Depuis sa naissance, Brian est souvent confondu avec un certain Jesus qui prêche la bonne parole. Haïssant les Romains, il s'embrigade dans un groupe d'activistes le menant à vivre d'incroyables aventures tout en étant pris pour le nouveau messie…
Les Monty Python se forment en 1969 à la création de la série télévisée MONTY PYTHON'S FLYING CIRCUS diffusé sur la BBC en Grande Bretagne. Succès aidant, ils ont l'opportunité de réaliser un film pour le cinéma. Ce sera en fait une compilation de sketches issus de la série et réinterprété pour l'occasion. En France, le film sort sous le titre de PATAQUESSE avant d'être, par la suite, renommé en LA PREMIERE FOLIE DES MONTY PYTHON. John Cleese quitte le groupe bien avant que la série ne s'arrête. Toutefois, le groupe va se reformer pour un second film de cinéma, SACRE GRAAL, qui sera financé par le producteur musical Tony Stratton-Smith et des fonds provenant de Led Zeppelin et les Pink Floyd. Etrangement, c'est encore le monde de la musique qui va donner les moyens de produire leur troisième film. C'est en effet grâce à George Harrison, l'un des quatre Beatles, que LA VIE DE BRIAN va pouvoir être tourné. Il faut dire que le sujet choisi pour le film avait déjà donné toutes les peines du monde aux Monty Python pour trouver une maison de production. Pire, quelques jours avant de débuter le tournage, EMI Films qui avait accepté de produire le film se rétracte laissant toute l'équipe dans l'incertitude. C'est donc George Harrison, fan des Monty Python, qui va spécialement créer Handmade Films et apporter l'intégralité du budget nécessaire à la réalisation de LA VIE DE BRIAN.
Si LA VIE DE BRIAN fait peur aux maisons de production, c'est que l'humour des Monty Python s'attaque à une période historique généralement abordée avec une grande déférence. A la base, les auteurs avaient l'idée de faire un film où le Christ aurait été le personnage central. Mais ils trouvent finalement plus amusant de décaler l'histoire sur une figure totalement fictive mais vivant en parallèle des mésaventures bibliques. Bien que Jésus ainsi que son discours ne soient jamais tourné en ridicule dans le scénario, personne n'a envie de s'associer à cette farce. Une fois tourné, le film va encore connaître quelques soucis avec diverses associations religieuses au moment de sa sortie un peu partout dans le monde. LA VIE DE BRIAN n'a pourtant pas de propos blasphématoire et invite les spectateurs à se forger leur propre opinion et à penser par eux même pour diriger leur existence. Mais sous ses airs de parodie et de comédie délirante, les Monty Python critiquent pourtant bel et bien les groupuscules politiques ainsi que les factions religieuses qui interprètent mal, ou à leurs convenances, les écrits bibliques. Un véritable pavé contre l'intégrisme et la bêtise humaine. Ce discours un peu trop libertaire ne sera pas attaqué directement par les instances religieuses qui préfèrent appeler leur fidèle à boycotter un film jugé blasphématoire puisqu'il se moque, d'après eux, de la parole de Dieu. Cette mauvaise publicité va surtout profiter au film puisqu'il va attirer un très large public curieux de découvrir les horreurs qu'on veut leur interdire de voir ! Plus récemment, LA VIE DE BRIAN était ressorti dans les salles de certains pays au moment de la distribution cinéma de LA PASSION DU CHRIST !
LA VIE DE BRIAN sera tourné en Tunisie et va avoir la chance de profiter des vestiges laissés par le JESUS DE NAZARETH réalisé au même endroit par Franco Zeffirelli peu auparavant. Contrairement à SACRE GRAAL où la co-réalisation avait provoqué des tensions, ce sera Terry Jones qui assurera seul la mise en scène du film alors que Terry Gilliam supervisera le design et la partie artistique. Le seul américain des Monty Python, Terry Gilliam, va aussi créer le magnifique générique animé qui ouvre le film après la naissance du Christ. Dans sa structure, LA VIE DE BRIAN est, à l'arrivée, certainement le film des Monty Python qui adopte la narration la plus classique. Leur premier film alignait les sketches alors que SACRE GRAAL fait des entorses au déroulement classique d'un film. Les deux autres films des Monty Python reviendront à la forme du film à sketches avec le spectacle filmé, MONTY PYTHON A HOLLYWOOD, et LE SENS DE LA VIE. Néanmoins, malgré sa narration linéaire, LA VIE DE BRIAN donne souvent l'impression d'être une enfilade de saynètes qui viennent se greffer sur un fil rouge principal. Le film réussi en tout cas à développer intelligemment et avec beaucoup d'humour des thèmes souvent graves. Certains passages absurdes sont carrément irrésistibles à l'image d'une leçon de latin donnée par un centurion à un vandale, un incongru passage spatial ou encore grâce à un joyeux épilogue où des crucifiés sont amenés à voir le bon côté de la vie !
