BOX OFFICE (18/01/2002)
Les chiffres du box office mondial pour l'année 2001 sont tombés, et devinez quoi, ils sont dominés de manière écrasante par les productions fantastiques, vous savez ces blockbusters que je cassais il y a encore deux semaines dans une certaine rétrospective annuelle que je vous invite à lire si ce n'est pas déjà fait.
Huit films fantastiques dans le top ten, le verdict est sans appel. Aux quatre coins du globe les spectateurs ont fait des triomphes à des œuvres dont les scores étaient pour la plupart courus d'avance, des films vendus sur des bandes annonces tonitruantes et des campagnes de marketing agressives.
HARRY POTTER n'en finit plus de jubiler, car il est officiellement numéro un de la classe avec 821 M$.
SHREK : l'ogre a dévoré tout cru le B.O. avec 476 M$. Il est donc deuxième.
LE SEIGNEUR DES ANNEAUX n'est pas très loin, à la 3ème place du podium avec 465 M$. Il n'a pas fini sa course, c'est le moins qu'on puisse dire.
Ensuite on retrouve les scores quasi définitifs du RETOUR DE LA MOMIE (5ème, 430 M$), JURASSIC PARK 3 (6ème, 363 M$), LA PLANETE DES SINGES (7ème, 358 M$), HANNIBAL (8ème, 350 M$) et MONSTRES ET COMPAGNIE pour clore les dix premiers avec le score très provisoire de 286 M$ (ce nouveau triomphe Pixar n'a déferlé que sur l'Amérique en 2001).
Parmi les succès, soulignons le score pharaonique du VOYAGE DE CHIHIRO qui s'accapare la 15ème place après sa seule sortie au Japon (et à un moindre niveau à Hong Kong). Le dernier dessin animé du maître Miyazaki a réalisé plus de 229 M$ dans ces deux pays. C'est tout simplement incroyable, d'ailleurs même TITANIC ne s'en est pas remis puisque la romance aquatique de Cameron a sombré à la deuxième place du box office de tous les temps au pays du soleil levant. En France, il nous faudra attendre le 27 février pour découvrir ce qui sera sûrement l'une des plus belles œuvres de l'année.
Autres succès à souligner, LES AUTRES et AMELIE POULAIN ont de quoi faire jubiler les Européens. Amenabar occupe une 19ème place confortable avec 171 M$ (et c'est pas fini, le film atteindra les 200M$ en 2002) et Jeunet prouve qu'il n'a pas forcément besoin d'aliens belliqueux pour prendre d'assaut le monde. AMELIE flirte avec les 100 M$ en attendant les Oscars. Elle est donc 38ème.
Ayons une pensée émue pour quelques grosses bévues : SCARY MOVIE 2 à la 28ème place n'aura fait rire personne et sûrement pas les pontes de Dimension Films (alias les frères Weinstein). EVOLUTION n'a ramassé que 98 M$ dans le monde malgré son gros potentiel. Le rejet de la bêtise aura donc été international. Ivan Reitman, le réalisateur, se vautre à la 35ème place. Beaucoup plus grave, l'échec de FINAL FANTASY fait grincer des dents : 84 M$ pour une œuvre au budget colossal (plus de 120 M$) et aux ambitions artistiques et commerciales évidentes, il y a de quoi pleurer. Le bide américain aura été suivi par une série de scores en demie teinte de par le monde, pas de quoi rattraper un tel fiasco.
Après cette mini rétrospective, un bref résumé du box office mondial de la semaine s'impose avec la sortie limitée, mais remarquée du PACTE DES LOUPS aux USA. La distribution de cette production française y est un événement puisque le film sort avec l'appui du studio Universal (merci J2M). C'est la première fois qu'une major américaine s'investit directement en utilisant son nom pour sortir une œuvre en langue française. La sortie a été limitée à 21 salles dans un premier temps, mais cela n'a pas empêché le studio de récupérer 475.000$ pour le week-end de lancement, permettant au film de se retrouver propulsé à la 24ème place. Très bien.
Toujours aux USA, les fans de Lynch peuvent se réjouir, MULHOLLAND DRIVE vient de dépasser les 6M$ en 14ème semaine. Il était temps. Le film vient d'ailleurs de franchir les 600.000 spectateurs en France, ce qui est là un très beau score. Son maintien dans le top 20 reflète la satisfaction des spectateurs à la sortie des salles. Il n'a perdu cette semaine que 24% de ses entrées alors qu'avec la fin des vacances la grande majorité des films du top 20 perdent plus de 40 à 50% de leurs entrées : LE SEIGNEUR -55% en 4ème semaine, HARRY POTTER -65% en 3ème semaine, LES AUTRES -39%, ATLANTIDE -78%, ZOOLANDER -66%, SEXY BOYS -61%… La liste des gadins est encore longue.
Quelques scores isolés : un nouveau GODZILLA (au titre à rallonge) s'amuse à tout dévaster sur son passage au Japon. Au box office, les dégâts sont moindres, mais c'est quand même 15 M$ de dollars qui ont été réalisés en 2 semaines. JEEPERS CREEPERS avait bien commencé sa carrière chez nos amis d'outre-Rhin, mais sa goule s'est vite ramassée (1.3 M€ en semaines) et ne pourra donc pas prétendre au brillant score britannique. Enfin en Espagne THE HOLE et ses British students politiquement incorrects ont engrangé 1.4 M€ en 2 semaines. Pas mal.