THE DARK DOGS MONSTER SHOW : SPECIAL ZOMBIES

9 janvier 2009 
THE DARK DOGS MONSTER SHOW : SPECIAL ZOMBIES

Nous l'avions évoquée dans notre news du 30 décembre 2008, une soirée "Monster Show" spécial Zombies se déroulait au bar La Cantada le mardi 6 janvier. Nullement découragé par le froid, un petit détachement de l'équipe DeVilDead s'est donc rendu sur les lieux afin d'en goûter l'ambiance et de profiter des différents courts-métrages proposés.

Commençons tout d'abord par un premier constat : Le zombie a ses fans. La Cantada, bar convivial à orientation Rock/Metal/Punk/Indus, s'est donc vu rempli en très peu de temps et la salle située au sous-sol, lieu de projection des films, est rapidement devenue difficile d'accès. Qu'importe car à 20h30 environ, l'animateur de la soirée, confondant quelque peu "Zombie" et "Crooner sous Valium" a annoncé le début des festivités avec tout d'abord un diaporama dédié aux travaux photographiques de l'amateur éclairé Styx. Autant dire que nous avons été conquis par l'indiscutable sens de la mise en scène du monsieur et que ses clichés, mariant à merveille le gore et le fétichisme, font preuve d'une excellente maîtrise des éclairages et du cadrage. Nous vous invitons du reste à consulter ses oeuvres (dont certaines n'ont pas de lien avec l'univers horrifique) et à le féliciter en vous rendant sur son site officiel : http://www.styxphoto.monmodele.com


Photos © Styx (http://www.styxphoto.monmodele.com)

Une fois le ton parfaitement posé, l'alternance entre bandes-annonces et courts-métrages a pu débuter sur une durée de 90 minutes environ. Nous n'évoquerons pas ici la qualité des bandes-annonces, assez inégales, puisqu'il nous apparaît difficile de juger d'un travail sans le voir dans son intégralité. Nous allons donc nous focaliser sur les cinq courts-métrages présentés. De toute évidence, un sérieux travail de sélection avait été réalisé puisque nous n'avions là que des courts mis en boite avec soin. Un bon point donc pour l'équipe organisatrice de l'événement qui s'est vue maquillée pour l'occasion par Alexis Wawerka, réalisateur d'un futur court intitulé JE SUIS UNE CHAROGNE dont la bande-annonce ne montrait pas grand chose…

Le premier film de la soirée fût SPECIALITE DU CHEF de Grégory Sacré. L'introduction, située dans une chambre froide, évoque indiscutablement la saga des SAW mais bien vite, le protagoniste se libère de ses chaînes pour explorer son lieu de séquestration. L'ambiance froide retombe alors quelque peu et nous aurons droit à quelques "papouilles" entre zombies posant un problème de rythme assez majeur. La troisième partie du métrage se montrera bien plus dynamique mais mènera à une conclusion malheureusement éventée (ne serait-ce que par le titre du métrage) et un peu longue à venir. Notons cependant que certains plans sont audacieux (le lancer de hachoir) et que d'autres se montrent particulièrement efficaces (les dégâts occasionnés par ce même hachoir, la libération du héros en début de métrage, etc...). Nous avons donc là un métrage intéressant qui aurait indiscutablement gagné à être (bien) plus court et plus nerveux dans son montage…
Site officiel : http://varock.free.fr/Projets/Specialite_du_chef/specialite_videos.htm

Enchaînons tout de suite sur notre premier coup de cœur avec le sympathique GAME OF THE DEAD de Nicolas Hugon. La première image laisse à penser que nous allons avoir à faire à un "Wallace et Gromit au pays des zombies" mais il n'en est rien. GAME OF THE DEAD est bien un film "Live" mettant en scène des zombies se livrant à un duel de roulette russe. Particulièrement bien pensée, cette variation comique et gore du VOYAGE AU BOUT DE L'ENFER de Michael Cimino fait indiscutablement mouche grâce à des personnages débiles à souhait, une mise en scène énergique et une réalisation particulièrement soignée. Les effets gores, mixant techniques traditionnelles et numériques sont de bonne facture, les cadrages sont fort bien vus et l'influence de EVIL DEAD et autres BAD TASTE est évidente. Saluons du reste l'arrivée en fin de métrage d'un personnage hilarant dont les répliques et attitudes ne sont pas sans évoquer le curé énergique du BRAINDEAD de Peter Jackson. Ajoutons pour finir que les mimiques des zombies sont drôles et que leur rire est particulièrement communicatif. Une réussite.
Site officiel : http://www.goregarden.com

A peine le temps de ravaler notre sourire qu'arrive alors notre second coup de cœur de la soirée avec AKUMI du réalisateur allemand Moritz Mohr. Indiscutablement, ce court fut le meilleur de la soirée en réussissant à convaincre en seulement huit minutes avec des images noir et blanc. Bien qu'il s'agisse d'un métrage allemand, la voix-off du film était en français. Cela a permis de ne pas louper le travail sur les images mais AKUMI n'est pas simplement une expérience visuelle. C'est aussi un véritable film pensé de bout en bout avec une véritable narration et un vrai discours. Particulièrement bien écrite, la voix-off nous permet donc de suivre le parcours d'une jeune femme alors qu'autour d'elle l'humanité se transforme en morts-vivants. Pas de gras dans AKUMI qui se fait donc court et concis mais aussi particulièrement riche d'un point de vue thématique. Du grand art que le cinéaste a peaufiné dans les moindres détails tout en y injectant de l'inventivité et quelques références. Toutefois, Moritz Mohr a bien digéré ce qui a pu l'orienter d'un point de vue cinématographique pour nous servir un véritable travail très personnel au lieu de simplement vomir d'inutiles hommages. Beau, violent, subtil, intelligent voire même émouvant, AKUMI est une véritable perle de la part d'un cinéaste qui a réellement quelque chose à dire !
Les courts-métrages de Moritz Mohr et donc AKUMI sont en téléchargement sur le site du réalisateur mais, hélas, en version allemande.
Site du réalisateur : http://akumi.de/moritz%20mohr/moritz_mohr_director.html

Le western mâtiné de Fantastique réalisé par Olivier Beguin était précédé d'une certaine réputation et armé de gros atouts. Tournage à Almeria, en Espagne, et présence au générique de Ken Foree et même de Ruggero Deodato. Bilan, le film ne tient pas vraiment ses promesses. Trop ambitieux, DEAD BONES est une petite déception qui aurait mérité d'avoir plus de temps pour soigner sa confection. C'est d'ailleurs clairement visible lors de la grande fusillade ou les plans n'ont pas une photographie homogène ce qui est probablement dû au déplacement du soleil entre les prises. De même, la présence de Ken Foree semble un peu inutile puisque l'acteur n'a droit qu'à un dialogue au début du métrage avant de réapparaître rapidement à la fin. Le réalisateur a probablement voulu faire un hommage mais dans le cas de Ken Foree, il est difficile d'établir un lien entre DEAD BONES et sa filmographie. Il ne reste plus qu'à imaginer une vague filiation avec ZOMBIE. Pourtant, DEAD BONES n'expose pas clairement des morts-vivants et donne surtout l'impression de traverser une ville de cannibales. En matière d'hommage, on s'attendait d'ailleurs à du Western spaghetti alors que l'on pense finalement bien plus au BUTCH CASSIDY ET LE KID de George Roy Hill, au moment de la fusillade et plus particulièrement lorsque les deux compères font irruption sur la place du village, ou bien à APPORTEZ-MOI LA TETE D'ALFREDO GARCIA pour un détail morbide. Plutôt très au-dessus de la moyenne des courts-métrages "Fantastique", DEAD BONES a tout de même un peu souffert de passer après AKUMI qui n'a que pu mettre plus en évidence encore les défauts du film que ses qualités...
Site officiel : http://www.dead-bones.com

Vient enfin le dernier court répondant au nom de MORSURE. Mis en boite par David Morley, le métrage nous invite à faire la connaissance d'un couple qui va périr des crocs d'une demoiselle fraîchement zombifiée. Photographie classieuse, mise en scène efficace et cadrages bien pensés (le plan de haut montrant le zombie dévorant la tête de sa proie), pas de doute, nous avons à faire ici à un métrage formellement carré et très professionnel. Les effets spéciaux, assez bluffants, nous confortent d'ailleurs dans ce constat. Reste que MORSURE pêche par l'absence d'un véritable scénario. Point d'introduction, pas plus que de conclusion, le métrage de David Morley s'apparente davantage à un "morceau" de long métrage qu'à un véritable court. L'ensemble est efficace, certes, mais peine malheureusement à exister de manière autonome… MORSURE ressemble donc à une démonstration de savoir faire (convaincante), destinée à obtenir le feu vert pour un projet plus ambitieux. Et cela a fonctionné puisque ce court était, en quelque sorte, une bande démo avant de s'engager sur MUTANTS qui devrait être visible au Festival de Gérardmer cette année.

La soirée ne s'arrêtait pas là puisqu'un concert du groupe Nutcase allait suivre avant la projection d'un long-métrage THE DARK DOGS. Mais si l'ambiance était chaleureuse, nous n'avions d'autres choix que de déserter l'endroit en bravant le froid glacial tout en espérant ne pas louper nos derniers transports. Néanmoins, les soirées "Monster Show" se déroulent chaque mardi à la même adresse avec, toujours, la présentation du travail d'un photographe, une sélection de courts et THE DARK DOGS.

Xavier Desbarats & Christophe Lemonnier

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
55 ans
10336 news
574 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire