BOX OFFICE (31/03/02)
En France ASTERIX ET OBELIX : MISSION CLEOPATRE flirte désormais avec les chiffres des VISITEURS. Le film a séduit plus de 13 millions de Gaulois, ce n'est pas rien. A Paris, la barre des 2 millions d'entrées devrait être franchie d'ici deux semaines. La réussite du film est spectaculaire, mais désormais les sommets de LA GRANDE VADROUILLE sont hors de portée.
Parmi les échecs patentés signalons la chute brutale de ROLLERBALL. Avec 61 % d'entrées en moins, le navet de John McTiernan cumule à peine 276.696 déçus sur la France. Incroyable pour un tel blockbuster. Sur Paris le film a cumulé 50.000 vaillants spectateurs en deux semaines, un score piteux pour un film pitoyable.
RING 2 n'a pas suscité le moindre intérêt. Il faut dire que la promotion du film n'était pas des plus efficaces. Certes, l'affiche du film de Hideo Nakata était visible un peu partout, mais quelle affiche ! On n'avait jamais rien vu d'aussi laid depuis des lustres. Les quelques 12.000 Français qui l'ont vu n'ont dans l'ensemble pas accroché, le film étant un peu trop alambiqué. En effet, trop confuse et dépréciée par le public, cette suite a déçu. En comparaison RING, le premier volet,avait dépassé les 42.500 spectateurs. L'éventuelle distribution de RING 0 est désormais compromise, d'autant plus que cette préquelle est malheureusement l'opus le moins réussi de la série.
Rouste magistrale pour Argento en deuxième semaine. Après un début médiocre LE SANG DES INNOCENTS n'a ajouté que 2.474 spectateurs à ses entrées parisiennes. Incroyable. Au Latina, le film n'attirait que 52 spectateurs, 70 au Quartier Latin, 142 au MK2 Parnasse… Ces chiffres catastrophiques lui ont valu d'être quasiment retiré de l'affiche sur tout le territoire.
Du côté des démarrages du mercredi, rien de bien exaltant. A Paris, 9.913 voyageurs auront emprunté LA MACHINE A EXPLORER LE TEMPS. Pour un blockbuster de 80 M$, c'est peu. Cela laisse présager une première semaine moyenne et une chute brutale en deuxième semaine en raison de la concurrence (E.T, RESIDENT EVIL) et du bouche à oreille qui est déjà exécrable.
Le cinéma Français sait aussi donner dans le cinéma de genre et il le prouve avec A LA FOLIE, PAS DU TOUT. Le film de Laetitia Colombani donne dans le thriller manipulateur avec en tête d'affiche deux des gloires de l'année 2001 Audrey Tautou (AMELIE la malicieuse) et Samuel Le Bihan (LE PACTE DES LOUPS). Leurs retrouvailles sur grand écran (ils s'étaient déjà croisés dans VENUS BEAUTE INSTITUT) sont honnêtes, mais loin de créer l'événement : 9.374 entrées dans 36 salles sur la capitale.
AVALON profite pleinement de la vague asiatique. Sur 10 salles, il a endormi ou époustouflé (au choix) 3.926 spectateurs sur 10 écrans. Très encourageant pour cette œuvre culte pas très facile d'accès.
Côté international, l'animation règne. MONSTRES ET COMPAGNIE se maintient à la première place en Italie et scrute la tête du classement en Belgique. Le film est toujours dans le top 10 en Espagne malgré la sortie récente de PETER PAN 2 (qui déçoit) avec ses 2.1€ en 2 semaines. La situation est pire en Angleterre. Les distributeurs se sont risqués à sortir 3 films d'animation la même semaine. C'est PETER PAN 2 qui en souffre le plus, le Disney n'arrivant que péniblement à la dixième place du classement sur 370 écrans (aie !). Même le turbulent JIMMY NEUTRON fait le double avec 14 salles de plus. Il arrive donc 4ème. Mammouth de la semaine, L'AGE DE GLACE fait un démarrage solide avec 4.3M€ mais déçoit légèrement. Le film n'est pas parvenu à devancer la comédie locale ALI G IN DA HOUSE qui en première semaine avec 30 salles de moins obtient l'excellent score de 4.1M€. En France le comique Ali G est surtout connu pour son caméo dans le clip de Madonna Music.
L'AGE DE GLACE triomphe un peu partout dans le monde s'offrant parfois des scores historiques comme au Mexique où le film obtient le deuxième meilleur démarrage de tous les temps. Le film est aussi numéro Un en Autriche, en Australie et en Scandinavie.
En Allemagne rien ne lui résiste puisqu'il obtient le meilleur démarrage pour un film d'animation et le troisième meilleur démarrage pour la Fox après STAR WARS EPISODE 1 et INDEPENDECE DAY ! Avec une combinaison imposante de 794 copies le film écrase la concurrence pourtant rude : RESIDENT EVIL doit se contenter d'une deuxième place avec 1.7M€ sur 317 salles (moyen), LA MACHINE A EXPLORER LE TEMPS a été judicieusement évitée par les Allemands (1M€ sur 542 copies, c'est désastreux). On notera en 3ème semaine la chute spectaculaire d'ASTERIX qui est officiellement un bide chez les Teutons. Il en va de même aux Pays Bas où en première semaine ce blockbuster made in France sorti dans 132 salles n'arrive qu'à la 7ème position avec 140.000€ pour les poches de Claude Berri. En comparaison l'épouvantable 13 FANTOMES engrange 128.000€ dans 20 salles pour sa première semaine ! On notera le retour à la première place du box office néerlandais du SEIGNEUR DES ANNEAUX en 14ème semaine et la deuxième place de LA MACHINE A EXPLORER LE TEMPS.
Aux USA, L'AGE DE GLACE ne démérite pas en deuxième semaine avec encore 30M$ gagné. Au total 87M$ en deux semaines, c'est énorme. La concurrence était pourtant rude avec la sortie de BLADE 2. Cette suite réalisée par Guillermo del Toro épate la galerie avec ses 32M$ sur 2.707 salles. Quant à la reprise d' E.T, elle ne comble pas les espoirs les plus fous de Spielberg : 14M$ sur 3.007 écrans, c'est maigre. Certes le film est une reprise, mais l'événement que représentait cette ressortie aurait dû porter le film au pinacle. Ces trois gros scores ont laissé peu de place à la concurrence qui chute inexorablement. Première victime, RESIDENT EVIL : le film est désormais en 5ème position. Il n'a même pas franchi les 30M$ en deuxième semaine. Bouche à oreille négatif. LA MACHINE A EXPLORER LE TEMPS flirte avec les 50M en 3ème semaine, très décevant également. Il occupe désormais la 7ème place. Bide. DRAGONFLY chute de 5 places, PETER PAN 2 de 9 places, QUEEN OF THE DAMNED de 19 places… A souligner le score très confidentiel du très beau film de Claire Denis, TROUBLE EVERY DAY qui a empoché 52.000$ en 4 semaines.
Frédéric Mignard aka Zecreep