Critique du film
et du DVD Zone 1
MERVEILLEUX MAGASIN DE MR MAGORIUM
2007
Le magasin de Mr Magorium est un lieu de rendez-vous pour les enfants qui peuvent s'y amuser à loisir au milieu d'une multitude jouets merveilleux. Mais le propriétaire pense à prendre sa retraite et il lui faut trouver un successeur pour ne pas laisser la boutique à l'abandon. Il engage au passage un comptable pour mettre un peu d'ordre dans ses affaires avant d'assurer le passage de flambeau. Son choix pour le succéder se porte naturellement sur la jeune Molly qui travaille dans le magasin depuis plusieurs années…
Le scénariste Zach Helm va passer une poignée d'années au sein du département d'écriture de la Fox. Il est alors amené à travailler sur divers projets en faisant de la réécriture ou en développant des projets originaux. Toutefois, l'expérience sera frustrante pour le cinéaste puisque, a priori, rien ne sera réellement produit. C'est d'ailleurs dans ce cadre qu'il va créer le premier jet de ce qui deviendra LE MERVEILLEUX MAGASIN DE MR MAGORIUM. Estimant qu'il perd son temps, il va quitter le gros studio pour faire cavalier seul. Zach Helm va d'ailleurs écrire des pièces de théâtre mais il va surtout créer la surprise grâce à L'INCROYABLE DESTIN DE HAROLD CRICK. Le film réalisé par Marc Forster va ainsi attirer l'attention sur son scénariste. Profitant de cette nouvelle notoriété, il rachète son travail fait au sein de la Fox une dizaine d'années auparavant pour LE MERVEILLEUX MAGASIN DE MR MAGORIUM et il décide de concrétiser le projet dans un cadre indépendant. Et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle le scénariste va devenir de manière fortuite le réalisateur du film. Alors que la production est au stade embryonnaire, les producteurs proposent à Zach Helm de diriger lui-même un film dont le budget est alors relativement modeste. Mais ce film pour enfants va connaître un changement de taille lorsque Walden Media s'intéressera en cours de route à ce projet original. La maison de production est pourtant connue jusque là pour des adaptations d'œuvres littéraires tels que LES CHRONIQUES DE NARNIA ou LES PORTES DU TEMPS. Sur le créneau du film pour la jeunesse, LE MERVEILLEUX MAGASIN DE MR MAGORIUM est leur première production se basant sur une idée inédite. Evidemment, cela va modifier l'ampleur du film qui va alors monter d'un bon cran sur l'échelle budgétaire par rapport aux ambitions de départ ! Walden Media demandera d'ailleurs à ce que des modifications soient faites pour donner plus d'ampleur au film ce qui obligera à retourner, après les prises de vues originales, certaines scènes avec les acteurs.
S'étant bien entendu avec Dustin Hoffman lors de ses rencontres sur le tournage de L'INCROYABLE DESTIN DE HAROLD CRICK, Zach Helm n'a aucune difficulté à convaincre l'acteur de le rejoindre pour incarner le personnage de Mr Magorium. La stature du comédien a d'ailleurs dî finir de convaincre le reste de la distribution avec en tête Natalie Portman et Jason Bateman. Accompagné d'un enfant acteur très convaincant, Zach Mills, le trio donne un charme évident à ce MERVEILLEUX MAGASIN DE MR MAGORIUM. La relation entre les personnages joués par Jason Bateman et Zach Mills fait d'ailleurs partie du meilleur du film. Un adulte travaillant sans relâche retrouve son âme d'enfant au contact d'un jeune garçon brillant et solitaire. Rien de bien neuf dans l'idée mais les scènes qui lieny les deux personnages sont assez mignonnes sans pour autant s'imposer comme des monuments d'inventivité. Cela résume d'ailleurs assez bien LE MERVEILLEUX MAGASIN DE MR MAGORIUM. En effet, le film de Zach Helm est une œuvre fort sympathique mais qui suit le plus souvent des chemins déjà largement sillonnés au cinéma. Quelques détails font penser à L'HISTOIRE SANS FIN ou à BIG mais il est surtout impossible de ne pas faire un parallèle avec Charlie et la Chocolaterie de Roald Dahl, adapté à deux reprises au cinéma en 1971 puis en 2005. On retrouve un personnage excentrique qui est le créateur d'un univers merveilleux. La fabrique de chocolat est remplacée ici par un magasin de jouets peuplés d'objets délirants. Néanmoins, si quelques ingrédients font effectivement penser à l'œuvre de Roald Dahl, Zach Helm s'en écarte en développant des thèmes assez différents ou des idées qui s'en éloignent complètement. Car LE MERVEILLEUX MAGASIN DE MR MAGORIUM va surtout mettre en avant un discours très optimiste sur l'accomplissement de soi. Le scénariste fait d'ailleurs astucieusement un parallèle entre la magie et le potentiel de chaque être humain dans lequel il faut croire pour que cela fonctionne. Beaucoup moins bête qu'il en a l'air, le métrage de Zach Helm fait passer un message, certes très commun, mais qui le place au-dessus du commun des œuvres à destination de la jeunesse. Enfin, Zach Helm réussi plusieurs séquences visuellement poétiques à l'image d'une chambre à coucher illuminée par des étoiles entourant le lit une fois les lumières éteintes. LE MERVEILLEUX MAGASIN DE MR MAGORIUM adopte une véritable personnalité en recyclant pourtant de nombreuses idées déjà vues.
