SORTIES CINEMA : 11 NOVEMBRE 2009
En ce mercredi férié du 11 novembre, plusieurs films risquent d'être un peu occulté par l'énorme 2012 de Roland Emmerich. Après une escapade aussi préhistorique que ridicule, le cinéaste continue de suivre une trajectoire logique en proposant un métrage dans la lignée des INDEPENDENCE DAY et LE JOUR D'APRES. Les images spectaculaires de la bande-annonce devraient être encore plus impressionnantes sur les grands écrans mais il faut juste espérer que les 2 heures et quarante minutes du métrage ne seront pas comblés en grande partie avec des dialogues et situations consternantes. On rigole mais on espère vraiment que 2012 sera mieux que 10.000, précédent film du cinéaste.
Pour ceux qui échapperont à la fin du monde selon Emmerich, il sera possible de jouer la programmation alternative en allant voir la fin du monde pour les gamins avec MOOMIN ET LA FOLLE AVENTURE DE L'ETE. Le titre est déjà une contre programmation à lui tout seul ! Ce métrage d'animation va donc permettra à nos bambins de découvrir les mésaventures de Moomin qui voit son monde chamboulé par l'éruption d'un volcan. Cela risque d'être un poil moins spectaculaire que 2012 mais peut être que le scénario sera du même niveau.
Mais ce 11 novembre, ce sera aussi la date de sortie du dernier film de Terry Gilliam qui, lui, s'y connaît en catastrophes durant la concrétisation de ses métrages. L'IMAGINARIUM DU DOCTEUR PARNASSUS n'aura ainsi pas échappé à un gros souci de production avec le décès en cours de route de son acteur principal. Enfin, trois autres films seront aussi distribués dans les salles cette semaine mais il s'agit en réalité de trois téléfilms britanniques. THE RED RIDING TRILOGY : 1974, THE RED RIDING TRILOGY : 1980 et THE RED RIDING TRILOGY : 1983 sont les adaptations d'une série de quatre livres. L'intrigue s'étend sur plusieurs années et il a donc été décidé de mettre en boîte trois films en donnant à chaque fois la réalisation à des cinéastes différents. La chose flirte un peu avec le cinéma d'horreur puisqu'il y ait question, entre autres, d'enquête sur un tueur en série, l'éventreur du Yorkshire. Si le meurtrier a bien existé, l'histoire s'avère toutefois très romancée. Cette sortie dans les salles est en tout cas plutôt curieuse puisque les trois films ont été diffusé à la télévision britannique en début d'année et qu'une édition DVD est disponible de l'autre côté de la Manche depuis plus de six mois.