BOX OFFICE (10/12/2001)
Disney, "l'empire perdu" ? Rien de moins sûr en France où ATLANTIDE réalise un excellent démarrage. Il est vrai que la promo avait été monstrueuse et le nombre d'écrans gargantuesque (800 au total !). Il n'empêche que le film est parvenu à attirer 1.148.273 spectateurs en dépit de sa mauvaise réputation. C'est certes moins que TARZAN (1.435.561 enfants de la jungle pour sa première semaine) et DINOSAURE (1.320.593 troglodytes), mais bien mieux que MULAN et HERCULE qui n'avaient pas franchi le seuil magique du million (le million, le million, le million !!!). La fidélité des français reste donc intacte. Il faut rappeler que la France est l'un des marchés les plus accueillants pour les films d'animation de la maison de Mickey permettant même au BOSSU DE NOTRE DAME de finir en tête du box office en 1996 devant INDEPENDENCE DAY ! Mais l'avatar aquatique devrait pâtir sérieusement des sorties d'HARRY POTTER, du SEIGNEUR DES ANNEAUX et d'un bouche à oreille peu favorable.
Concernant HARRY POTTER, son premier jour parisien est évidemment brillant, mais décevant puisque l'apprenti sorcier n'a pas battu le record du médiocre TAXI 2 qui avait embarqué dans sa course 111.000 parisiens pour son premier jour. HARRY a tout de même ensorcelé 72.000 fans, le 8ème meilleur démarrage de tous les temps après INDEPENDENCE DAY, MEN IN BLACK, LA MENACE FANTOME, RAMBO 2, LA VERITE SI JE MENS 2 et ROCKY IV.
Toujours dans l'hexagone, Jet Li sortait cette semaine son 3ème film en un an. THE ONE de James Wong (DESTINATION FINALE) confirme son statut de star de l'action avec 264.342 spectateurs sur l'ensemble du territoire dont 87.000 sur la capitale. Pas mal pour cette grosse série B. Du côté des continuations, on notera le maintien relatif du Lynch (-21% de ses entrées), la dégringolade du Carpenter avec 50% de spectateurs en moins, et la chute toute aussi brutale de BATTLE ROYALE (-52%, l'écho est donc plutôt négatif mais pouvait-on attendre autre chose d'un film coup de poing comme celui-ci ?). Dans l'ombre du mastodonte ATLANTIDE sortaient deux petits dessins animés dans des circuits art et essai fermés : GOSHU LE VIOLONCELLISTE et SINDBAD. GOSHU fera moins bien que LE TOMBEAU DES LUCIOLES du même créateur (138 misérables entrées en 4 salles pour son premier jour) et le vaillant aventurier des mers, SINDBAD, démontre une fois de plus les faiblesses de l'animation européenne face à l'hégémonie de l'Oncle Sam (131 entrées sur 3 salles en un jour).
En Europe, on notera les débuts catastrophiques de GHOSTS OF MARS au Royaume Uni (le film se hisse difficilement à la 8ème position encaissant 151.848€). En comparaison le film en a fait 1.600.000 chez nous en deux semaines. Et oui, il n'y a qu'en France que les mauvaises séries B peuvent encore faire des entrées !
Finissons maintenant avec le box office américain qui voit la chute prématurée de HARRY POTTER ! Après avoir battu de nombreux records, le dernier film du mollasson Chris Colombus revient à des chiffres plus humains qui anéantissent tous les espoirs de la Warner de voir le film atteindre les 400 millions de dollars. HARRY n'aura engrangé que 23 M$ pour son troisième week-end aux States, ce qui fait au total 220.000.000$ en un peu moins de 3 semaines. A côté le maintien de MONSTRES & COMPAGNIE est remarquable, le film venant de dépasser sereinement les 200 millions en 5 semaines.