BOX OFFICE (11/01/2002)

11 janvier 2002 
BOX OFFICE (11/01/2002) La fin des vacances a provoqué une chute des entrées qui n'est en rien catastrophique. Et pour cause, LE SEIGNEUR DES ANNEAUX a chuté de 41%, mais encore 1 million de spectateurs ont tout de même rejoint sa communauté en 3ème semaine, permettant au film de dépasser les 5 millions d'entrées. Enorme, mais c'est tout de même deux fois moins qu'en Angleterre ! HARRY POTTER a lui aussi vu ses entrées dégringoler d'un peu plus de 40%, cependant il dépasse encore le million d'entrées sur la France en 5ème semaine, clouant définitivement le bec à l'arrogante AMELIE POULAIN en dépassant glorieusement les 8 millions de spectateurs. Il est désormais le 4ème plus gros succès de tous les temps pour un film étranger après les mastodontes TITANIC, LE ROI LION et E.T.

Si ATLANTIDE perd aussi 40% de ses entrées, il prend néanmoins l'avantage sur son rival des studios Dreamworks, SHREK, en franchissant insolemment la barre des 4 millions d'entrées. A noter la ressortie infiniment discrète de LA BELLE ET LA BETE (En IMAX). La version animée du chef-d'œuvre de Cocteau n'a été distribuée que sur un écran Imax et n'a donc enchanté que 620 spectateurs en France. Cette très belle adaptation connaît plus de chance à l'étranger où elle s'octroie les meilleures moyennes par copie (notamment en Angleterre et en Australie). 2002 sera l'année de tous les dangers pour l'ami Mickey. Il ne pourra pas se permettre un nouvel échec après les déceptions qu'ont été KUZCO et ATLANTIDE. Aussi le studio mise gros avec RETURN TO NEVER LAND (la suite de PETER PAN) et LILO AND STITCH. Ce dernier (qui semble être une comédie de science-fiction délirante) représente son plus gros pari de l'année, puisque Disney le sortira en grande pompe fin juin dans le monde entier y compris en France. Cette nouvelle politique d'harmonisation des sorties dûe aux impératifs mercantiles risque de leur coûter cher en spectateurs en France !

Restons encore du côté de chez nous où Amenabar se maintient plutôt bien avec LES AUTRES. En deux semaines, son film d'effroi à l'ancienne totalise près de 230.000 fantômes sur Paris et environ 800.000 esprits sur toute la France. Quel beau coup pour la belle Nicole Kidman qui se dirige vers son plus beau score dans l'Hexagone où ses films ont rarement fait des étincelles. En revanche les reprises parisiennes de TESIS et d'OUVRE LES YEUX frisent l'asphyxie. Ils ont respectivement séduit 2.736 et 844 spectateurs en première et quasiment dernière semaine puisque seul le Champo les programme en deuxième semaine. Triste.

Une fois n'est pas coutume, jetons un rapide coup d'œil au box office australien. Evidemment à chaque pays son SEIGNEUR sur le trône. Peter Jackson casse la baraque privant MONSTRES ET COMPAGNIE d'une première place sûrement méritée. La production Pixar se maintient parfaitement en 3ème semaine avec 7.600.000 dollars australiens. Sorti le même jour, le thriller romantique VANILLA SKY s'essouffle dangereusement et doit se contenter de 3.4 M$ (le film perd en plus 44 % de ses recettes contre 6% pour le Pixar. Les 13 FANTOMES produits par le duo Silver/Zemeckis pleurent. A peine, 940.000 $ en 4 semaines, pas de quoi hanter une salle de cinéma!

Frédéric Mignard

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
55 ans
10337 news
574 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire