PAYBACK : LE DIRECTOR'S CUT EN EUROPE

16 septembre 2009 
PAYBACK : LE DIRECTOR'S CUT EN EUROPE

Seconde adaptation du roman "Comme une fleur" de Donald E. Westlake après LE POINT DE NON-RETOUR par John Boorman, PAYBACK a connu une genèse relativement mouvementée. Mise en scène par Brian Helgeland, scénariste de L.A. CONFIDENTIAL et THE POSTMAN, le film a en effet été repris en main par son acteur principal Mel Gibson. Ce dernier avait alors ajouté le personnage incarné par Kris Kristofferson ainsi que quelques scènes, dialogues, sous-intrigues et filtres de couleurs. Autant dire que le PAYBACK vu dans les salles n'avait plus grand-chose à voir avec le film de Brian Helgeland !
En avril 2006, soit sept ans plus tard, Paramount a sorti à notre grande surprise une édition DVD américaine baptisée "Straight-up" proposant enfin de découvrir le montage d'origine approuvé par le réalisateur mais sans option francophone. Ce montage n'a jamais franchi l'atlantique et nous commencions à douter qu'il le fasse un jour puisque les droits de distribution en Europe ne sont pas chez le même éditeur. L'édition Blu-Ray américaine ou bien le HD-DVD pouvait toutefois palier le problème puisque disposant d'un sous-titrage français rendant accessible ce nouveau montage du film. Reste qu'une édition plus sympathique encore se profile à l'horizon avec l'annonce du Blu-Ray Européen de PAYBACK. Warner vient en effet de communiquer des visuels qui ne laissent plus guère d'ambiguïté quant au contenu éditorial du disque ! Ainsi, l'édition britannique qui paraîtra le 28 septembre comportera à la fois le montage cinéma et celui du réalisateur. Il s'agit là d'une première pour le film qui devrait se voir, s'il on en croit les habitudes de l'éditeur, secondé par un sous-titrage dans notre langue.

Xavier Desbarats

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
55 ans
10336 news
574 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire