Header Critique : IT'S A VERY MERRY MUPPET CHRISTMAS MOVIE (JOYEUX MUPPET SHOW DE NOEL)

Critique du film et du DVD Zone 2
IT'S A VERY MERRY MUPPET CHRISTMAS MOVIE 2002

JOYEUX MUPPET SHOW DE NOEL 

«Dieu est une lesbienne noire !» pouvait-on entendre dans certaines manifestations contestataires des années 70. Nous ne sommes pas loin du compte dans IT'S A VERY MERRY MUPPET CHRISTMAS MOVIE car c'est Whoopi Goldberg qui joue le rôle de la mère qui est aux cieux ! Elle donne la réplique à l'ange Daniel (David Arquette) qui souhaite aider le pauvre Kermit, en proie au doute. Il a en effet été roulé par la méchante Rachel Bitterman (Joan Cusack dans une forme éblouissante), la banquière qui veut transformer le théâtre Muppets par une boite de nuit branchée pour "ravers" très riches ! Dans son extrême bonté, Dieu envoie donc son émissaire (avec le manuel «Les Miracles expliqués aux Nuls») sur terre pour aider la grenouille la plus célèbre de l'univers et sa truie d'amour, Miss Piggy.

Mis en scène par Kirk R. Thatcher (qui a aussi réalisé en 2005 la version Muppets du Magicien d'Oz), un vieux routard du genre. Il est un touche à tout qui a oeuvré dans les effets spéciaux (ROBOCOP 2, HOUSE…), scénariste (MUPPETS TREASURE ISLAND), compositeur et chanteur d'un titre punk (STAR TREK IV), marionnettiste (THE ADVENTURES OF ELMO IN GROUCHLAND)… il n'a donc pas son pareil pour manier le premier et le 36eme degré, et intégrer de manière quasi-parfaite les marionnettes aux acteurs dans les différentes scènes d'action du film.

Le scénario reprend tous les Muppets chers aux souvenirs de chacun (ou presque) en évacuant soigneusement les derniers arrivants du revival télévisé, ce qui n'est pas un mal. Miss Piggy, the Great Gonzo, Rizzo the Rat, Sam the Eagle, Fozzy… Ils sont tous là, avec leur personnalité, leurs remarques qui tuent… Et l'on a aussi l'occasion d'y voir en invité un certain Yoda (de dos). Joli hommage à Frank Oz qui, hormis les Muppets, fut aussi le celui qui oeuvra et créa la voix de Yoda depuis L'EMPIRE CONTRE ATTAQUE.

Le spectacle familial de Noël ravira sans aucun doute les enfants… et les adultes. En effet, le film ne se prend pas plus au sérieux que cela, en introduisant plusieurs scènes hommages à d'autre films. On passera la case obligatoire NBC (co-producteur du téléfilm) qui permet de retrouver certains produits maison, comme l'hôte de talk show Carson Daly, les acteurs de la série SCRUBS ou encore Molly Shannon. Ce qui donne aussi l'occasion de tackler gentiment la chaine américaine qui diffusait précédemment le nouveau show télévisé des Muppets en faisant apparaître un logo NBC sous la palme droite de Kermit qui indique clairement le changement. D'autres références semblent guider la narration. En effet, l'hommage principal revient à LA VIE EST BELLE de Franck Capra, mais aussi à HELLO, DOLLY ! , LE GRINCH (qui voit le pauvre Fozzy transformé en ours vert après un passage dans une usine à peinture pour sapin !), HAUTE VOLTIGE (imaginez deux minutes Fozzy dans la peau de Catherine Zeta Jones) et même MOULIN ROUGE ! La séquence d'ouverture du show de Noël est directement lié au film de Baz Lurhman, le show s'appelant "Moulin Scrooge" ! (Scrooge étant le héros de A Christmas Carol de Charles Dickens, également une adaptation filmique d'aventures des Muppets dans NOEL CHEZ LES MUPPETS). Même le Cirque du Soleil s'en prend une petite avec une satire nommée «Cirque du So Lamé», lamé étant un jeu de mot sur Lamé (soit brillant) et Lame (soit piètre ou vaseux). La série de télé-réalité Fear Factor en prend, aussi, pour son grade avec une candidate devant manger vivant Rizzo le rat ! Enfin, la série animalière de Sam Irwin (Chasseur de Crocos) dérouille aussi, l'acteur imitant de manière assez ridicule le chasseur prenant Fozzy pour cible. Pas de vétérinaires à l'hôpital, mais on est plus à un jambon près. Plusieurs gags jouent aussi sur la notion de film même, avec l'intervention de Joe Snow (doublé par Mel Brooks), dans le rôle du bonhomme de neige qui n'a pas de rôle dans le film et qui se voit éjecter de l'écran par le réalisateur lui rappelant qu'on est ici pour tourner un film ! par contre, on se demande bien ce qui restera de ces hommages d'ici quelques années, tant les références précitées auront sombré corps et bien dans l'oubli de l'inconscient collectif.

Certains dialogues se font plus pressants en sous-entendus sexuels (notamment entre Pepe et Joan Cusack), on y voit même Scooter en cuir s'exciter dans une cage dans la scène de boite de nuit ! Ceci dit, le film n'échappe pas à une surdose de saccharose dans les clichés enfilés. Joan Cusack s'amuse comme une folle dans le rôle de la très méchante banquière, Matthew Lillard charge la barque dans le rôle du metteur en scène Luc Fromage, David Arquette en fait des tonnes dans celui de l'ange un peu idiot mais à l'infinie gentillesse… la patte Jim Henson semble avoir disparu au profit d'un spectacle qui enfonce des portes ouvertes, entre gags attendus et déjà vus couplée à une bluette désarmante. Même les réparties de Whoopi Goldberg font peu illusion. Ceci dit, dès que les Muppets sont à l'écran, la mise en scène devient beaucoup moins sage et occulte le discours un peu cul-cul béni qui amène l'action. Plus de sourires que de rires francs et massifs, toutefois.

La copie présentée ici est au format 1.78, avec un transfert 16/9ème aux couleurs vives et à la belle définition sans aucun défaut apparent. La piste sonore anglaise offre un mixage 5.1 qui n'a rien de révolutionnaire et oeuvrant surtout sur les canaux avant. En tous cas, elle est suffisamment puissante lors des scènes de spectacle (Moulin Scrooge) ou d'action (la poursuite de Fozzy) et se permet plusieurs effets sonores bien sentis. La bande-son française, tout comme les versions espagnole et allemande, offre un dolby surround discret mais tout à fait respectable mais qui n'a pas de quoi affoler votre ampli. Qui plus est, pour la version française, Micheline Dax et Roger Carel n'oeuvrent plus depuis longtemps sur le doublage des Muppets. De quoi donner envie (pour les plus grands) de se rabattre sur la version originale anglaise. Les pistes sonores sont agrémentés, si on le désire, d'un choix de neuf sous-titres (dont le français) plus deux autres pour les spectateurs sourds & malentendants. Le jour où les éditeurs français sauront faire cela, les cochons voleront (dans l'espace ?).

Les bonus ne sont pas en reste, avec une multitude de scènes coupées, expliquées par le réalisateur «en direct du Studio Pepe». On trouve également une bande-annonce, abusivement appelée «Theatrical trailer» («Bande-annonce cinéma»), car le film était uniquement destiné au format télévisuel, sur NBC, pour une Première le 29 novembre 2002.

De manière globale, il s'agit d'un spectacle totalement inoffensif et, pour peu qu'on se laisse aller à un peu d'esprit de Noël, un moment de nostalgie avec les marionnettes les plus sympas du siècle dernier. Un sapin aux lumières qui clignotent, quelques bougies allumées, la neige qui tombe… et la magie opère. Il s'agit toutefois d'une légère déception, au regard des opus cinématographiques tels que THE GREAT MUPPET CAPER ou encore THE MUPPETS TAKE MANHATTAN où le souvenir d'Animal (Jean-Claude dans la version française) poursuivant une spectatrice de ses assiduités en hurlant «WOMAN ! WOMAN !» revient à l'esprit… Très loin de l'esprit gentil tout plein présent ici. Ceci en attendant la diffusion prochaine de THE MUPPETS WIZARD OF OZ, bientôt dans notre contrée, réalisée par la même équipe. Les Muppets sont donc revenus définitivement à la case TV.

Rédacteur : Francis Barbier
Photo Francis Barbier
Dévoreur de scènes scandinaves et nordiques - sanguinolentes ou pas -, dégustateur de bisseries italiennes finement ciselées ou grossièrement lâchées sur pellicule, amateur de films en formats larges et 70mm en tous genres, avec une louche d'horreur sociale britannique, une lampée d'Albert Pyun (avant 2000), une fourchettée de Lamberto Bava (forever) et un soupçon de David DeCoteau (quand il se bouge). Sans reprendre des plats concoctés par William Friedkin pour ne pas risquer l'indigestion.
57 ans
1233 news
397 critiques Film & Vidéo
On aime
Un film de Noël s’adressant à tous les publics
On n'aime pas
Un esprit Muppets moins transgressif
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
-
0 votes
Ma note : -
L'édition vidéo
IT'S A VERY MERRY MUPPET CHRISTMAS MOVIE DVD Zone 2 (Angleterre)
Editeur
Support
DVD (Double couche)
Origine
Angleterre (Zone 2)
Date de Sortie
Durée
1h25
Image
1.78 (16/9)
Audio
English Dolby Digital 5.1
Francais Dolby Digital Stéréo Surround
German Dolby Digital Stéréo Surround
Spanish Dolby Digital Stéréo Surround
Polish Dolby Digital Stéréo
Sous-titrage
  • Anglais
  • Français
  • Supplements
    • Scènes coupées (8mn45)
    • Bande-annonce
    Menus
    Menu 1 : IT'S A VERY MERRY MUPPET CHRISTMAS MOVIE (JOYEUX MUPPET SHOW DE NOEL)
    Autres éditions vidéo