CINEMA : RESIDENT EVIL
Une nouvelle adaptation de jeu vidéo s'apprête à envahir nos écrans. Après plusieurs adaptations plus (SUPER MARIO BROS) ou moins (MORTAL KOMBAT) ratées, c'est au tour de RESIDENT EVIL d'y passer.
Après ALONE IN THE DARK, RESIDENT EVIL a confirmé la naissance d'un nouveau type de jeu vidéo qui inclue la peur comme élément principale de l'aventure. On ne parle pas ici de la peur de tomber d'une plate forme et ainsi perdre une précieuse unité de vie. Non, ici, c'est l'angoisse des corridors lugubres, des bruits déplaisants et stressants, des munitions limitées, et des zombies qui ne veulent qu'une chose, vous manger tout cru ! Comme tout cela baigne dans le gore, l'ambiance était franchement au rendez-vous.
Il était assez prévisible qu'une adaptation cinématographique soit envisagée, et nous avons même espéré une adaptation par George A Romero lui-même (qui avait d'ailleurs écrit un script). Mais non, c'est tout compte fait Paul Anderson, un récidiviste de l'adaptation de jeux vidéos (après MORTAL KOMBAT), qui s'y est mis. On lui doit aussi un EVENT HORIZON pas franchement réussi, malgré quelques très belles trouvailles, visuelles notamment. Alors, RESIDENT EVIL le film, échec ?
Et bien non. Scénaristiquement, Paul Anderson a pris l'initiative de créer des personnages principaux non existant dans le jeu pour leur faire suivre une aventure se jouant dans un univers créé par les deux premiers tomes de la saga. On retrouve donc une foule d'éléments directement tirés des jeux, dont quelques-uns des monstres si "sympathiques" de ces soirées passées à flipper devant sa console, mais l'aventure racontée est pourtant inédite. Et on ne peut que féliciter Paul Anderson pour cette idée, car son histoire est très bien écrite, assez peu prévisible, ne nécessite pas de connaître les fameux jeux pour l'apprécier complètement, tout en conservant un univers dans lequel se retrouveront les joueurs. Très fort sur ce coup !
Formellement, le film va assez loin dans l'horreur, même si on reste très éloigné de la trilogie des morts vivants de George A Romero, le film restant sûrement autorisé pour les plus de 12 ans. Les zombies sont très réussis dans le film, ils sont nombreux et ne sont pas là pour rire, ce qui fait vraiment plaisir. Les effets de synthèse ne sont pas toujours excellents, mais ce n'est pas très gênant. L'ambiance générale du film reste moderne, avec musique assez forte à tendance techno et industrielle, somme toute assez cohérente avec cet univers. Il y a encore quelques défauts, certains acteurs semblent assez peu à leur aise par moments, mais le tout est largement assez réussi pour ne pas bouder notre plaisir. Les mort-vivants ne sont toujours pas morts, c'est Capcom qui les a déterrés en premier avec le jeu, et maintenant ils sont de nouveau sur nos écrans pour bouffer de l'humain. Souhaitons leur la bienvenue, ils sont si sympathiques....
On en doutait depuis quelques temps mais après VERSUS, ce RESIDENT EVIL viendra nous prouver dès le 3 avril prochain que les morts sont bien vivaces dans les salles de cinéma !