BOX OFFICE (05/10/2001)

5 octobre 2001 
BOX OFFICE (05/10/2001)

Misère, l'actualité fantastique est des plus pauvres après l'opulence estivale. Fini les blockbusters aux effets spéciaux omniprésents, la rentrée fait honneur aux auteurs et aux films intimistes. Un résumé des dernières semaines s'impose néanmoins.

Sorti pour casser la baraque, VIDOCQ a dû rapidement déchanter. Certes son score en deux semaines est épatant pour un film français, mais vu son budget et la promotion qui a commencé des mois à l'avance, il y a de quoi être déçu. Le score du film le rapproche bien plus de BELPHEGOR que du PACTE DES LOUPS ! En effet, le film de Pitof n'a attiré que 1.316.669 spectateurs en 2 semaines, tandis qu'en comparaison le film de Jean-Paul Salomé avait rassemblé 1 384 174 amateurs du Louvre et LE PACTE DES LOUPS pas moins de 3.195.593 curieux. "Bidock" se rattrapera t'il la semaine prochaine ? C'est très improbable, le troisième mercredi confirmant sa chute vertigineuse.

VIDOCQ ne rejoindra même pas les deux fleurons américains de l'été, LA PLANETE DES SINGES (3.778.602 entrées) et SHREK (3.697.500) qui font pourtant pâle figure face aux scores des blockbusters américain d'antan (ARMAGEDDON avait déplacé 4.500.000 amateurs de films catastrophe et MATRIX avait converti 4.700.000 cybernautes à son culte).

Le fantastique américain avait pourtant sorti la grosse machinerie cet été avec un FINAL FANTASY fier de son budget de 130 millions de dollars (mais un peu moins de son fiasco américain aux alentours de 35 millions de billets verts) et une armada de sauriens volants dans un JURASSIC PARK 3 qui avait laissé un mauvais goût à la bouche de beaucoup. Sortis tous deux début août, les films ont déjà disparu de nos salles avec respectivement les scores décevants de 1.434.752 fans de nipponeries et 2.041.876 nostalgiques du père Spielberg. Et dire que le premier volet avait fait au total plus de 6 millions d'entrées (6.501.624 pour être plus précis) et que LE MONDE PERDU avait lui-même frôlé les 5 millions France (4.811.059 spectateurs) rien qu'en première semaine !

Autre déception estivale pour les Américains, EVOLUTION d'Ivan Reitman qui comptait bien surfer sur le succès de SOS FANTOMES (du même réalisateur) et de MEN IN BLACK. Petit problème, les spectateurs ont trouvé dans l'ensemble le film pitoyable d'où un four magistral tant en France qu'aux Etats Unis. Avec 784.983 déçus, le film échoue sous la barre du million d'entrées France. Grave pour un film sorti dans 530 copies. SOS FANTOMES en 1984 avait amusé 687.358 chasseurs de fantômes rien que sur Paris et MEN IN BLACK avait rassemblé 1.059.739 spectateurs sur la seule capitale et sa banlieue..

Niveau horreur l'été a été terne, seule l'ombre de MORTELLE SAINT VALENTIN a plané en juillet (avec un score honnête de 648.181 spectateurs France grâce à la généreuse fête du cinéma), mais le film était sorti en juin. Il a alors fallu attendre début septembre pour voir l'ombre d'un croc de vampire dans le très estival et très série B LES VAMPIRES DU DESERT. Sa sortie début septembre en pleine rentrée cinéma tenait du suicide et a permis au film d'être en plus d'un film de vampire un vrai film fantôme. Le manque de promo, sa sortie précipitée et l'absence de critiques dans les grands mensuels cinéma l'ont sacrifié : 28.000 adolescents en 2 semaines sur la France dont 11.846 parisiens et l'exploitation du film a été arrêté. No comment.

Devrons nous attendre les sorties lointaines de JEEPERS CREEPERS et THE OTHERS pour enfin frissonner dans nos salles obscures ? Le froid de l'hiver risquerait bien de le confirmer. Le surnaturel THE OTHERS a été le succès surprise de l'été au box office américain partant de 14 millions de dollars pour grimper aujourd'hui à 90 millions, et c'est loin d'être fini pour lui. Quelle stabilité ! Quant à JEEPERS CREEPERS, cet authentique film d'horreur a triomphé le temps d'une semaine pour certes très vite disparaître du top ten (il plafonne aujourd'hui vers 35 millions de dollars), mais bon sa première place pour son démarrage avait été une grosse surprise. THE OTHERS sortira en France le 26 décembre et JEEPERS CREEPERS sortirait au premier trimestre 2001...

Frederic Mignard

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
55 ans
10335 news
573 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire