BOX OFFICE (22/02/2002)

22 février 2002 
BOX OFFICE (22/02/2002) John McTiernan a les boules. Sa version high tech de ROLLERBALL connaît l'un des échecs les plus retentissants de l'année. Assassiné par la critique et piétiné par le public, il peut d'ores et déjà se préparer à une montagne de nominations pour les Razzie Awards de l'an prochain. Non seulement la première semaine de son remake fut funeste (même pas 10 M$), mais la chute en deuxième semaine a été fatale au film (le film a connu une perte de plus de 50% de ses entrées). Il serait donc très étonnant que le roi du film d'action couillu parvienne à dépasser les 20M$. Dramatique pour un blockbuster au budget estimé à 80M$.

Pendant ce temps, Disney retrouve le moral. La suite aux aventures de Peter Pan, RETURN TO NEVERLAND était initialement prévue pour le marché vidéo. Sa qualité a incité les dirigeants du studio à le sortir directement dans les salles (TOY STORY 2 avait d'ailleurs connu le même traitement). Ils lui ont même octroyé une coquette combinaison de 2.605 salles. Résultat, les parents ont partagé avec leur progéniture un pan de leur enfance : 15M$ pour le premier week-end de ce Peter Pan 2, c'est presque aussi bien que les premiers pas sur grand écran du phénomène du moment, Britney Spears. Le film est d'ailleurs quasiment rentabilisé puisque son budget vidéo ne dépassait pas les 20 M$. Terminons ce bref aperçu du box office américain avec un autre succès pour le studio de Mickey, en l'occurrence la ressortie de LA BELLE ET LA BETE qui, dans quelques salles Imax, s'impose sur la longueur avec 17 M$ en 7 semaines. C'est remarquable.

Et comme on ne se lasse pas de contempler les hauteurs de l'Empire Disney, regardons du côté de l'Europe pour voir comment il se porte. Et là surprise, MONSTRES ET COMPAGNIE se plante. Comment, vous ne me croyez pas ? Vous avez raison. La dernière production Pixar casse la baraque notamment au Royaume Uni où elle a obtenu le score faramineux de 30 M€ en 2 semaines. Tout simplement énorme. Les Espagnols et les Allemands l'ont également bien accueillie avec respectivement 5.5 et 11 M€. On saluera dans ses contrées le bon score du cinéma français, VIDOCQ faisant preuve d'une stabilité étonnante (2.2 M€ en 4 semaines) chez les rois de la fiesta et LE PACTE DES LOUPS s'imposant à la 4ème place du box office teuton derrière des mastodontes comme L'AMOUR EXTRA LARGE ou RUSH HOUR 2. Christopher Gans peut rajouter 1.5 M€ à sa cagnotte. Après le succès américain de son film (9.7 M$ en 6 semaines), sa jubilation doit être totale. Tant mieux, son ambition n'est que récompensée.

En France l'euphorie perdure pour MISSION CLEOPATRE. Un tel succès laisse pantois et dubitatif. Plus de 9.6 millions d'entrées en trois semaines, c'est ce que l'incroyable HARRY POTTER a fait sur toute sa carrière sur notre territoire. Cette semaine encore, un spectateur sur deux allait voir le film de Chabat. Tous les records tombent, et sincèrement on se demande pourquoi. En comparasion, TITANIC n'en était qu'à 5.4 millions de spectatrices endeuillées sur cette même période d'exploitation.

FROM HELL connaît la même carrière en demi-teinte qu'aux USA. Il s'achemine doucement, mais sûrement vers les 200.000 entrées Paris en 2 semaines. Cependant le million d'entrées France lui est désormais inaccessible. Moyen.

VANILLA SKY devrait disparaître rapidement de nos écrans. Seuls 89.000 curieux se sont décidé à goûter au ciel à la vanille pour sa 4ème semaine. Un score faiblard mais qui à au moins le mérite d'avoir dépassé le seuil du million d'entrées France. LES AUTRES qui a rêvé un moment donné atteindre les sommets du SIXIEME SENS devra se contenter de beaucoup moins. Il se stabilise autour de 1.5 millions d'entrées France là où Bruce Willis comptait sur le soutien de 7.7 millions de spectres bien de chez nous. Injuste.

Malgré une combinaison de salles suffisante, une promo équilibrée et surtout un bon nombre de critiques élogieuses DONNIE DARKO a connu un bide cinglant en France. C'est à mes yeux la première grosse injustice de l'année. Rien ne l'explique si ce n'est une affiche pas très parlante qui a refroidi les fans de cinéma fantastique, les amateurs de films d'auteur et les curieux. Car après tout, personne n'est allé voir le magnifique film de Richard Kelly (63.000 entrées France en 3 semaines !). Le film n'a même pas bénéficié de bouche à oreille. Il est donc passé d'un parc de 107 écrans en première semaine à 23 en 3ème.

Qu'on aime ou qu'on n'aime pas VERSUS L'ULTIME GUERRIER reconnaissons-lui au moins une qualité, sa présence ovniesque sur nos écrans aseptisés. VERSUS donne dans l'outrance de combats gore et Z, chose rarissime dans nos salles. Il mérite donc un soutien sans faille de son public qui se doit de se précipiter dès les trois premiers jours de son exploitation en salles, car c'est durant le week-end que sera prise la décision de le laisser sévir dans nos contrées. Ses débuts sur la capitale ne sont ni déshonorants ni impressionnants : 743 entrées en 5 salles pour son premier jour.

Terminons cette analyse des chiffres de la semaine par un regard sur les quelques productions pour gamins qui tentent de se faire leur place au soleil (d'hiver) en raison de la fermeture des écoles. JIMMY NEUTRON retrouve un peu le sourire grâce aux vacances d'hiver. Après son piètre démarrage, il a grapillé 15% d'entrées en plus pour sa deuxième semaine. Au total 182.000 galopins l'ont rejoint dans sa lutte contre les méchants aliens kidnappeurs de parents ! A noter que son score misérable de 35.000 chenapans parisiens devrait enfler avec l'arrivée des vacances en Ile de France.

Vous l'aviez oubliée et pourtant elle est toujours là, BECASSINE est revenue à l'attaque cette semaine. Profitant elle aussi des congés scolaires, elle refait surface dans le top 20, gagnant pas moins de 44% d'entrées. Et dire qu'on croyait la Bretonne enterrée avec l'année 2001. Déjà 272.000 Français sont partis à la chasse au trésor viking avec elle, dont 30.000 parisiens (le décalage Paris / province est une fois de plus révélateur).

Enfin saluons le démarrage plutôt positif du nouveau court métrage d'animation de Garri Bardine qui a séduit ce mercredi 310 enfants exigeants dans une poignée de salles parisiennes. LA NOUNOU ET LES PIRATES fait suite à LA NOUNOU qui, sorti à la fin de 1999, était parvenu à dépasser les 100.000 entrées France, notamment grâce à l'accueil très favorable des provinciaux. Souhaitons le même succès au distributeur Arkeihon Films avec cette nouvelle intrusion dans l'animation (artisanale) russe.

Frédéric Mignard aka Zecreep

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
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