BOX OFFICE (25/01/2002)

25 janvier 2002 
BOX OFFICE (25/01/2002) Il ne faut pas l'oublier, janvier est le mois des frissons cinématographiques en France. La tradition fantastique d'Avoriaz depuis les années 70 reprise avec beaucoup moins de bonheur par le très peu médiatisé festival de Gérardmer veut que le gros des films fantastiques sortent en janvier. Prenons par exemple janvier 1987. On pouvait alors découvrir le même mois LA MOUCHE (440.000 accrocs à la "Cronenberg"), BLUE VELVET (182.000 adeptes de l'univers Lynchien alors en pleine construction), TERMINUS (mégabide pour ce navet de luxe avec Johnny Hallyday qui s'était asphyxié à 58.000 parisiens). L'AMIE MORTELLE (20.000 ados pour l'ami Craven alors à la traîne), JASON LE MORT VIVANT (23.000 visites du côté de Crystal Lake, presque un bon score pour un Vendredi 13 en France, c'est pour dire son succès dans l'Hexagone !) , MASSACRE A LA TRONCONNEUSE 2 (un massacre au box office, seulement 25.000 tronches haineuses), ou CREATOR (7975 amoureux de Peter O' Toole, un autre bide). Tous ces scores sont évidemment parisiens. A l'époque on s'intéressait moins aux scores nationaux des films à cause des difficultés pour recenser les entrées France.

Aujourd'hui le fantastique est encore un peu plus présent dans nos salles en janvier que durant le reste de l'année, mais le cœur n'y est plus. On devra par exemple se contenter cette semaine des 13 FANTOMES produit par le duo Silver et Zemeckis déjà coupable de LA MAISON DE L'HORREUR (sorti d'ailleurs à la même époque il y a deux ans). Infâme navet pour adolescents, cette production n'est pas un film d'épouvante, c'est un film épouvantable ! C'est en tout cas ce qu'ont dû se dire les 42.804 parisiens et les 147.613 français qui auront pénétré cette nouvelle maison de l'horreur. Le score est plutôt correct sur la capitale, mais le film aura bien du mal à atteindre les 515.000 entrées France du remake de THE HOUSE ON THE HAUNTED HILL. La chute devrait être rude la semaine prochaine.

Ce mercredi deux films horrifiques ont tenté de se faire une place dans le monde impitoyable du box office. Mais ni L'ASCENSEUR NIVEAU 2 (sur lequel je reviendrai plus longuement la semaine prochaine) ni LA PRISON DE VERRE ne feront sensation. Le remake du film de Dick Maas par Dick Maas (!) n'a conduit que 2.328 fainéants (ils auraient quand même pu prendre les escaliers) pour son premier jour sur une combinaison certes moyenne de 16 salles. La première semaine risque d'être maigre et le score de l'original (plus de 200.000 entrées Paris) sera très certainement inaccessible. LA PRISON DE VERRE était un thriller trop classique pour provoquer une émeute le jour de sa sortie. Son casting, inconnu du grand public, sa combinaison, restreinte à 18 écrans parisiens, et les critiques, assez moyennes dans l'ensemble, lui auront garanti un démarrage de petite série B avec 2.470 entrées.
Restons dans le domaine du thriller avec le retour de Rambo, de Rocky, de Judge Dredd, du Cliffhanger, du Demolition man, et du Cobra, bref du sauveur du box office, le 'sieur Stallone dans COMPTE A REBOURS MORTEL. Oui, bon il faut le dire vite car son dernier succès remonte quand même à 1994, année de L'EXPERT et de DEMOLITION MAN. Mais qu'arrive t-il à Stallone ? DRIVEN devait lui permettre de reprendre la route du succès, mais le bolide de Renny Harlin qui avait coûté plus de 70M$ s'était heurté à un mur et l'accident avait fait perdre plus de 60 millions à ses producteurs. Le remake de GET CARTER avait précédemment essuyé les plâtres avant de sortir un peu partout dans le monde dans l'indifférence totale. La sortie tardive du film en France et son score calamiteux était révélateur de la déchéance de la star.

Mais que dire de COMPTE A REBOURS MORTEL ? Même pas 50.000 fans de Rocky lui auront donné sa chance. Sur Paris, seuls 18.188 spectateurs l'auront vu en première semaine. Les raisons du bide sont multiples. Tout d'abord, le distributeur avait plus ou moins sacrifié le film en le laissant dormir dans son tiroir depuis près de deux ans alimentant ainsi les rumeurs les plus négatives et créant une sacré réputation au film de Gillespie (réalisateur du moyen SOUVIENS-TOI L'ETE DERNIER). Le film est d'ailleurs toujours inédit aux States. En France les critiques sont unanimement désastreuses. Et le bouche à oreille ne semble pas être très favorable. Il faut dire que ce film qui mélange le slasher à la URBAN LEGEND, le thriller poisseux à la SE7EN et le huis clos neigeux à la SHINING et THE THING a de quoi déconcerter les plus patients spectateurs. Son rythme est lent et les scènes d'action rares. Restent une psychologie des personnages et une ambiance plutôt délectable. Autres raisons à l'échec cinglant du film, un titre absurde qui n'a rien à voir avec le sujet du film, il faut quand même le dire (le titre original, D-TOX, c'est-à-dire Désintoxication, était quand même plus sympa), et une affiche des plus hideuses. Beurk.

Du côté des continuations (sur Paris), TESIS plafonne à 3.688 snuffers en 3 semaines, OUVRE LES YEUX à 2.228 hispanophiles (tandis que son remake, VANILLA SKY, a lui démarré en trombe avec 23.970 amateurs de vanille, injuste !), LES MUTANTS DE L'ESPACE se maintient (au total Plympton a converti à son humour acerbe 9.871 spectateurs sur 4 écrans). Pas mal.

Petit coup d'œil sur l'Amérique, LE PACTE DES LOUPS confirme la mode française avec plus de 2 M$ en deux semaines sur une combinaison réduite. La carrière du film sera des plus intéressantes à suivre, VANILLA SKY s'approche péniblement des 100M$ (il en est à 93M pour l'instant), JIMMY NEUTRON qui s'emparera de la France en février épate avec ses 74M$, MONSTRES ET COMPAGNIE frôle les 250M$ de peu (la barre symbolique sera franchie la semaine prochaine), LA PLANETE DES SINGES est à une poignée de dollars des 180M$, et enfin L'ECHINE DU DIABLE, diffusé en avant première ce week-end à Paris réalise un score honnête pour un film fantastique espagnol. Il a engrangé 570.000$ en 9 semaines et très peu de salles. Ce film réalisé par Guillermo del Toro (MIMIC, CRONOS) avec le très hot Eduardo Noriega (TESIS, OUVRE LES YEUX) a d'ailleurs conquis le jury de Gérardmer puisque le film y a obtenu le Prix du Jury.

Frédéric Mignard, aka "Zecreep"

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
55 ans
10337 news
574 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire