NEUCHATEL : LE FESTIVAL QUI MONTE
C'est du 29 juin au 4 juillet que se déroulera le quatrième Festival international du film fantastique de Neuchâtel (NIFFF) avec, en ouverture, le remake (L'ARMEE DES MORTS) du classique de George A. Romero (DAWN OF THE DEAD / ZOMBIE). Depuis sa première édition en 2000, le NIFFF a pris de l'ampleur au point de devenir aujourd'hui un festival important, reconnu sur le plan international. Avec environ 70 films présentés, la quatrième édition de la manifestation permettra aux cinéphiles de s'en mettre plein les pupilles. Du rire aux frissons, il y en aura pour tous les goûts avec, en prime, la possibilité unique de découvrir de nombreuses œuvres jamais projetées en Suisse.
Le programme du festival se divise en deux grandes catégories : les compétitions et les programmes thématiques. La compétition internationale regroupe une dizaine d'œuvres fantastiques récentes, toutes présentées au moins en première suisse. Le NIFFF propose encore une compétition de longs-métrages asiatiques, une compétition de courts-métrages fantastiques suisses et une autre de courts-métrages européens.
Les programmes thématiques seront cette année au nombre de deux. Une rétrospective portera plus particulièrement sur le cinéma populaire et fantastique des pays du "Sud". Souvent réduite chez nous à quelques œuvres de cinéma "d'auteur", la production de ces pays compte un bon nombre de films populaires fantastiques. Produites presque exclusivement pour le marché intérieur, ces œuvres ne trouvent que très rarement le chemin des salles occidentales. Le Festival de Neuchâtel lève ainsi le voile d'un cinéma méconnu sous nos latitudes, offrant ainsi une occasion unique et exceptionnelle de le découvrir sur grand écran.
Le programme "Future Cinema" proposera quant à lui une sélection de courts-métrages produits en images de synthèse. En clin d'œil aux innovations technologiques qui ont parsemé l'histoire du cinéma, le NIFFF présentera aussi dans ce cadre le film culte de John Waters POLYESTER dans une version restaurée et en "Odorama" d'origine ! Une expérience inoubliable à ne manquer sous aucun prétexte.
Le programme complet du festival sera disponible dès le 9 juin 2004.
L'abonnement général est en vente jusqu'au 13 juin au prix spécial de CHF 100.- (après le 13 juin, CHF 120.-). Abonnements 4 entrées : CHF 40.-. Entrées simple : CHF 12.-.
Pour tout renseignement : www.nifff.ch