BOX OFFICE (01/12/2001)
En France, les premiers chiffres d'ATLANTIDE, L'EMPIRE PERDU sont bons, mais en deçà des dernières productions Disney. Avec 34.030 spectateurs, ce long métrage d'animation déçoit. TARZAN avec 38.000 aventuriers et DINOSAURE avec 40.000 archéologues en herbe s'étaient mieux débrouillé. Le démarrage est d'autant plus décevant que la publicité en amont avait été agressive (des affiches de tous les formats avaient recouvert les murs de la capitale dès l'été accompagnées de nombreuses bandes annonces qui avaient même fait les beaux jours des quais de la RATP). La compétition aidant (et oui, toujours ce cher Harry et LE SEIGNEUR DES ANNEAUX également), le film fera à coup sûr bien moins que ces prédécesseurs.
A côté, THE ONE fait un démarrage correct : 15.959 spectateurs sur 25 écrans. On est loin cependant de MATRIX dont le film semble se référer en ce qui concerne le design. Jet Li semble entretenir des rapports tout à fait satisfaisants avec les Français après la sortie en juin de FIST OF LEGEND et en août du BAISER MORTEL DU DRAGON qui avaient respectivement engrangé 8.900 et 32.000 spectateurs.
En ce qui concerne Carpenter et David Lynch, ils ont obtenu des chiffres supérieurs à leurs derniers avatars. GHOSTS OF MARS s'est accordé une deuxième place avec 203.781 spectateurs confiants et fidèles. Mais le bouche à oreille étant catastrophique, les critiques professionnels auront beau clamer que le film est une excellente série B, le public semble désormais fuir le film (sa chute est des plus rudes !). MULHOLLAND DRIVE de Lynch n'arrive qu'en troisième position avec 185.438 spectateurs sur l'ensemble du territoire, mais sa moyenne par copie est supérieure à celle du navet de Mars avec 2466 spectateurs par salle contre 2047. Le bouche à oreille lui semble bien plus favorable (Lynch attirant encore 6.400 spectateurs sur Paris contre 4.000 pour le Carpenter lors du deuxième mercredi). Impitoyable. BATTLE ROYALE, handicapé par son interdiction aux moins de 16 ans n'arrive qu'à la 13ème place du box office, mais son nombre d'écrans étant restreint, cela en fait un succès appréciable (le film a dérouté 61.322 spectateurs sur la France dont 35.019 sur Paris).