BOX OFFICE (23/11/2001)
Le triomphe absolu du petit HARRY POTTER a causé bien du souci à ses concurrents et surtout à Disney aux States. MONSTERS INC a plongé de manière spectaculaire et précoce, remettant en cause les espoirs d'Oncle Picsou de se mettre 250 millions de dollars dans les poches d'ici la fin de l'année.
En France, les choses redeviennent intéressantes avec les sorties ce mercredi de 3 curiosités : un Carpenter, un Lynch pur jus et une nipponerie culte avec Kitano acteur pour les intellos avides de sensations fortes. Carpenter démarre un cran au-dessus de ses concurrents avec GHOSTS OF MARS (méga bide en Amérique) malgré des critiques très mitigées. Au vu des spectateurs qui quittent la salle face à cette mauvaise série B vendue sur le seul nom du jadis prestigieux cinéaste, la chute risque d'être rude. VAMPIRES, son avant dernier avatar, avait aussi connu l'échec aux USA, mais s'était bien débrouillé en France. 10.995 spectateurs ont voyagé sur Mars ce mercredi dans 34 copies parisiennes. Pour mémoire, VAMPIRES avait fait un score semblable (9.278 fidèles des seigneurs des ténèbres sur 25 écrans en 98), ce qui était bien mieux que les démarrages médiocres des pourtant supérieurs LE VILLAGE DES DAMNES et L'ANTRE DE LA FOLIE qui avaient respectivement attiré pour le jour de leur sortie sur Paris 3.817 et 4.614 spectateurs sur 24 et 19 salles.
Tout comme Carpenter, David Lynch fait le gros de ses entrées sur notre territoire où il est également vénéré comme un dieu par ses fidèles. Ses derniers films ont d'ailleurs tous été coproduits par des producteurs français. TWIN PEAKS produit par Ciby 2000 de Bouygues avait de surcroît commencé sa carrière en exclusivité mondiale en France. MULHOLLAND DRIVE quant à lui est produit par Alain Sarde (déjà producteur d'UNE HISTOIRE VRAIE). Le film avait fait sensation à Cannes en mai dernier où il avait partagé le prix de la mise en scène avec THE BARBER de Joel Cohen et enchanté la critique ravie de retrouver dans sa dernière oeuvre l'essence même de son cinéma irrationnel. Le public semble être au rendez-vous de cet évènement malgré une durée rebutante de 2 heures 25. Lynch a déconcerté 9.613 spectateurs avec brio dans 33 salles de la capitale. C'est bien mieux que LOST HIGHWAY et UNE HISTOIRE VRAIE qui avaient respectivement fait 6.037 et 6.714 spectateurs sur 13 et 29 salles. Il faut dire qu'il s'agit là du meilleur Lynch depuis des lustres.
Rares sont les films japonais qui connaissent en France une couverture médiatique comme celle de BATTLE ROYALE. Le film qui a le mérite de déranger, de surprendre et de choquer vaut le coup d'oeil. Ses premiers chiffres laissent cependant entrevoir la méfiance des spectateurs. Bien des curieux se sont manifestés le jour de la sortie, mais pas assez pour une telle promo. 5.141 spectateurs en 20 salles, c'est moyen. Le bouche à oreille sera déterminant.
A noter cette semaine la sortie DVD d'un film allemand injustement boudé en France lors de sa sortie en mai dernier. Il s'agit de SEPT JOURS A VIVRE qui -contrairement à ce que son affiche et désormais sa jaquette DVD laissent à supposer- n'est pas un film d'auteur, mais une vraie histoire de maison hantée. Ce film d'épouvante macabre et dépourvu d'humour, véritable hommage (et, il est vrai, pompage) aux terrifiants bijoux horrifiques des années 80 n'avait tenu que 3 semaines à l'affiche n'engrangeant que 22.000 spectateurs. Un bide injuste pour une curiosité européenne à laquelle il serait bon de rendre justice.