Zach Helm ne livre pas pour autant un œuvre parfaite. La faute, peut être, a un manque d'expérience de la mise en scène même si le cinéaste était entouré d'une équipe chevronnée. Sur le tournage, il favorisera aussi l'improvisation des comédiens histoire de donner un peu plus de fraîcheur à l'ensemble. L'intention est louable mais on peut aussi se demander si ces passages en roue libre n'expliquent pas un petit peu les moments de flottements donnant l'impression de suivre tout à coup une sorte de sketch. Il y a aussi de quoi être étonné par la séquence finale où Natalie Portman esquisse une chorégraphie pataude là où de la grâce et de la légèreté auraient terminé le film sur une note musicale à la MARY POPPINS. Manifestement, l'actrice n'est probablement pas faite pour danser au contraire de Dustin Hoffman qui semble un peu plus à l'aise dans le même type d'exercice. Mais ces petits soucis s'oublient très facilement dans ce spectacle qui renouvelle sans cesse ce qui se déroule à l'écran. Quelques curiosités sont d'ailleurs à noter à l'intérieur du magasin magique puisque l'on peut découvrir quelques personnalités venues faire leurs emplettes dont la plus visible n'est autre que Kermit la grenouille. Entre passages amusants et séquences bien plus graves, LE MERVEILLEUX MAGASIN DE MR MAGORIUM réussit plutôt bien à retranscrire la fantaisie de son univers coloré. Ironie du sort, si la Fox n'a jamais voulu produire le film alors qu'elle en détenait le sujet, c'est bel et bien le studio qui va distribuer LE MERVEILLEUX MAGASIN DE MR MAGORIUM sur plus de 3000 écrans aux Etats-Unis. Malheureusement, ce ne sera pas un succès auprès du public. En France, le film ne sera pas distribué par la Fox puisque c'est Metropolitan Filmexport qui le sortira au début de l'année 2008 avant de l'exploiter en vidéo.
Le DVD français présente le film dans son format cinéma avec un transfert 16/9 de qualité. Les images colorées sont retranscrites de façon réussie et les nombreux détails du magasin sont bien rendus. Le DVD ne ternit donc pas le merveilleux des images. Le son paraîtra moins spectaculaire que prévu mais les deux pistes en Dolby Digital 5.1 assurent tout de même une sonorisation de grande qualité. Un sous-titrage français est, bien évidemment, disponible sur la version originale anglaise. Pour regarder le film en famille, le doublage français s'avère relativement réussi.
Aujourd'hui, les suppléments sont devenus un passage assez incontournable des sorties DVD. Le problème, c'est qu'ils sont le plus souvent produits en parallèle de la création du film. On se retrouve donc avec des making-of faisant plus office de bande promotionnelle que de véritables documentaires informatifs. N'ayant aucun recul puisque LE MERVEILLEUX MAGASIN DE MR MAGORIUM est un film très récent, ses suppléments suivent un peu cet état de fait. Toutefois, parmi les quatre Featurettes présentées, on sera surpris par une belle mise en avant de la création du design et des décors du magasin au centre de l'histoire. Le reste sera beaucoup moins passionnant. Mais tout cela se regarde sans ennui et donne la parole à son réalisateur et scénariste ainsi qu'aux acteurs. Pas transcendants, ces suppléments restent agréables. Le bêtisier n'est pas, quant à lui, entièrement drôle. Il donne en tout cas à voir une autre facette des acteurs et des facéties du réalisateur sur moins de deux minutes. La partie interactive du DVD inclut en plus des bandes-annonces d'autres titres de l'éditeur mais ne propose pas curieusement celle du MERVEILLEUX MAGASIN DE MR MAGORIUM.