En 1997, Criterion sort une édition luxueuse de LA VIE DE BRIAN en Laserdisc du côté des Etats-Unis. Deux ans plus tard, l'éditeur américain recycle le contenu dans une édition DVD. Près de dix ans plus tard, une grande partie des suppléments sont enfin édités en France chez Sony qui propose un double DVD. Néanmoins, le contenu n'est pas exactement le même sur plusieurs points. Pour commencer, bien que le transfert de Criterion fut supervisé par Terry Jones, il commençait à dater et un nouveau transfert a été confectionné. L'image que l'on trouve sur ce double DVD présente une image 16/9 au format cinéma qui ne sera pas pour autant au goût de tout le monde. Filmé avec un petit budget, l'image de LA VIE DE BRIAN n'est de toutes façons pas impeccables. Un grain s'invite sur une grande partie du film et, en fonction des séquences, l'image n'est pas toujours uniforme dans le type de rendu. Les couleurs sont en tout cas très stables et, à priori, il sera difficile de faire mieux.
La piste originale anglaise, en stéréo surround, s'est vue offrir un nouveau mixage en Dolby Digital 5.1. Rien de très impressionnant mais la sonorisation y gagne en puissance et en clarté. Le doublage français a subi le même traitement mais on sera peu enclin à l'écouter tant nous sommes habitués aux voix originales des acteurs sur ce film. Malheureusement, le sous-titrage français est raté et évacue une partie de l'humour du film. C'est particulièrement flagrant sur les traductions des dialogues de Ponce Pilate et de son ami. Les problèmes de prononciations ont été corrigés sur le sous-titrage ce qui retire totalement le comique de la situation. Sur le documentaire, les sous-titrages ne présentent pas ce défaut.
Deux commentaires audio sont disponibles et ils datent tous les deux du Laserdisc américain. Enregistré séparément, les cinq Monty Python encore en vie abordent le film avec un grand sérieux. Ils évoquent ainsi des idées non retenues dans le film tel que la réservation d'une table pour le dernier repas de Brian ou bien les problèmes d'alcoolisme de Graham Chapman ainsi que la mort de Keith Moon, batteur de The Who qui aurait du interpréter un rôle dans le film. D'un côté, une piste donne donc la parole à Terry Gilliam, Eric Idle et Terry Jones alors que l'on trouve John Cleese et Michael Palin sur l'autre. En raison de l'enregistrement séparé, les interventions sont calées parfois avec plus ou moins de bonheur sur les images. Mais les informations données sont de première main. Par contre, on regrettera le sous-titrage français bourré de fautes !
A l'époque du tournage, un documentaire de cinquante minutes avait été tourné. Il se trouvait sur le Laserdisc et le DVD Criterion mais aussi, en théorie, sur le premier DVD sorti en France en 2004. Il est absent de cette nouvelle édition qui propose, à la place, un nouveau documentaire narrant l'histoire du film via diverses sources et surtout des interviews récentes des Monty Python. Les problèmes lors de la sortie du film seront évoqués largement et on pourra ainsi découvrir des extraits d'une émission de télévision où Michael Palin et John Cleese sont confrontés à des personnalités religieuses outrées par le film. De même, on pourra voir un extrait de la parodie de ce débat télévisée mettant en scène Rowan Atkinson et Mel Smith dans le fameux show britannique Not the Nine O'Clock News. Ces deux passages provoquent d'ailleurs la frustration de ne pas pouvoir visionner les deux émissions dans leur intégralité. Hormis cela, ce documentaire est une belle réussite !
Toujours issues du Laserdisc, plusieurs scènes coupées nous sont présentés avec la possibilité de les voir avec ou sans un commentaire audio enregistré par Eric Idle où il nous explique les raisons de ces coupes. On peut ainsi découvrir l'ouverture originale du film avec des éleveurs de moutons obsédés par leur troupeau ou un développement du personnage de Otto que l'on découvre seulement dans le montage final du film lors de la séquence du commando suicide. Les scènes coupées sont présentées avec une qualité d'image de mauvaise qualité et il faut croire qu'il n'y a pas de meilleure source puisque cela fait donc une dizaine d'années qu'on peut les voir seulement ainsi.
Le document qui risque d'intéresser le plus les fans du groupe de comique britannique est une répétition enregistrée en 1977 et qui est, comme le nouveau documentaire, inédit. Bien avant le tournage du film, ils suivent donc le scénario original chacun en interprétant leur rôle. Sur près de deux heures, ce document audio donne l'occasion de découvrir une version brute de LA VIE DE BRIAN dans laquelle on peut découvrir certaines scènes qui n'ont finalement pas été tournées. Etant donné que cette lecture du scénario n'a pas été filmée, la bande sonore est illustrée par les pages du script original agrémentés de morceaux du story-board.
Les très amusants spots radio proviennent du Laserdisc mais, bizarrement, les bandes-annonces du film n'apparaissent pas du tout sur cette édition DVD. A la place, on pourra voir une très courte galerie de photographies. Elles sont d'ailleurs retouchées pour leur donner un semblant de relief grâce à un effet animé sur plusieurs plans. Le bilan de ce double DVD est aussi enthousiasmant que décevant. Le sous-titrage français du film ruine quelque peu certains passages de LA VIE DE BRIAN ce qui est pour le moins gênant dans une édition double DVD qui aurait pourtant dû être sans défaut !