BOX OFFICE (26/10/2001)
En France LE PETIT POUCET a commencé sa course dans les salles de cinéma avec 343.000 spectateurs sur l'hexagone et 87.000 bambins sur la capitale. C'est moyen, mais les vacances scolaires devraient rectifier le tir. Jennifer Lopez et son thriller surnaturel (ANGEL EYES) aura bien du mal a dépasser les 100.000 entrées France. Le film qui avait lamentablement démarré y a perdu plus de 57% de ses entrées. A Paris, il est exsangue avec 38.000 fans de la belle latino. A.I. INTELLIGENCE ARTIFICIELLE de Spielberg est le blockbuster de la semaine. Les critiques très mitigées (certains crient au chef d'oeuvre, d'autres au navet !) et sa longue durée n'ont pas eu un effet trop dissuasif pour son premier jour (27.772 fans de Spielberg et (ou ?) de Kubrick se sont déplacé sur Paris. C'est pas si mal.
En Allemagne, rien n'aura pu sauver la carrière de SPY KIDS qui ne sera resté qu'une toute petite semaine dans le top 10. Le film de Rodriguez qui avait crée l'évènement aux States n'en finit plus de se ramasser en Europe. En France, sur une très grosse combinaison de 545 écrans, il avait déçu 153.000 curieux (dont 60.000 entrées sur Paris périphérie, une misère). John Carpenter n'a décidément plus la cote avec le public. GHOSTS OF MARS commence très mal sa carrière européenne après son score risible dans son pays d'origine, le film se hisse de justesse dans le top ten d'outre Rhin.
En Espagne, Le PACTE DES LOUPS se maintient plutôt bien tandis que LES AUTRES chute d'un rang pour laisser la première place à un autre Nicole Kidman, MOULIN ROUGE.
Du côté des Britanniques, signalons le lancement européen de JEEPERS CREEPERS et d'ATLANTIDE. A la surprise générale, la ghoule de JEEPERS CREEPERS l'emporte sur les sous-marins digitaux des studios Disney avec pourtant moins d'écrans (respectivement 307 contre 486). De quoi donner des frissons au département animation de Mickey qui compte désormais sur Pixar et leur dernière production, MONSTER INC, pour les sortir de ce naufrage.