Header Critique : GENDARME ET LES EXTRATERRESTRES, LE

Critique du film et du DVD Zone 2
GENDARME ET LES EXTRATERRESTRES, LE 1979

 
ATTENTION : Cette critique est très ancienne et est convertie de manière automatique ! Veuillez nous excuser s'il y a des problèmes d'affichage !


Dans LE GENDARME ET LES EXTRATERRESTRES, on rencontre des extraterrestres sonnant creux style boîte de métal. Sans oublier leurs gros points faibles, il faut qu'ils se lubrifient la tuyauterie à heures fixes avec de l'huile tout en évitant l'eau sous peine de rouiller avant de se dissoudre. En gros, les fameux extraterrestres ne sont rien de moins que des robots. Le premier à montrer le bout de son nez prend les traits de Lambert Wilson, au début de sa carrière. Celui-ci expliquera le pacifisme de leur mission à l'un des gendarmes. Pas assez persuasif, nos héros n'auront de cesse de convaincre les incrédules en pourchassant ces créatures venues d'ailleurs. S'ensuivent des situations "drôles", poursuites "cocasses" et malentendus "désopilants".

Avec ce cinquième film de la série du Gendarme, on imagine bien les auteurs se creuser la tête pour ramener ce personnage sur le devant de la scène. Après l'avoir expédié à New York puis marié, que peut-on bien trouver ? Vite, un sujet dans l'air du temps... Un postulat comme un autre... C'est donc sur les extraterrestres que cela tombe. A la vision du film, on sent bien l'intérêt très relatif que soutient le scénario par rapport à son sujet de départ. L'idée ici ne consiste qu'à créer de nouvelles solutions hilarantes pour nos gendarmes et plus particulièrement Cruchot (alias Louis De Funès). Hilarant, il faut bien avouer que LE GENDARME ET LES EXTRATERRESTRES ne l'est pas. Sûr que placer Louis De Funès à l'écran tout en donnant une soucoupe volante aux spectateurs, Jacques Vilfrid se la coule douce. A un tel point que le scénario pourrait presque être aussi amusant que celui d'une comédie de Max Pécas. Autant dire consternant ! Et ce n'est pas un Louis De Funès, en petite forme après des soucis de santé, qui transformera du plomb en or... Restent une dizaine de minutes amusantes ce qui est bien peu sur la longueur du film.

On ne sait pas trop pourquoi mais Claude Gensac qui incarnait la femme de Cruchot depuis LE GENDARME SE MARIE est remplacée ici par Maria Mauban. L'actrice reprendra pourtant son rôle quelques années plus tard dans le film suivant, c'est à dire LE GENDARME ET LES GENDARMETTES. Voilà une question à laquelle les bonus auraient pu donner une réponse. Ce n'est pas le cas. Autres acteurs manquants, Jean Lefebvre et Christian Marin qui faisaient partie du casting des gendarmes depuis le début de la série. Il faut croire qu'ils ont été promus ou mutés dans une autre gendarmerie puisqu'ils n'apparaissent pas dans les deux derniers films de la série dont LE GENDARME ET LES EXTRATERRESTRES.



A propos de Christian Marin et Jean Lefebvre, on peut être étonné de les voir apparaître sur la page des filmographies. Tout comme Genevieve Grad figurant seulement au générique des trois premiers films. Les filmographies ont du être collées sur les six DVD sans même se poser la question de savoir si les acteurs apparaissaient ou pas dans les films contenus sur chacun des disques.

Quelle que soit la qualité du film, le transfert vidéo n'a pas été négligé. Dans son ensemble, l'image est de bonne tenue. On peut retrouver la bande sonore en Mono d'origine ou regarder le film avec un mixage Arkamys en 5.0. Cela n'apporte pas grand chose si ce n'est de donner une impression de profondeur par rapport au Mono. Ne vous attendez pas à une révolution sonore avec ce procédé.

Si l'on trouve la bande-annonce du GENDARME ET LES EXTRATERRESTRES dans les bonus, il est aussi possible de visionner toutes celles des autres épisodes. Pour cela, il faut répondre aux questions du quiz. Les quatre questions auxquelles vous aurez répondu correctement, vous permettront de visionner l'une des bandes-annonces de manière chronologique. Une seule erreur et il vous faudra tout recommencer depuis le début. Remarquez, il suffit d'avoir vu le film auparavant pour réaliser un sans faute ou presque en répondant aux questions.

Que l'on aime les ovnis ou Louis De Funès, difficile d'y trouver son compte. TF1 sort les six films de la série, on suppose que l'achat groupé dans un coffret risque d'être l'un des rares saluts pour ce DVD. LE GENDARME ET LES EXTRATERRESTRES étant le plus mauvais des six, ce n'est rien de le dire. Le film suivant, LE GENDARME ET LES GENDARMETTES remontera un peu le niveau mais le coeur n'y est plus. Les deux films étant l'archétype même de l'exploitation d'une franchise.

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
55 ans
10337 news
574 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
On aime
Quelques rares minutes amusantes
On n'aime pas
Film consternant dans son ensemble
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
5,17
6 votes
Ma note : -
L'édition vidéo
LE GENDARME ET LES EXTRA-TERRESTRES DVD Zone 2 (France)
Editeur
Support
DVD (Simple couche)
Origine
France (Zone 2)
Date de Sortie
Durée
1h26
Image
1.66 (16/9)
Audio
Francais Dolby Digital Mono
Francais Dolby Digital 5.1
Sous-titrage
  • Aucun
  • Supplements
      • Bandes-annonces
      • Le Gendarme de St Tropez
      • Le Gendarme en balade
      • Le Gendarme à New York
      • Le Gendarme se marie
      • Le Gendarme et les Extraterrestres
      • Le Gendarme et les Gendarmettes
    • Filmographies
    • Quizz
    Menus
    Menu 1 : GENDARME ET LES EXTRATERRESTRES, LE
    Autres éditions vidéo