BIFFF 2005 : L'AVALANCHE
Qu'elles sont loin déjà les petites tracasseries pécuniaires et artistiques de la dernière édition…En effet, cette année encore, les organisateurs ont à nouveau fait preuve d'une générosité surhumaine pour nous proposer une 23ème édition encore plus riche et diversifiée que les précédentes. Incontestablement l'un des moments forts de cette édition sera la présentation en première mondiale par Paul Schrader de sa version à lui de L'EXORCISTE : AU COMMENCEMENT…
Treize films se disputeront, parmi une programmation de plus de 150 films, le trophée du grand prix. Parmi eux, nous épinglerons des titres comme : AB-NORMAL BEAUTY des frères PAng, BOOGEYMAN, MAREBITO (pour surfer sur la vague Shimizu), NOCHNOY DOZOR (la réponse Russe à Matrix), VITAL de Tsukamoto, RIDING THE BULLET dernière adaptation de Stephen King à l'écran, mais aussi TROUBLE d'Harry Cleven.
Cette année le festival s'ouvrira encore à un plus grand public avec de nouvelles associations et activités, grâce auxquelles les enfants seront aussi de la partie. Les traditionnels défilé de Body-painting, défilé Insolite et concours de maquillage se feront notamment sous la tutelle de Marc Caro et Bob Swaim. John Hough quant à lui se chargera de la supervision du Workshop.
De nombreux invités viendront présenter le fruit de leur travail et discuter avec le public. L'on pourra notamment croiser des personnalités tels que Dario Argento habitué des lieux qui viendra nous montrer son DO YOU LIKE HITCHCOCK, Uwe Boll viendra défendre son ALONE IN THE DARK, Alex de La Iglesia pour son FERPECT CRIME, Brian Yuzna lâchera son ROTTWEILLER, Hideo Nakata fera flipper l'audience avec son RING 2, mais aussi de nombreux autres tout aussi presitigeux tels que Jeff Lieberman, Paul Nashy, Emily Perkins,Sergio Stivaletti... A noter que l'hôte d'honneur cette année sera Monsieur Larry Cohen, un monument à lui tout seul. Le Jury International sera composé de Fabrice Du Welz, Richard Franklin, Sogo Ishii, Udo Kier, Amanda Plummer et Maria Schneider. Bref, que du beau monde !
Nulle doute que les fans du genre sont d'avance conquis et risqueront une fois de plus l'overdose. Incontestablement, Bruxelles est l'endroit ou il faudra être pendant la deuxième quinzaine de mars. Pour plus de renseignements et la programmation complète, rendez-vous sur le site officiel.
Didier Stefek