FESTIVAL DU MAKING OF DE ROMORANTIN 2008

30 septembre 2008 
FESTIVAL DU MAKING OF DE ROMORANTIN 2008

Depuis le Laserdisc, les compléments aux films ont commencé à être proposé aux spectateurs. Mais c'est avec le DVD que les making of et autres bonus ont connu un essor considérable. Pourtant, cette valeur ajoutée, devenue incontournable ou presque, n'est pas toujours bien mise en valeur. C'est pour mettre en lumière ce travail assez particulier que le Festival du Making Of de Romorantin s'est monté. Dans le week-end du 19 au 21 septembre s'est déroulé dans la bonne humeur la sixième édition d'un Festival bien peu médiatisé. Si l'on vous en parle aujourd'hui, ce n'est pas parce que l'un de nos collaborateurs a remporté l'un des Prix mais bel et bien parce que ce Festival sort des sentiers battus.

Scindée en deux sections, "Making Of de Courts-métrages" et "Making Of de Longs-métrages", la programmation donnait à voir sur grand écran des documentaires passionnés et pointus révélant les coulisses de films aussi différents que J'AI TOUJOURS REVE D'ETRE UN GANGSTER de Samuel Benchetrit, LES ANIMAUX AMOUREUX de Laurent Charbonnier, BOARDING GATE d'Olivier Assayas, RUSH HOUR 3 de Brett Ratner, ou encore le prochain COLUCHE - L'HISTOIRE D'UN MEC d'Antoine de Caunes.

Si le grand public se montrait malheureusement peu présent, une grande majorité des réalisateurs des making of présentés avaient fait le déplacement pour échanger sur leurs activités. Le festival était animé par Philippe Masson, le trublion derrière LES FILMS FAIT A LA MAISON sur Canal +, et une adorable équipe de bénévoles s'affairaient pour qu'invités comme spectateurs ne manquent à aucun moment de rien. Le rendez-vous pour l'année prochaine est pris, en espérant que le succès public sera à la hauteur des efforts des organisateurs.

Plus d'informations concernant ce festival très atypique sur son site officiel : http://www.festivaldumakingof.com/

Le Palmarès de l'édition 2008 :

Grand Prix du Jury - Long-métrage
"Sur le tournage de la chambre des morts" réalisé par Emmanuel Breton, tiré du film LA CHAMBRE DES MORTS de Alfred Lot.

Prix Spécial du Jury - Long-métrage
"Making-Of J'ai toujours rêvé d'être un gangster" réalisé par Christophe Charrier, tiré du film J'AI TOUJOURS REVE D'ETRE UN GANGSTER de Samuel Benchetrit.

Grand Prix du Jury - Court-métrage
"Kaojikara : Minnano Kao" réalisé par Eric Dinkian, tiré du film KAOJIKARA de Eric Dinkian.

Prix Spécial du Jury - Court-métrage
"Pour te parler de nous" réalisé par Jean-Luc Slock, tiré du film UN MONDE POUR TOM de Jean-Luc Slock et un collectif de 18 enfants.

Prix de l'Originalité - décerné par le Jury
"Komencéfé" réalisé par Eric Mistler, tiré de la série CINEMATOC - SAISON 2 de Yves Hirschfeld.

Coup de Chapeau- décerné par le Jury
"Zigzag le making-of" réalisé par Marc Olivier Picron, tiré du court métrage ZIGZAG de Marc Olivier Picron.

Prix des Bénévoles - décerné par les organisateurs
"Autour des animaux amoureux" réalisé par Mathilde Louveau et Pierre Emmanuel Chaillon, tiré du film LES ANIMAUX AMOUREUX de Laurent Charbonnier.

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
55 ans
10336 news
574 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire