Après s'être attaqué à l'histoire de Noé
et l'avoir rapidement mélangée avec celle de la chute
de Sodome et Gomorrhe, Hallmark réitère dans la saga biblique
sous la forme d'une nouvelle mini-série à destination
de la télévision américaine. Et cela ne fait pas
dans la dentelle. LA TERRE PROMISE nous fait un condensé
de la genèse à Moïse en omettant les deux passages
de la bible déjà compilés dans L'ARCHE
DE NOE. Comme d'habitude, les noms prestigieux se battent au
générique. Martin
Landau, Jacqueline
Bisset, Geraldine
Chaplin, Diana Rigg
et Christopher
Lee. Mazette, voilà de quoi attirer pas mal de spectateurs,
qu'ils soient croyants ou pas.
LA TERRE PROMISE, comme son nom l'indique, s'intéresse de manière intrinsèque à la quête d'une terre prospère pour les hébreux. Une grande aventure ? En fait, ce qui défile à l'écran tiendrait plutôt des "Feux de l'Amour". En gros, on assiste à l'histoire de toute une lignée qui descend d'Abraham. Ces derniers n'ayant de cesse de s'arnaquer les uns les autres, se faire les pires coups bas et accessoirement se marier pour perpétuer la lignée. C'est un peu ce que l'on ressent à la vision de LA TERRE PROMISE. Les deux passages les plus passionnant ont un rapport direct avec l'ancienne Egypte. On peut d'ailleurs y découvrir Christopher Lee dans le rôle de Ramsès. Sans aura particulière dans ce rôle, on a bien du mal à reconnaître celui qui incarna Kharis dans LA MALEDICTION DES PHARAONS. Est-ce l'âge de l'acteur ? L'intérêt tout relatif du film ? Ou les costumes et maquillages "too much" ?
LA TERRE PROMISE dure presque trois heures et expédie Moïse en un peu plus d'une quarantaine de minutes. Incroyable, là où Cecil B. DeMille, avec LES DIX COMMANDEMENTS, approchait les quatre heures sur la version avec Charlton Heston, les scénaristes de LA TERRE PROMISE donne dans la narration express ! Et tout le film est du même acabit. Impossible de se prendre d'affection pour un personnage ou entrer dans une ambiance. Traverser la Bible avec LA TERRE PROMISE, c'est un peu comme visiter un musée en une heure avec un guide touristique. Pas le temps de s'attarder et lorsque cela se fait, cela dispense l'ennui.
Contrairement à L'ARCHE
DE NOE qui avait au moins le mérite de montrer de belles
images, LA TERRE PROMISE ne réussit même pas à
présenter de jolis décors. Il n'y a finalement que les
paysages naturels qui font illusion dès qu'ils sont filmés
dans leur ensemble. Mention spéciale pour les décors égyptiens
qui atteignent le summum du mauvais goût, tout en évitant
de vous en mettre plein les yeux. Ainsi, l'un des rares plans d'ensemble
de la ville est aussi réussi qu'une peinture sur toile aux couleurs
trop surréalistes.
Avec les acteurs en jeu et Kevin Connor à la réalisation, on l'attendait cette TERRE PROMISE. Mais le réalisateur de CENTRE TERRE SEPTIEME CONTINENT ou LES SEPT CITES D'ATLANTIS n'était sûrement pas à sa place dans une telle entreprise. Sans compter un scénario qui espère rapidement dresser un tour d'horizon d'une grande part de la Bible.
Le DVD est honnête et se permet même de proposer quelques petits bonus au terme des trois heures d'errances dans le désert. Des suppléments qui ne tarissent pas d'éloges pour ce film tout en listant le nombre de figurants ou les prouesses techniques des effets spéciaux (ah ?). Ce n'est donc ni dans la bande-annonce, ni dans la Featurette (en gros 6 minutes d'auto-congratulation) et encore moins dans les notes de production que vous risquez de trouver ne serait-ce qu'une excuse, aussi infime soit-elle, pour expliquer le naufrage.
Tout n'est pas sombre, on peut mettre au crédit de cette édition DVD le fait qu'elle propose un sous-titrage sur le film ainsi que les bonus. Peu d'éditeurs s'ennuient à réaliser cela pour des produits destinés au marché des vidéoclubs. Seul endroit où il vous sera possible d'obtenir le disque pour le moment en attendant une éventuelle sortie à la vente.
Si effectivement les hébreux finissent par atteindre la terre promise, le spectateur, lui, pourra toujours revenir plus tard en espérant la venue du messie. Car Hallmark s'est déjà attaqué au nouveau testament dont aucun DVD n'est (heureusement ?) encore prévu !