BOX OFFICE (01/03/2002)

1 mars 2002 
BOX OFFICE (01/03/2002) VERSUS a versé des hectolitres de sang dans nos salles le temps d'une semaine. Depuis il s'en est déjà quasiment allé. Il faut dire que ce film n'est pas parvenu à se glisser dans le top 20 national. Son score plutôt correct - 5.430 fans de bizarreries asiatiques l'ont vu dans 5 salles parisiennes et 10.000 l'ont vu en tout en France - n'aura pas suffi pour qu'il puisse être maintenu dans le même nombre de cinéma en deuxième semaine. L'univers de la distribution est encore plus impitoyable que l'armada de yakuzas zombis de Ryuhei Kitamura.

Le box office de la semaine sent bon les vacances et les culottes courtes avec le retour en force d'HARRY POTTER ! Vous pensiez en avoir fini avec lui, et bien c'était sans compter la détermination de Warner Bros à vouloir lui faire dépasser les 10 millions d'entrées sur notre territoire. Ainsi les encarts publicitaires pour le petit binoclard aux pouvoirs décidément très magiques ont été renforcés. Résultat, le film a repris la 5ème place du classement en 12ème semaine gagnant encore 51% de spectateurs en plus par rapport à la semaine précédente et ce grâce à la province où il a été vu par 160.000 spectateurs contre 10.000 sur Paris ! Le film frôle la barre symbolique des 10 millions, le cap sera franchi la semaine prochaine, c'est promis. A la 11ème place, LE SEIGNEUR DES ANNEAUX voit la fin se précipiter. Avec 6.700.000 adeptes (dont 67.000 gagnés à sa cause cette semaine), le film de Peter Jackson aura du mal à franchir les 7 millions.

Toujours aussi héroïque, JIMMY NEUTRON a revu ses ambitions à la baisse de 19% en 3ème semaine et doit donc se contenter d'un petit total provisoire de 261.498 copains. UIP devait quand même attendre mieux de ce film d'animation en images de synthèse plutôt réussi et imaginatif qui lorgne indiscutablement du côté des TOY STORY sans jamais égaler l'intelligence et le délire visuel du studio Pixar.

Pendant ce temps LA NOUNOU ET LES PIRATES et son nombre ultra réduit de séances par salle a embarqué avec elle 5.800 bambins sur sa galère. Pas mal pour un court.

Félicitons aussi avant de quitter la France, le bon score d'un très beau film qui ne s'apparente que très lointainement au fantastique, mais bon, un peu de pub pour une fascinante légende inuite, cela ne se refuse pas. ATANARJUAT, LA LEGENDE DE L'HOMME RAPIDE, Caméra d'Or à Cannes en 2001 a surpris 100.000 Français en deux semaines et se permet l'une des baisses les plus infimes de la semaine (-7%). Bien pour un film dont la durée est de 2h50.

Aux USA, QUEEN OF THE DAMNED adapté d'Anne Rice s'accapare la première place avec 14M$. On est loin du score d'ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE qui bénéficiait il est vrai d'un budget plus élevé et surtout de la présence de Tom Cruise dans un rôle à contre emploi. C'est un nouveau succès pour la Warner qui a volontairement mis en avant la chanteuse Aaliyah décédée prématurément avant la fin du tournage du film. Une publicité quelque peu macabre qui nous rappelle celle qui accompagna la sortie de THE CROW il y a 8 ans, à la différence que Brandon Lee n'apparaissait pas qu'un quart d'heure dans le film !

Après la reine des damnés, passons au roi des "has been". Non, je ne parle pas de Stallone, non, veuillez laisser Schwarzenegger tranquille ! Je fais allusion ici au très grand Kevin Costner, grand surtout par le nombre incroyable d'échecs consécutifs (qui se souvient de THE WAR, WYATT EARP, THE POSTMAN, POUR L'AMOUR DU JEU, 13 DAYS ou de 30000 MILES TO GRACELAND). Le pendant masculin de Sharon Stone sortait cette semaine DRAGONFLY, un thriller fantastique avec fantôme à l'appui pour les nostalgiques du SIXIEME SENS (la femme défunte d'un docteur essaie de lui communiquer un message d'outre tombe via ses patients) réalisé par Tom Shadyac, l'un des rois de la comédie lourdingue déjà coupable du PROFESSEUR FOLDINGUE ou de MENTEUR MENTEUR. Mais avec ses 10 M$ en première semaine pour un budget de 80M, la libellule tire la langue. Costner doit croiser les doigts afin que le bouche à oreille soit positif, sinon il perdra gros.

Le public ne semble plus se ruer sur la suite de PETER PAN. RETURN TO NEVERLAND chute en dessous de la barre des 10M$ pour sa deuxième semaine. Dommage, le film était bien parti. Mais rien de dramatique, c'est tout de même plus de 27M$ engrangés en 2 semaines. Quand on sait que ROLLERBALL en 3ème semaine a chuté à la 20ème place, là on peut parler de désastre.

Finissons par un tour en Allemagne ou le cinéma national s'accorde un succès honorable avec 666 : TRAUE KEINEM MIT DEM DU SCHLAFST, une comédie diabolique mettant en scène un chauffeur de taxi qui n'a rien d'autre à faire que de vendre son âme au diable. L'imbécile, il n'avait pas vu ENDIABLE !

Frédéric Mignard aka Zecreep

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
55 ans
10335 news
573 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire