BOX OFFICE (01/02/2002)

1 février 2002 
BOX OFFICE (01/02/2002) Il y a quasiment 20 ans Dick Maas obtenait le Grand Prix du festival d'Avoriaz. Une bonne surprise pour le cinéaste se préparant ainsi à obtenir de même le plus gros succès jamais réalisé sur notre territoire par un film hollandais. Son ASCENSEUR allait dépasser les 240.000 entrées Paris. Certains se rappellent encore de la phrase d'accroche, "Prenez l'escalier ! Par pitié prenez l'escalier !" C'était le bon vieux temps. Le film faisait ainsi mieux que CHRISTINE ( le duo Carpenter/ Stephen King réunissait 201.000 entrées ) ou LA QUATRIEME DIMENSION, film à sketches de Spielberg, Dante, Miller et Landis (207.00 fans de la série) sortis tous deux quelques semaines auparavant, c'est pour dire. Bref, un très gros succès. Que reste t'il de cette gloire éphémère 20 ans après ? Pas grand chose. L'ASCENSEUR s'est un peu rouillé et est complètement sorti de nos esprits, les films que Maas fit par la suite ont connu chez nous des bides retentissants (on retiendra AMSTERDAMNED, un thriller aquatique à 80.000 spectateurs palmés en 88 et LES GRAVOS, comédie trash affreuse sale et méchante qui ne resta qu'une semaine à l'affiche avec moins de 7.000 crétins hilares sur la capitale). Quelle n'est pas notre surprise donc de voir débouler alors en 2002 L'ASCENSEUR NIVEAU 2, remake américain et anachronique signé par le même réalisateur. Cette resucée inutile et grotesque n'a attiré en première semaine sur toute la France que 35.497 curieux qui ne sont toujours pas revenu de la bêtise du script. Une catastrophe qui démontre également une fois de plus les limites du Festival de Gérardmer dont le charisme médiatique est bien loin de celui d'Avoriaz ! Et pour ceux qui restent dubitatifs, contemplez le score déplorable de DONNIE DARKO, autre film à avoir été présenté au festival de Gérardmer et qui doit maintenant se contenter de 2.774 misérables entrées pour son premier jour parisien. Vraiment dommage car l'ami DONNIE mérite bien mieux !

Parallèlement LA PRISON DE VERRE ne faisait guère mieux avec ses 47.000 spectateurs. Honnête thriller façon LA MAIN SUR LE BERCEAU, ce film a souffert d'une exposition limitée dans la presse et sur les écrans nationaux (118 salles au total, c'est trop peu pour permettre à ce genre de films d'exister).A noter qu'on retrouvera Leelee Sobieski, l'héroïne de THE GLASS HOUSE sur nos écrans en mai 2002 dans JOYRIDE, un thriller horrifique à la HITCHER. Souhaitons-lui plus de chance.

Il fallait s'en douter, la carrière de 13 FANTOMES bat déjà de l'aile en deuxième semaine avec une chute de 44% de ses entrées. Le film produit par Richard Donner et Robert Zemeckis n'a hanté que 230.000 spectateurs en deux semaines. Le film devrait donc finir sa carrière aux environs de 320.000 teen-agers.

Parmi les blockbusters du moment, VANILLA SKY connaît un score moyen pour sa première semaine : 603.425 spectateurs sur 597 écrans. Pas de quoi faire perdre le sourire forcé du vaniteux Tom Cruise, mais pas de quoi non plus le faire jubiler. L'acteur numéro un d'Hollywood fait en effet 4 fois moins d'entrées que MI2 et deux fois plus d'entrées qu'avec le pourtant excellent MAGNOLIA.

A l'étranger Tom Cruise prend momentanément la tête du box office en Belgique et au Royaume Uni, mais échoue de manière pitoyable à la troisième place en Allemagne où le LE SEIGNEUR DES ANNEAUX cartonne toujours autant à la deuxième place (le film de Peter Jackson y a fait deux fois plus d'entrées qu'en France, c'est pour dire). Le box office allemand est décidément bien surprenant puisque LES AUTRES, gros succès international, s'écroule en 3ème semaine. Il n'a réalisé chez nos amis allemands que 3 M€ contre 7M€ en France. Cet affront fait à l'ancien couple Cruise/Kidman pourrait bien être dû à la guerre sans pitié que mène l'Allemagne contre l'Eglise de la Scientologie.

En tout cas pendant ce temps, l'Espagne offre à 13 FANTOMES un démarrage supérieur au démarrage français. Ils accueillent de manière positive le Pitoffesque VIDOCQ. Avec 620.000€ pour sa première semaine sur 180 écrans, cet ovni français fait mieux qu'EN TERRITOIRE ENNEMI qui se plante en comparaison avec 600.00€ sur 260 écrans !). A noter aussi les scores très faibles de K-PAX qui doit se contenter des miettes en Espagne et en Italie tandis qu'on attend toujours sa sortie dans l'Hexagone.

Enfin terminons par un aperçu rapide du box office américain où les sorties étaient nombreuses cette semaine, mais une nous intéresse particulièrement, THE MOTHMAN PROPHECIES. Ce film réalisé par Mark Pellington (ARLINGTON ROAD) avec le très has been Richard Gere a la réputation d'être l'un des films américains les plus effrayants du moment. Cela donne donc l'eau à la bouche. Son score, lui, n'est pas fulgurant : 11M$ sur 2.300 écrans, c'est décevant. Reste à attendre le bouche à oreille.

Frédéric Mignard aka Zecreep

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
55 ans
10335 news
573 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire