Header Critique : NUIT AU MUSEE 2, LA (NIGHT AT THE MUSEUM : BATTLE OF THE SMITHSONIAN)

Critique du film
LA NUIT AU MUSEE 2 2009

NIGHT AT THE MUSEUM : BATTLE OF THE SMITHSONIAN 

Devenu chef d'entreprise commercialisant d'indispensables gadgets inutiles, Larry Daley retourne de temps à autres au musée dont il était auparavant le gardien de nuit. Mais après avoir laissé passé un très long moment sans rendre visite aux personnages qui s'animent magiquement la nuit, il s'aperçoit que le contenu du musée va être mis au rencard et expédié dans les sous-sols du Smithsonian pour y être définitivement stocké.

Suite à l'énorme succès rencontré par LA NUIT AU MUSEE, une suite paraissait inévitable. Cette nouvelle aventure ne va d'ailleurs prendre aucun risque puisque l'on pourra y retrouver, bien évidemment, ses personnages marquants et même reproduire certains gags ou situations. Toutefois, le métrage va aussi élaguer dans le tissu original et mettant de coté le superflu. La conservatrice interprétée par Carla Gugino, faisant une étude sur Sacajawea, disparaît sans laisser aucune trace alors que le rôle de l'enfant du personnage de Ben Stiller se voit grandement réduit. Même l'intrigue s'étiole alors qu'elle était déjà d'une grande simplicité dans le premier LA NUIT AU MUSEE. Place donc au spectacle et au divertissement sans que celui-ci ne soit parasité par d'autres considérations annexes. A partir de là, LA NUIT AU MUSEE 2 pourra être perçu comme un prolongement facile et inférieur à l'original. D'un autre côté, il faut être honnête et reconnaître que la force du premier LA NUIT AU MUSEE ne reposait clairement pas dans l'aspect dramatique d'un père divorcé et de son fils même si le réalisateur Shawn Levy attachait beaucoup d'importance à cette thématique. Le premier film était déjà un spectacle misant pour beaucoup sur ses effets spéciaux et la faune surréaliste qui interagissait au sein des halls d'un grand musée !

A partir de là, une suite devait aller plus loin et s'ouvrir vers de nouvelles fantaisies. Quoi de mieux, dans ce cas, que déplacer l'action du musée d'histoires naturelle de New York vers le plus grand complexe de musées au monde, le Smithsonian localisé à Washington. Une façon de multiplier les possibilités d'interaction entre les personnages réels et ceux qui s'animent la nuit venue. Si la trame scénaristique menant à cet état de fait est simple, son développement le sera encore plus. A un tel point que de nombreux passages du film ressemblent à des sketchs qui viennent s'imbriquer les uns avec les autres. C'est d'ailleurs plutôt flagrant au niveau des séquences «comiques». L'intrigue semble d'ailleurs si accessoire que le dénouement avec le personnage maléfique donne l'impression d'être un peu expédié. On pourra aussi éventuellement tiquer sur le personnage du Général Custer que l'on nous présente à l'arrivée comme un homme avec un bon fond et en minimisant quelque peu son passé. Un peu gênant dans un métrage destiné aux enfants et aux grands enfants (que nous sommes). Cela dit, il ne s'agit pas du personnage réel mais d'un mannequin de musée s'animant la nuit venue et la portée éducative du métrage s'arrête aux frontières du divertissement, ce qui était déjà le cas du premier film. On retrouvera donc le personnage de Roosevelt, toujours interprété par Robin Williams, mais celui-ci est bien moins présent que dans l'original. Le temps de le retrouver durant quelques scènes dont l'une plutôt amusante renvoie étrangement au rôle interprété par le même acteur dans LES AVENTURES DU BARON MUNCHAUSEN de Terry Gilliam. Le singe de LA NUIT AU MUSEE est lui aussi de retour ce qui permet de greffer de manière assez artificielle une séquence de claques en duo avec un nouveau primate (c'est le deuxième film, il y a donc deux singes ?). L'une des excellentes idées de mise en scène d'un gag du premier film est aussi reprise avec une charge anti-spectaculaire dans une pelouse. Il est clair que les scénaristes ont donc suivi consciencieusement les passages marquants de LA NUIT AU MUSEE pour cette suite. Evidemment, le cow-boy (Owen Wilson) et son pote, le romain (Steve Coogan), sont aussi une nouvelle fois de la partie. De nouveaux personnages viennent aussi faire leur show avec en tête Hank Azaria en pharaon maléfique et plus accessoirement Christopher Guest incarnant Ivan le Terrible ou bien notre Alain Chabat national interprétant ni plus ni moins que Napoléon. Tout ce petit monde évolue ainsi essentiellement autour d'un Ben Stiller égal à lui-même. Si l'humour se fait bien plus à destination d'un public familial ou jeune, il n'en reste pas moins qu'il sera nécessaire de ne pas être réfractaire au comédien particulièrement lors de quelques séquences de joutes verbales qui risquent de paraître un peu longues.

Comme dans l'original, le film nous dispense quelques messages moralisateurs qui seront laissés à l'appréciation de chacun. Mais, à vrai dire, pris dans le mouvement du film, ce type de soucis et autres anicroches paraissent accessoires. Car LA NUIT AU MUSEE 2 se déroule sans véritable temps mort pour qui se laissera porter par la fantaisie d'une aventure menant à croiser le Penseur de Rodin, d'étranges incarnations d'Einstein, un Lincoln géant ou même de très inattendues apparitions surprises. Alternant séquences comiques avec de nombreux effets spéciaux sans oublier les surréalistes interactions pluri-culturels, LA NUIT AU MUSEE 2 sait se montrer plutôt inventif dans le pur cadre d'un divertissement dénué de prétention. De quoi s'amuser et passer un bon moment au cinéma, ce qui est avant tout son but !

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
55 ans
10336 news
574 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
-
2 votes
Ma note : -