Header Critique : TWINS EFFECT II

Critique du film et du DVD Zone 2
TWINS EFFECT II 2004

 

Dans un autre temps et un autre lieu, les femmes ont pris le pouvoir et les hommes sont des êtres inférieurs le plus souvent réduit à l'état d'esclave. Mais une ancienne prophétie annonce un changement lorsqu'un roi viendrait à se faire connaître en brandissant une épée mythique, Excalibur.

Production montée sur les frêles épaules du duo de chanteuses et actrices Twins, THE TWINS EFFECT faisait encore illusion. La cohérence n'était pas vraiment de mise mais l'emballage ressemblait à un film de cinéma. On peut difficilement en dire autant de cette suite qui n'en est pas une. Car THE TWINS EFFECT II ne reprend aucun des personnages du premier métrage pas plus que son environnement. Etonnant puisque la fin de l'original se terminait par la présentation d'un trio de chasseurs de vampires sur la route de nouvelles aventures. Notre monde contemporain et les vampires laissent ici la place à une période médiévale indéfinie où la magie est reine. THE TWINS EFFECT II prend la route du film en costumes et du Wu Xia Pian revu et corrigé avec de l'humour, de nombreux effets spéciaux et une narration très lâche de manière à insérer tout et n'importe quoi dans le déroulement de l'intrigue. Le film s'égare assez souvent vers des sous-intrigues gratuites, le temps d'une poignée de séquences, pour ramener ensuite tous ces personnages sur le chemin de l'histoire principale. Déjà présent, à moindre échelle, dans THE TWINS EFFECT, ce mélange plutôt curieux ne fonctionne plus du tout dans THE TWINS EFFECT II qui révèle encore plus sa superficialité évidente.

Complètement bordélique, le film est tout de même mis en scène par deux réalisateurs. C'est à dire Patrick Leung (BEYOND HYPOTHERMIA) et Corey Yuen (DEUX SUPER FLICS A HONG KONG, D.O.A., etc...). Deux cinéastes qui n'ont rien de débutants et qui pourtant ont accouché d'un métrage hautement indigeste. Même du côté du scénario, on trouve plusieurs noms dont celui de Roy Szeto ce qui rend d'autant plus étrange ce qui se déroule à l'écran. C'est un peu le même combat du côté des acteurs assemblés en nombre avec toujours les deux Twins (Charlene Choi et Gillian Chung), Donnie Yen, Edison Chen ou encore Tony Leung Ka Fai. Une partie de la famille Chan fait aussi le déplacement avec dans l'un des rôles principaux l'inexpressif Jaycee Chan ainsi que son père, Jackie Chan, dont les quelques minutes d'apparition sont totalement inutiles et gratuites dans le récit. Ce n'est donc pas tant la somme des talents ni même les moyens mis en œuvre qui provoque le naufrage du film mais son origine purement mercantile. En voulant reproduire THE TWINS EFFECT, déjà un projet plus orienté vers les dollars que l'art, tout ce petit monde produit un spectacle incohérent où le bon côtoie l'ignoble. A commencer par des combats chorégraphiés au-delà du normal à grands renforts d'effets spéciaux mais retranscrit à l'écran avec une image très télévisuelle. Au-delà de cette image sans goût, il sera encore possible d'apprécier l'action mais les combats s'enchaînent n'importe comment mêlé à des scènes de comédies qui tombent le plus souvent à plat. Que dire du petit rôle de Jackie Chan réduit à sa plus simple utilité (un combat plutôt bien troussé) ? Que penser de ce bizarre intermède souterrain auprès d'une tribu d'empathes frappadingues ? Ou encore, de cette seule note culturelle où les scénaristes chinois pompe très vaguement les légendes Arthurienne ! Gratuit et creux, plus le film avance dans son déroulement et plus il creuse lui-même le trou dans lequel il s'enterre !

De THE TWINS EFFECT II, on retiendra surtout quelques affrontements où les images de synthèse viennent aider les combattants à réaliser des prouesses surnaturelles. Et plus particulièrement en début de métrage avant que l'overdose ne vienne se faire sentir à tous les niveaux : mouvements impossibles, projection de divers objets, etc... A partir de là, le film est un gros néant dans lequel le spectateur ne peut se sentir que bien seul !

Le film est d'une belle vacuité que le DVD s'empresse de parer d'un transfert 16/9 réussi pour ceux qui aiment les images aseptisées et lisses. La sonorisation, elle aussi, est de grande qualité. La piste originale 5.1 est surdimensionnée à l'image des exploits accomplis par les protagonistes à l'écran. Il n'y a pas vraiment de quoi se plaindre en ce qui concerne la retranscription audio/vidéo, le boulot a donc été bien fait !

Evidemment, et on le comprend, l'éditeur ne s'est pas pris la tête à rassembler les suppléments disponibles à Hong Kong. Là bas, le film était vendu en plusieurs éditions dont une avec la reproduction de l'épée Excalibur en miniature. Car THE TWINS EFFECT II, il faut bien le comprendre, c'est un peu la version asiatique de nos couillonnades françaises à gros budget. Ce serait donc comme essayer de vendre LES VISITEURS 2 en édition Collector et bardé de suppléments à Hong Kong. En France, l'éditeur se contente donc d'aligner les bandes-annonces de LES TORTUES NINJA, DRAGON LORD mais aussi celle du premier THE TWINS EFFECT. Par contre, il n'y a aucune trace de la bande-annonce du film gravé sur ce DVD ce qui pourra gêner les plus masos qui aimeraient visionner un résumé de ce qu'ils viennent de subir !

Rédacteur : Antoine Rigaud
2025 ans
4 news
635 critiques Film & Vidéo
2 critiques Livres
On aime
Au moins le son et l'image sont de qualité !
On n'aime pas
A classer au rayon "Le pire du cinéma de Hong Kong"
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
-
0 votes
Ma note : -
L'édition vidéo
CHIN GEI BIN 2 : FA DOU DAAI JIN DVD Zone 2 (France)
Editeur
Seven 7
Support
DVD (Double couche)
Origine
France (Zone 2)
Date de Sortie
Durée
1h46
Image
1.78 (16/9)
Audio
Cantonese Dolby Digital 5.1
Francais Dolby Digital 5.1
Sous-titrage
  • Français
  • Supplements
      • Bandes-annonces
      • The Twins Effect
      • Dragon Lord
      • Les Tortues Ninja
    Menus
    Menu 1 : TWINS EFFECT II
    Autres éditions vidéo