HAMMER FILMS : THE ELSTREE STUDIOS YEARS

11 août 2007 
HAMMER FILMS : THE ELSTREE STUDIOS YEARS

Il existe déjà de nombreux ouvrages consacré à la Hammer Films. Tellement qu'on pourrait même se demander où est la pertinence de vouloir en sortir encore un. Détrompez vous ! En effet, Wayne Kinsey avait déjà sorti un Hammer Films – The Bray Studios Years qui couvrait l'histoire de la fameuse maison de production britannique jusqu'à 1966. Après plusieurs années, l'auteur vient de sortir la suite de l'histoire inachevé. Après avoir fait le choix de quitter les studios familiaux de Bray, la Hammer Films va continuer à produire des films et série télévisée jusque dans les années 80 avant d'entrer en léthargie. C'est donc toute cette période où la firme va irrémédiablement décliner qui est racontée dans Hammer Films – The Elstree Studios Years. Si l'on parle de déclin, n'oublions pas, tout de même, que durant ces années, de nombreux films de grande qualité vont y être produits.

Le nouvel ouvrage de Wayne Kinsey reprend la même forme que son précédent livre. L'histoire y est narrée avec un souci du détail quasiment clinique sur plus de 400 pages. Ainsi, chacune des phases de production des films sont abordés minutieusement jusqu'aux échanges avec la censure anglaise prenant part, en quelque sorte, à l'élaboration des films puisque donnant leur avis presque tout au long de leur création. Pour narrer les histoires entremêlées de chacun des films, l'auteur a glaner une masse impressionnante de documents et de témoignages. Le tout est d'ailleurs illustrés de centaines d'illustrations, la plupart totalement inédites que ce soit des clichés de tournage ou même des planches de story-boards.

Si l'on peut trouver un défaut à Hammer Films – The Elstree Studios Years, c'est justement dans son approche maniaque et sa minutie. La lecture « plaisir » se trouve parfois un peu freinée par des comparaisons rigoureuses entre extraits du scénario original et le résultat à l'écran. Mais il convient surtout de prendre l'ouvrage pour ce qu'il est. A savoir une véritable bible référentielle pour qui s'intéresse à la Hammer Films et ses productions.
Hammer Films – The Elstree Studios Years est sorti à la fin du mois de mai chez Tomahawk Press.

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
55 ans
10336 news
574 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire