens principaux reprennent leur rôle. Anja Kling est toujours la mère de Lili à l'écran alors que Pilar Bardem incarne toujours la sorcière qui a passé le flambeau à la jeune héroïne. D'ailleurs, on notera que le personnage joué par Pilar Bardem ne s'appelle plus Elvière comme dans la version française du premier film mais Surulunda, reprenant ainsi le véritable nom original ! Bien sûr, le rôle principal est toujours tenu par la jeune Alina Freund.

Dans LILI LA PETITE SORCIERE, LE DRAGON ET LE LIVRE MAGIQUE, le film nous permettait de découvrir les personnages et filmait une partie du quotidien de l'écolière Lili ainsi que de ses camarades. De manière à éviter les redites, cette nouvelle aventure vise l'exotisme et le dépaysement. Ainsi, très vite, l'histoire va se dérouler dans un royaume fictif mêlant des influences orientales et surtout indiennes. Une partie du tournage de LILI LA PETITE SORCIERE : LE VOYAGE VERS MANDOLAN sera ainsi filmé directement en Inde alors que la plupart des prises de vues intérieures seront captées dans les fameux Studios Babelsberg en Allemagne. Mais en transposant Lili hors de sa vie normale, le métrage perd un petit peu de son charme régressif. En contrepartie, cela permet d'aligner de grandioses décors, des costumes colorés ainsi que de jolis paysages où évoluent des éléphants ! Ce sera aussi l'occasion de découvrir un nouveau personnage, un poil inutile, un «génie» féminin qui s'entiche du compagnon de Lili. Ce dernier, un petit dragon, est toujours entièrement réalisé en images de synthèse et adopte une nouvelle fois un rendu très plastique. Cette approche peu naturelle pourrait desservir le film mais cela donne à ce petit personnage un côté jouet qui s'accorde totalement avec l'univers enfantin du métrage. Par contre, l'humour n'est pas toujours très fin et tourne même parfois en rond comme ce gag où le dragon est confondu avec une sorte de lézard qui est un met de choix pour les habitants du royaume de Mandolan. Mais il faut rappeler que LILI LA PETITE SORCIERE : LE VOYAGE VERS MANDOLAN, tout comme le premier film mais aussi la série de livres dont ils sont issus, s'adresse à un public assez jeune, de six à dix ans. A ce titre, le film se montre donc très naïf avec des vilains caricaturaux à l'extrême et des gags lorgnant vers le spectacle de clowns voire même le pipi-caca. Cette suite de LILI LA PETITE SORCIERE, LE DRAGON ET LE LIVRE MAGIQUE tente tout de même de se donner un aspect plus ambitieux mais use finalement des même ficelles. Du coup, on retrouve les mêmes qualités et défauts du métrage précédent. Le plus proéminent est sûrement l'impression de regarder une production télévisuelle plutôt qu'un véritable film de cinéma et ce même si les moyens mis en œuvre sont plutôt conséquents. Quoi qu'il en soit, pour qui a été séduit par le premier film, LILI LA PETITE SORCIERE : LE VOYAGE VERS MANDOLAN apporte un prolongement sympathique !

LILI LA PETITE SORCIERE, LE DRAGON ET LE LIVRE MAGIQUE avait connu une distribution dans les salles de cinéma en France durant l'été 2009, sa suite ne suit pas le même chemin. LILI LA PETITE SORCIERE : LE VOYAGE VERS MANDOLAN sort directement en vidéo un peu plus de deux ans après sa distribution initiale en Allemagne. Le DVD propose donc de voir le film dans son format cinéma respecté avec un transfert 16/9 plutôt joli. L'excellent générique animé ou les passages dans le palais avec les danseuses affichent ainsi de belles couleurs chatoyantes qui donnent un côté merveilleux aux aventures de Lili. Le disque propose de suivre le film avec un doublage français ou bien la version originale allemande. Les deux sont en Dolby Digital 5.1 et se montrent plutôt efficaces sans être spécialement extraordinaires. Dans les deux cas, cela donne aussi une jolie ampleur à la belle partition musicale du film. En complément, l'éditeur propose une poignée de bandes-annonces de films orientés vers la jeunesse.

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
55 ans
10336 news
574 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
On aime
Un spectacle naïf pour les enfants
Une belle partition musicale
Le générique animé
On n'aime pas
Cela ressemble plus à un téléfilm qu'à du cinéma
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
-
0 votes
Ma note : -
L'édition vidéo
HEXE LILLI : DIE REISE NACH MANDOLAN DVD Zone 2 (France)
Editeur
Support
DVD (Double couche)
Origine
France (Zone 2)
Date de Sortie
Durée
1h30
Image
1.85 (16/9)
Audio
German Dolby Digital 5.1
Francais Dolby Digital 5.1
Sous-titrage
  • Français
  • Supplements
    • Bandes-annonces
    Menus
    Menu 1 : LILI LA PETITE SORCIERE : LE VOYAGE VERS MANDOLAN (HEXE LILLI : DIE REISE NACH MANDOLAN)
    Autres éditions vidéo
      Aucune autre édition répertoriée.