UN CONTE DE NOEL ?
Tenir en ligne un site comme celui que vous consulter actuellement coûte de l'argent sans compter le temps passé par les différentes personnes qui oeuvrent à sa bonne tenue. Que ce soit les rédacteurs ou les petites mains anonymes qui travaillent à des tâches moins glorieuses, qu'ils soient tous ici remerciés ! Surtout que travailler bénévolement n'est pas de tout repos lorsque l'on doit en plus assumer une vie professionnelle et personnelle déjà bien chargée comme c'est le cas de tous ceux qui font vivre notre site. Mais la passion n'est pas inébranlable ce qui amène régulièrement des périodes de doute et de démotivation bien connues du Fanzinat. En ce début d'année, on apprend ainsi avec tristesse que Médusa s'arrête après de nombreuses années ! Car ces Fanzines, publiés avec comme motivation première la passion, sont des entreprises personnelles précaires sans un groupe de presse ou un éditeur derrière pour payer les factures des frais engendrés et, encore moins, les nombreuses heures passées à faire des recherches, à écrire ainsi que toutes les tâches nécessaires à un bon fonctionnement dont le lecteur n'a pas la moindre idée. La grosse différence entre un "Fanzine" et un "Magazine" tient la plupart du temps aux moyens mis en œuvre sans rentrer dans des considérations de qualité qui restent subjective.
Tout cela m'amène à embrayer sur une histoire digne d'un conte de Dickens. Comme chaque année, la facture tant redoutée de l'hébergement du site vient à tomber. La somme est rondelette puisque l'on parle ici d'un serveur entièrement dédié à ce que vous avez en ce moment devant les yeux et non pas d'un petit espace en commun avec 32 autres sites. Comme chaque année, il faut donc se mettre à compter les piécettes pour atteindre la bonne somme et s'assurer qu'il nous sera possible de survivre à l'hiver (oui, bon, ok, je ne suis pas Dickens et je n'arriverais pas à vous attendrir !). Mais cette année est différente puisque nous avons eu la visite du Père Noël ou plutôt d'un mécène qui nous a carrément offert le quart de la facture. Et je peux vous assurer que ce n'est pas un petit chiffre ce qui permet d'alléger la somme à payer. En retour, Stéphane Bouyer, alias Superfly sur le Forum, ne demande rien du tout si ce n'est que l'on continue d'exister !
Nous sommes donc au mois de janvier 2005, près de cinq ans depuis l'ouverture du site, et nous vous souhaitons à tous une très bonne année pour laquelle je vous souhaite le meilleur et plus particulièrement à Stéphane Bouyer, à Didier Lefevre (Médusa) ainsi qu'à toute l'équipe !