Elu au congrès des Etats-Unis, le présentateur de télévision Evan Baxter déménage à Washington avec sa famille. Il s'apprête, à son échelle, à influencer la politique américaine mais une force supérieure lui donne une mission très différente. En effet, Dieu lui demande construire une arche pour y abriter deux membres de chacune des espèces animales en raison d'une catastrophe qui s'annonce…
En 2003, dans BRUCE TOUT PUISSANT, Dieu donne l'omnipotence à Bruce Nolan qui s'empresse d'utiliser ses pouvoirs pendant un peu plus d'une heure et demi. Le film va connaître un certain succès aux USA mais aussi à travers le monde. On pense alors naturellement à produire une suite mais l'interprète principal, Jim Carrey, n'a pas l'intention de revenir. Il faut donc trouver une solution et il sera alors choisi de focaliser l'histoire sur un autre personnage du film original. Cela tombe bien, l'acteur Steve Carell connaît un regain de notoriété international grâce à 40 ANS, TOUJOURS PUCEAU. Son rôle secondaire dans BRUCE TOUT PUISSANT devient donc le centre de EVAN TOUT PUISSSANT. Les scénaristes ne vont pas pour autant donner les pouvoirs divins à ce personnage de manière à éviter une redite. Ce qui fait que EVAN TOUT PUISSSANT n'est, à vrai dire, pas réellement une suite et ne poursuit pas non plus totalement le concept d'origine !
La campagne politique d'Evan Baxter annonçait qu'il allait changer le monde. Ses premiers pas dans le monde politique vont surtout nous montrer qu'il est un personnage naïf déjà largement manipulé au milieu de magouilles écologico-financières. La satire du monde politique ou bien la caricature des élans écologiques du personnage principale, vite freinés lors du choix des matériaux pour faire sa toute nouvelle cuisine, ne vont hélas pas bien loin et restent bien trop peu exploités. Mais, puisqu'il avait l'intention d'améliorer le monde, Dieu va donner l'opportunité à l'apprenti politicien de sauver ceux qui le voudront en construisant une arche de la même façon que Noé avant lui. Dieu est, comme dans le premier film, interprété par Morgan Freeman donnant à l'incarnation divine un côté plutôt sympathique. Néanmoins, la construction d'une arche, qui lui est imposée, ne va pas faire bon ménage avec les activités d'Evan Baxter au congrès américain. Une fois la mise en place établie, il ne reste plus au film qu'à entrer dans une routine comique jusqu'à son épilogue. C'est un peu l'impression que donne la vision de EVAN TOUT PUISSSANT tant le milieu du métrage s'avère répétitif et parfois gratuit. Ainsi, la séquence de l'aquarium avec les poissons n'apporte rien à l'histoire si ce n'est d'essayer d'user une nouvelle fois d'un comique de situation déjà utilisé auparavant avec des oiseaux. L'humour ne fait pas toujours mouche ce qui est assez dommage pour une comédie mais on pourra tout de même reconnaître que EVAN TOUT PUISSSANT contient quelques séquences sympathiques et une fin spectaculaire surprenante.
Par instants, EVAN TOUT PUISSANT est plutôt réussis. Le film s'inspire, comme déjà dit, de l'histoire biblique de Noé ce qui permet d'amener à l'écran un grand nombre d'animaux. Cette ménagerie impressionnante, et parfaite pour un spectacle familial, n'est pourtant pas exploitée au mieux. Ressort comique en poursuivant Evan ou bien simple objet de figuration, les bestioles donnent en tout cas l'occasion de mettre à l'écran quelques scènes donnant un peu d'ampleur au film, la production ayant rassemblé, paraît-il, deux cents animaux d'origines diverses. Les gags manquent quelque peu d'imagination mais, au moins, le «déluge» tant attendu sera utilisé adroitement dans l'intrigue. L'issue catastrophique venant alors justifier, si c'est possible, le budget de centaines de millions de dollars d'un film qui semble pourtant bien souvent dénué de gros moyen ! Il apparaît intéressant de consulter les suppléments de l'édition DVD où, pour des raisons écologiques, on apprend que Tom Shadyac a offert un vélo à chacun des membres de l'équipe de EVAN TOUT PUISSANT. L'histoire ne dit pas si le cadeau a été fait sur les deniers du réalisateur ou plus probablement sur ceux de la production !
Derrière la caméra, Tom Shadyac réalise EVAN TOUT PUISSSANT un peu à la manière de ce qu'il a pu faire auparavant : sans grand génie ! Le cinéaste orienté dès le début de sa carrière vers la comédie réalisera ainsi de lourdes comédies avec le premier ACE VENTURA, MENTEUR MENTEUR ou LE PROFESSEUR FOLDINGUE. Etrangement, il va tenter de sortir de ce registre en proposant la biographie DOCTEUR PATCH ainsi qu'un thriller surnaturel relativement sympathique avec APPARITIONS. Mais ce sera pour mieux retourner à des comédies dénuées de finesse avec BRUCE TOUT PUISSANT ou ce EVAN TOUT PUISSSANT toujours en collaboration avec le scénariste Steve Oedekerk associé à de nombreux projets du cinéaste depuis plusieurs années. Probablement pas nécessaire, cette pseudo suite se complait dans la facilité, à l'instar d'un BRUCE TOUT PUISSANT, et n'exploite pas au mieux un sujet qui aurait pu être, au moins, beaucoup plus drôle !
Le DVD de EVAN TOUT PUISSSANT est sans grande surprise. Du côté de l'image et du son, c'est plutôt heureux puisque le transfert 16/9 au format cinéma respecté est solide et ne laisse pas vraiment entrevoir de défauts. Le son n'est pas en reste en proposant deux pistes Dolby Digital 5.1 de bonne facture. Ainsi, il sera possible d'opter pour la version originale sous-titrée ou le doublage français pour sonoriser agréablement le film. La surprise est moins heureuse en ce qui concerne les suppléments puisqu'ils sont plutôt inégaux et, à vrai dire, très promotionnel…
Tous les suppléments sont introduits par une petite présentation de Steve Carell qui n'est pas, à cet endroit, spécialement drôle. On pourra donc trouver un petit quart d'heure de scènes coupées, la plupart étant des prolongements, parfois ajoutant une ou deux lignes de dialogues, et sont pour le moins anecdotiques. Dans ces séquences, certains plans d'effets spéciaux numériques n'ont pas été finalisés. On passe ensuite à un petit bêtisier très inégal et qui a bien du mal à faire sourire. Un autre supplément, «Steve Carell improvisé» rangé sur une autre page de menu est aussi un bêtisier, cette fois plus sympathique, entièrement orienté vers l'acteur.
La plupart des autres segments vidéo vont s'intéresser à divers aspects techniques de la création de EVAN TOUT PUISSSANT. «Les Arche-itectes de l'Arche de Noé» permet de découvrir la construction des décors. «Devenir Noé» nous montre le travail de maquillage de façon à transformer l'acteur principal en version biblique. «Les animaux sur le plateau deux par deux» est, comme son titre l'indique, dédié aux animaux sur le tournage. Enfin, «Une inondation d'effets visuels» nous donne un aperçu des effets numériques et plus particulièrement ceux mis en œuvre lors du spectaculaire épilogue.
Reste encore des suppléments plus difficiles à classer. Par exemple «Facile d'être écolo» est une accumulation de conseils pour notre vie de tous les jours de manière à respecter notre environnement. «Bonnes actions aléatoires» donne la parole à certains acteurs ainsi qu'au réalisateur où l'on nous donne leurs vues concernant ce que l'on peut faire chaque jour en terme de bonnes actions. Là, Tom Shadyac évoque les vélos offerts à l'équipe mais «Le plateau écolo tout-puissant» parle encore plus largement de ce cadeau sympa prenant du coup une forme promotionnelle. Les gestes écologiques d'éviter les déplacements avec des véhicules à moteur ou encore en donnant les matériaux de construction à une association caritative restent en tout cas louable. Enfin le dernier supplément est un clip amusant où l'on assiste à un casting bidonné des animaux sauvages suivi d'un spot écologique. Le contenu global de l'interactivité est, au final, plutôt inégal à l'image du film !