KING KONG A LA DEMANDE

30 novembre 2005 
KING KONG A LA DEMANDE Le Roi Kong a beau avoir plus de 70 ans, il s'adapte aux nouvelles technologies… Après les DVD, les Editions Montparnasse ont choisi de distribuer le film de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack sur internet selon le principe de la "Vidéo à la demande" (VOD). Un site dédié au téléchargement du film devait ouvrir le 1er décembre mais il s'avère qu'il est dès à présent en ligne. Oui, il est donc possible de télécharger KING KONG mais dans des proportions moins imposantes que le grand singe (un fichier d'environ 1 Go). Le temps de téléchargement du fichier sera bien évidemment variable en fonction de votre bande passante. Notez bien qu'il ne s'agit pas de Streaming et qu'il faut récupérer l'intégralité du fichier pour le regarder. Et, bien évidemment, tout cela n'est pas gratuit puisque vous aurez le choix entre "Louer" (pour une durée de 72 heures) ou "Acheter" le film. Le fichier est donc protégé contre la copie et fonctionne avec un système de licence que vous achetez donc en fonction de votre choix : la location est à 5 euros alors que l'achat vous en coûtera 10 ! Faites tout de même bien attention, le fichier ne peut être lu que sur votre ordinateur équipé de Windows (même si vous l'achetez, vous ne pourrez voir le film que sur ce PC !). Notez aussi qu'à l'heure actuelle, cette offre n'est disponible que pour les PC et ne fonctionne pas sur MAC !

Soyons honnête, cette façon de consommer les films n'intéressera que les curieux qui ont l'envie de découvrir le film sans pour autant avoir une envie pressante de l'acheter. Car l'option d'achat, telle qu'elle est présentée, est des plus hasardeuses. Il est ainsi fait mention qu'il n'est possible de voir le film que sur le PC sur lequel on a enregistré la licence mais les parcs informatiques sont en constante évolution ce qui sous-entend que vous risquez de ne plus jamais voir votre fichier vidéo en changeant d'ordinateur ! Un véritable écueil à moins qu'il n'existe une solution de transfert de licence mais tout cela reste très flou… En terme de technique, il est annoncé un fichier vidéo au format WMV qui affiche une résolution de "720x576" semblable à celle du DVD avec le choix, au moment du téléchargement, entre la version originale sous-titrée ou la version française. A priori, il s'agit de la même version du film sortie dernièrement sous la forme d'un double DVD par l'éditeur !

A propos de ce double DVD, le mini-site http://www.king-kong.fr propose de découvrir des extraits, en Streaming, des suppléments (interviews de Joe Dante, Ray Harryhausen…) ainsi qu'un extrait du FILS DE KONG. De plus, ce mini-site contient aussi trois belles galeries de photos (dessins préparatoires, films et affiches) forts sympathiques ! Que l'on ait envie ou pas de télécharger KING KONG, autant dire que le site vaut le coup d'une visite !

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
55 ans
10336 news
574 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire