Header Critique : LOST DESTINATION (VERBO)

Critique du film et du Blu-ray Zone B
LOST DESTINATION 2010

VERBO 

Sara, adolescente mal dans sa peau, a du mal à trouver sa place dans la société. Que ce soit au sein de sa famille ou à l'école, elle est en décalage total jusqu'au jour où elle tente de percer le mystère de fresques urbaines laissées par un mystérieux artiste des rues...

LOST DESTINATION, ou plutôt VERBO dans son pays d'origine, est le premier long-métrage de Eduardo Chapero-Jackson. Un premier film qui ne laissera pas indifférent. En effet, que ce soit dans les sujets abordés ou la mise en image, VERBO risque hérisser le poil. Et pourtant, le résultat est à même de séduire pour peu qu'on se laisse porter par le métrage ou bien en adhérant à un discours très démago à destination des adolescents. Car VERBO est d'une très grande naïveté, au point qu'elle en devient désarmante.

Dans VERBO, on suit donc le parcours d'une adolescente qui se trouve à un moment charnière de sa vie. A l'aube de devenir une adulte, elle a bien du mal à se retrouver dans un monde formaté et bétonné. Une courte scène montre même la jeune fille se regarder dans un miroir, comme pour bien exprimer qu'elle a aussi, en quelque sorte, du mal à accepter son propre corps. En but contre son professeur strict et rigide, sa mère ultra protectrice ou un père absent, trop accaparé par ses occupations professionnelles, elle cherche surtout à s'affirmer, à exprimer ses idées et ce même si elles semblent contradictoires avec une société conformiste. A partir de là, le créateur de VERBO nous propose un voyage intérieur et imaginaire qui mène la jeune fille à trouver sa voie, à s'accepter telle qu'elle est et non pas telle qu'on voudrait qu'elle soit. Le cinéaste va assez vite contaminer le quotidien de l'héroïne par des visions qui sont avant tout celles de son inconscient et de son imaginaire. Ainsi, l'enquête à propos des graffitis qui semblent lui envoyer des messages, lui donner une mission, ou encore la destruction d'une maison sont avant tout des allégories. Cette plongée dans une imagination fertile se concrétisera ouvertement en se heurtant à l'idée du suicide. Un passage à l'acte d'ailleurs déjà mis en évidence au tout début du film avec le décès d'un garçon. VERBO s'intéresse donc au mal être des adolescents mais en réalité, il véhicule surtout l'idée que la jeunesse ne devrait pas se conformer au monde qui les entoure, devrait conserver un esprit un peu utopique qui permet justement de changer la société.

Franchement louable, le film pêche malheureusement par quelques séquences et dialogues trop prétentieux. De même, Eduardo Chapero-Jackson épouse carrément une «culture jeune» en utilisant les graffitis, le rap ou même l'animation. Un passage en particulier pourra surprendre avec un intermède musical entièrement en dessin animé. Des choix qui donnent une véritable identité au film mais qui, ce qui est paradoxal, peut être assez mal perçu. Quoi qu'il en soit, même si le métrage est inégal, VERBO se montre plutôt séduisant car il ose justement aller au bout de ses idées quitte à flirter avec le ridicule. Ce qui ne gâche rien, VERBO donne le premier rôle à une jeune comédienne qui illumine le film, Alba Garcia réussissant même à éclipser les autres acteurs, certains ayant pourtant de la bouteille. On reconnaîtra d'ailleurs Macarena Gomez dans un rôle minuscule.

Seven 7 sort VERBO sous le titre LOST DESTINATION directement en vidéo. Au choix, il sera possible d'opter pour une édition DVD ou bien un Blu-ray proposant le film en haute définition. Si vous êtes équipés, ce dernier met particulièrement bien en avant les particularités visuelles du métrage. Le cinéaste joue ainsi avec des éclairages assez particuliers, use d'effets numériques pour les graffitis ou place son héroïne au milieu d'une gravure de Don Quichotte. Si l'on adhère à l'esthétisme de VERBO, ce Blu-ray rend pleinement justice au travail du cinéaste. Les pistes sonores, en DTS HD Master Audio 5.1, sont très honnêtes mais, peut être, un peu timides. A noter que le morceau de rap est "chanté" en français dans le doublage francophone. Néanmoins, le résultat s'avère moins probant que dans la version originale où il est interprété par un véritable rappeur. Cette attention reste plutôt louable même si nous avons une tendance à toujours militer pour la version originale des films !

Seul véritable supplément, en dehors des bandes-annonces, le making-of s'étale sur un peu plus d'une vingtaine de minutes. Le temps de donner la parole au réalisateur et scénariste du film, à certains des comédiens ou encore au rappeur espagnol qui participe à VERBO. Plutôt sympathique sans être particulièrement fouillé, on survole comme souvent les sujets du film ou bien quelques uns des aspects de sa création. Rien de transcendant même si le résultat s'avère un poil mieux fait que les « Featurettes » habituelles.

Rédacteur : Antoine Rigaud
4 news
635 critiques Film & Vidéo
2 critiques Livres
On aime
Un métrage atypique
L'imaginaire contre le conformisme
L'esthétisme du métrage
On n'aime pas
Un aspect un peu prétentieux par endroit
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
-
0 votes
Ma note : -
L'édition vidéo
VERBO Blu-ray Zone B (France)
Editeur
Seven 7
Support
Blu-Ray (Double couche)
Origine
France (Zone B)
Date de Sortie
Durée
1h29
Image
2.35 (16/9)
Audio
Spanish DTS Master Audio 5.1
Francais DTS Master Audio 5.1
Sous-titrage
  • Français
  • Supplements
    • Making-of (23mn)
    • Bandes-annonces
    Menus
    Menu 1 : LOST DESTINATION (VERBO)
    Autres éditions vidéo