BLADE 3 : UN DVD DISPONIBLE EN FRANCE

11 décembre 2004 
BLADE 3 : UN DVD DISPONIBLE EN FRANCE

A l'occasion de la sortie de BLADE 3, Metropolitan a placé dans les linéaires des revendeurs une nouvelle édition de BLADE 2. Ou pour être tout à fait exact, il s'agit de l'édition précédente mais qui offre en plus un second disque entièrement dédié à BLADE 3. Le nouveau DVD contient des extraits du film ainsi que la présentation de BLADE 3 au salon "Comic Con" à San Diego par David Goyer, Jessical Biel et Ryan Reynolds ainsi que les bandes-annonces des trois films. Ceux qui ont déjà le DVD français de BLADE 2 auront du mal à être séduit mais en tout cas cela nous donne l'occasion de vous parler du nouveau film qui vient de sortir…

Une partie de l'équipe de DeVil Dead a pu assister à la projection presse de BLADE 3 au mois de novembre et nous étions tous les trois satisfaits en sortant de la salle après avoir vu un film, certes pas un chef d'œuvre, d'action bourrin et fun. Depuis, partout où l'on jette les yeux que ce soit dans la presse ou sur internet, le film se fait défoncer de manière disproportionnée. Mais qu'à bien pu faire ce BLADE 3 d'aussi abominable pour être conspué de la sorte ? Grand mystère ! Car si cette troisième aventure cinématographique de BLADE 3 n'est certainement pas mise en image avec autant de classe que ne pouvait le faire Guillermo Del Toro ou que l'élément de surprise est éventé depuis que Stephen Norrington a balancé, bien avant MATRIX, un furieux mélange de style, il faut aussi reconnaître qu'il s'impose comme un pur moment de divertissement franchement réussi. Et pourtant, tout jouait contre le scénariste des trois films, David Goyer, qui se retrouvait aux commandes d'une imposante production alors qu'il ne s'agit que de sa deuxième réalisation.

En l'état, l'esprit bande dessinée est conservé à l'image de l'ouverture du film avec une poursuite effrénée qui nous met directement dans le bain alors que le générique n'est même pas terminé : Blade est de retour ! Des éléments nouveaux, on en trouve dans BLADE 3, bien plus que dans BLADE 2 finalement, mais ce ne sont certainement pas ces derniers qui viendront enrichir l'univers du métis humain / vampire. Pas plus que le placement publicitaire un peu trop voyant d'une marque de lecteur de MP3 mais il faudra s'y faire les annonceurs sont depuis pas mal de temps déjà à l'œuvre dans le contenu créatif des œuvres cinématographiques. L'une des nouveautés majeures, exposées sur l'affiche, est d'amener deux nouveaux compagnons à Blade. Ils réussissent à nous éviter les travers des faire valoir rigolos habituels puisque les deux ne sont pas des attardés dont la seule vocation est de balancer des vannes pas drôles, sorte de boulet pour le héros. A cet effet, le personnage d'Hannibal King est assez amusant dans le sens où justement ses vannes ne font rire que lui.

Le nouvel adversaire poids lourd de Blade est une belle surprise. Enfin… Cela devrait être une surprise mais il apparaît évident qu'avant d'entrer dans la salle de cinéma, son identité aura été révélée par les diverses chroniques publiées ici ou là. Et il est vrai aussi que l'acteur choisi pour l'interpréter n'a peut être pas le charisme nécessaire. Pourtant, cela paraît tellement évident de ne pas suivre le b.a.-ba vampirique dans Blade que l'apparition d'un acteur au physique brut de décoffrage n'est pas si surprenant. Et puis, rien n'est plus goûteux que de l'amener ensuite à confronter tous ces gothiques qui se prennent pour des vampires.

BLADE 3 a ces défauts mais il a aussi ses qualités. Et celle qui n'est pas des moindres est, au moins, d'offrir un divertissement sympathique et couillu comme il faut. Est-ce que BLADE 3 est supérieur ou inférieur aux films précédents ? Grande question surtout que, comme dit précédemment, nous étions trois à découvrir le film et chacun d'entre nous préfère le premier, le deuxième ou le troisième film (nous aurions du y aller à quatre pour nous départager). Mais ce qui est certain, c'est que nous n'avons pas regretté la vision de BLADE 3.

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
55 ans
10313 news
572 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire