CINEMA : LA COLLINE A DES YEUX 2

1 juin 2007 
CINEMA : LA COLLINE A DES YEUX 2

Après le vif succès remporté par LA COLLINE A DES YEUX version 2006, Wes Craven revient à la charge avec cette suite du remake qui n'est en aucun cas le remake de la suite de l'original… Vous suivez ?

Une équipe de jeunes troufions est envoyée en plein cœur de la section 16 pour y ravitailler une expédition scientifique. Sur place, pas la moindre trace d'un intellectuel méditatif… L'élite américaine va cependant bien vite se heurter à une nouvelle famille de mutants décidés à se nourrir et perpétuer la lignée.

Avec sa trilogie SCREAM, Wes Craven contribue à la fin des années 90 au grand retour du cinéma horrifique dans les salles obscures. Peu à peu, toutes les Majors s'engouffrent dans la brèche et tentent leur chance. Après une recrudescence de remakes, nous assistons depuis quelques temps à une élévation notable du niveau de la violence. Toujours plus graphique, toujours plus inventive, celle-ci permet à une poignée de métrages (MASSACRE A LA TRONCONNEUSE : LE COMMENCEMENT, SAW III…) de se distinguer des films les plus « timides ». Craven glisse donc sur la vague qu'il a lui-même initié et produit en 2006 le remake de son propre film phare datant de 1977 : LA COLLINE A DES YEUX. La réalisation est confiée au français Alexandre Aja qui livre alors un film à la photographie soignée et à la violence crue. Lors de certaines séquences, l'œuvre s'avère même particulièrement gratuite et dérangeante. Reste qu'elle est efficace et que le succès sera au rendez-vous. Fort de cette relative réussite, le papa de Freddy Krueger décide de battre le fer tant qu'il est chaud et de mettre en chantier un nouvel opus dont le maître mot sera « Plus ! ». L'homme se colle donc à la rédaction d'un tout nouveau script et s'adjoint pour cela le concours de son fils Jonathan… Il est intéressant de noter que la carrière cinématographique de Craven junior (à différents postes) vivote essentiellement grâce à son père. Son curriculum vitae en tant que scénariste se limitait du reste jusqu'à présent à un seul métrage : PEUR PANIQUE.

La trame de PEUR PANIQUE fut un temps envisagée comme une seconde séquelle à LA COLLINE A DES YEUX original. L'idée de base était de confronter une nouvelle fois des individus « normaux » (ici des scientifiques) à une créature mutante. L'action prenait place en plein désert, et plus particulièrement dans un complexe souterrain… Etrangement, LA COLLINE A DES YEUX 2 cuvée 2007 reprend un concept très similaire et nous propose la confrontation de deux mondes au cœur de mines abandonnées. Manque d'imagination flagrant ou thématique essentielle aux yeux de Jonathan Craven ? Ni l'un, ni l'autre sans doute… Cette inspiration paraît en effet justifiée par le laps de temps très bref accordé à l'élaboration de cette séquelle : un an de travail seulement sépare la mise en route du projet de son arrivée en salles ! A la vision du résultat final, on ne peux être que conforter dans le sentiment d'assister à une suite réalisée « à la va-vite ». En plus d'un scénario minimaliste et bien peu novateur, le film nous propose ainsi une galerie de personnages « clichés » aux caractéristiques variées à défaut d'être crédibles. Notre petit peloton de « bleubites » est donc polyethnique, constitué de sept hommes et deux femmes, il compte même dans ses rangs un pacifiste convaincu. Tous ont en commun leur jeune âge et leur évidente inexpérience au combat. Une manière pour les Craven d'exprimer leur point de vue quant à l'envoi de jeunes soldats en Irak, terre inconnue où ils doivent faire face à un ennemi sans visage… Occasion par ailleurs d'extérioriser un « doute » vis-à-vis des propos tenus par l'actuel président des Etats-Unis, bien vite élargi à l'ensemble des présidents depuis Truman (ce qui nous ramène en 1953) ! Mais ne nous leurrons pas : LA COLLINE A DES YEUX 2 n'est pas un film à message et l'aspect critique n'ira pas au-delà des quelques éléments précités. L'ambition du film est ailleurs. Mais où ? Nous n'avons là qu'un scénario simpliste inspiré à l'évidence de ALIENS : LE RETOUR, quelques jeunes militaires imbéciles ainsi que la désormais classique famille de dégénérés… Pas de quoi susciter l'intérêt a priori sauf que pour son métrage, le jeune Martin Weisz décide de jouer à fond la carte d'un gore sauvage et totalement décomplexé. Déjà responsable d'un premier long traitant du cas d'un tueur cannibale (ROHTENBURG), le réalisateur allemand se « lâche » donc et nous propose un véritable déluge d'effets sanglants et de mises à mort graphiques. Etonnants, surréalistes, ces meurtres violents sont avant tout visuels et profondément crétins…

Nul doute que l'enchaînement systématique et à intervalles réguliers de ces séquences ne laissera pas le spectateur indifférent. Point de crainte ou de tension, pas plus que de véritable dégoût du reste : Nous sommes là confrontés à une folie visuelle nous ramenant directement à la comédie gore type BAD TASTE. Nous ne pousserons pas la comparaison plus loin mais il semble évident, à la vue des images, que LA COLLINE A DES YEUX 2 ne peut en aucun cas être pris au sérieux. Un constat étrange qui tranche cependant clairement avec le premier opus et le comportement très « premier degré » des protagonistes… Le film de Weisz s'avère de fait très désappointant : Faut-il l'appréhender comme une suite tombant dans la surenchère grotesque ou plutôt comme une franche déconnade quelque peu pataude ? La seconde option semble plus sage et c'est dans cet état d'esprit seulement que le métrage pourra devenir aux yeux du spectateur un mets savoureux, conçu dans l'unique but de flatter ses bas instincts goreux… La durée du film, plutôt courte, l'absence totale de suspense et l'idiotie récurrente des militaires sonnent elles aussi comme des indices : LA COLLINE A DES YEUX 2 est un film purement bestial et totalement dénué d'intelligence… A un point tel qu'il devient du reste amusant de découvrir quel sera le prochain « alibi » choisit par les victimes pour s'éloigner du groupe et devenir ainsi des proies évidentes. Un besoin naturel à assouvir (récurrent ici) ? Une volonté subite d'indépendance ? La nécessité de jeter un coup d'œil à son téléphone portable ? Qu'importe en réalité car tout cela n'est qu'ironie et recyclage de clichés ; une manière amusante d'aborder le sujet du « Survival horror » ou même du « Rape & Revenge », tout comme l'avait fait SCREAM en titillant les ficelles rongées du « Slasher »…

Evoquons pour finir la fameuse famille de mutants, ici exclusivement constituée de membres masculins. A leurs motivations de base (tuer et manger) s'ajoute donc maintenant le besoin de reproduction. Pour cela, rien de plus simple : Il suffit d'attendre patiemment que les victimes de sexe féminin donnent naissance aux générations futures de cannibales difformes ! Une idée scénaristique intéressante, permettant par là même de justifier une nouvelle séquence de viol ainsi qu'un accouchement réalisé dans des conditions très « naturelles ». Nous saluerons au passage l'heureux rejeton dévoilé lors de la scène d'introduction. Là encore, son physique très « bis » et son comportement post-natal ne laisseront aucune place au doute : Le film prend d'emblée une orientation résolument « fun » et oublie de se prendre au sérieux… La famille de l'heureux bambin empreinte une voie très similaire via des déformations allant de l'éléphantiasis « banal » à la mutation extraordinaire permettant par exemple à l'un des monstres de se cacher sans mal parmi les pierres. Assez peu convaincant dans l'ensemble, ces maquillages trop outranciers laissent loin derrière eux l'humanité qui fut jadis celle des mineurs irradiés…

Il va de soi donc que LA COLLINE A DES YEUX 2 va diviser les foules et ne connaîtra très certainement pas le même bouche à oreille flatteur que son prédécesseur… Reste que le métrage se trouve être le reflet d'une mouvance cinématographique actuelle, similaire à celle déjà vécue dans les années 80, privilégiant le démonstratif au détriment du reste. La trame convenue, les acteurs lambda et même les maquillages douteux de certains mutants sont ici le prix à payer pour une photographie soignée couplée à un gore amusant et osé. Un « prix » regrettable et à dire vrai, injustifiable, mais faut-il pour autant conspuer le travail de Weisz et nier ses qualités jubilatoires ? Certainement pas et c'est à deux mains que nous applaudirons les castrations au marteau et autres démembrements sauvages ! Il semble donc indispensable, pour apprécier LA COLLINE A DES YEUX 2, de laisser votre cerveau à la maison. Cela vous évitera de l'endommager et, à l'image de l'une des victimes du film, vous laissera de la place pour ranger votre portefeuille !

Site officiel : http://www.lacollineadesyeux2-lefilm.com
Sortie en salles le 20 juin.

Xavier Desbarats

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
55 ans
10336 news
574 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire