CLERMONT 2005
C'est reparti pour un tour de court à Clermont-Ferrand ! Le 27ème festival international du court métrage ouvrira ses portes le vendredi 28 janvier au soir pour une semaine bourrée de films courts.
Les sélections sont déjà tomber et il semble que place fût faite à la fraîcheur : peu de grosses pointures (l'année dernière, les frères Quay, L'HOMME SANS TÊTE…) et un maximum de nouvelles têtes. Pour l'international, on attendra avec impatience le nouveau film de Nicolas Provost, dont les deux films expérimentaux (fondés sur des extraits de films de Kurosawa retravaillés - cf. Dossier 2004) avaient intrigués les spectateurs de l'an dernier. Cette année, il revient présenter EXOTICORE, une fiction de 27 minutes.
On espère une sélection nationale plus audacieuse ; bien sûr, plusieurs films financés par les télévisions ne donneront peut-être pas dans l'originalité (LA BAGUETTE, de Philippe Pollet-Villard, dans lequel deux malfrat tentent un hold-up avec une baguette pour seule arme ; AMAL, de Ali Benkirane, qui raconte la déception d'une petite marocaine qui doit ravaler ses rêves d'études pour rester auprès de sa mère…) mais on peut attendre un souffle de fraîcheur (le retour de Frédéric Pelle avec un cinquième court adapté des nouvelles de Stephen Dixon, ou le nouveau film d'Antonin Peretjatko). Il ne s'agit pas d'emblée de critiquer la dérive de polissage voulue par les télés car on suivra avec grand intérêt le parcours de LA PEUR PETIT CHASSEUR de Laurent Achard, financé par Arte, film constitué d'un seul plan frontal qui affronte le thème des violences domestiques. La vague inspirée par Jeunet continuera à déferler (suite à L'HOMME SANS TÊTE, ou aux films de Carine Tardieu) avec LA VIEILLE DAME AUX DENTS JAUNES de Fabien Bonalli, manifestement plus dérangeant et original. Enfin, pour le titre, personne ne ratera LES COUILLE DE MON CHAT de Didier Bénurreau.
La compétition labo s'annonce quant à elle toujours aussi alléchante : on y verra les nouveaux courts de Jean-Gabriel Périot (WE ARE WINNING… ), ou Régis Cotentin (voir Dossier 2004). C'est dans cette compétition qu'on pourra découvrir le nouveau film de Frédéric Desreumaux, réalisateur du terrifiant et très lynchien GARE DU NORD, qu'il avait présenté au festival 2003. Son nouveau court est intitulé ZOMBIE.
On pourra aussi saliver dans l'attente des programmes spéciaux : cette année, 4 programmes consacrés à la boxe ; dans la foulée de l'année dernière, de nouveaux programmes de clips ; un programme mettant en scène des hommes déguisés en bêtes (!) ; les programmes mémoire sur les silhouettes animées mais surtout le 9e programme Europe en courts qui cette année sera entièrement dédié au fantastique !
Festival international du court métrage de Clermont Ferrand, du 28 janvier au 5 février.
Tous les renseignements, location et accès, ancien palmarès et fiches films sur http://www.clermont-filmfest.com
Jérôme Peyrel