21EME EDITION DU BIFFF : UN AVANT-GOUT
Nous attendions avec impatience la conférence de presse du 21è BIFFF. Et, cette année encore, les organisateurs se sont encore surpassés pour nous en mettre plein la vue… Outre la programmation alléchante nous permettant de découvrir ce qui se fait de mieux dans le genre un peu partout dans le monde, et tout spécialement en Asie : Pratiquement 30% de la programmation. Forte de pas moins de 19 avant-premières mondiales, rien que ça. Nous pourrons donc découvrir de vrais événements tels que : ARAGAMI, BEYOND RE-ANIMATOR, BODY JUMPER, HOUSE OF 1000 CORPSES,… Mais au total près d'une centaine de films quasiment incontournables.
Nous pourrons également compter sur la présence de Guests de luxe, que nous rencontrerons, dans la mesure du possible (Notre agenda étant pratiquement saturé !), vos faiseurs d'épouvante favoris que sont : Danny Boyle, Don Coscarelli, Alejandro Jodorwski, Eric Valette, Brian Yuzna, Ryuhei Kitamura, et bien d'autres encore tout aussi talentueux, soit au total une bonne trentaine de personnalités du genre.
Le jury sera composé cette année de : Norman Spinrad, Didier Bezace, Jerôme Boivin, Claude Pinoteau, Olivier Torres et Julien Vrebos
A souligner cette année, grâce au soutien de la ville de Bruxelles, 3 séances tous publics qui seront diffusées sur écran géant aux badauds de la place de Brouckere…
Ajoutons aussi que Richard Stanley, himself, viendra coordonner un Workshop pendant le festival (Un atelier court-métrage de dix jours)...
Nous vous passons également les détails de tous les événements culturels et artistiques liés au festival, et vous invitons à visiter le site officiel pour plus de renseignements : www.bifff.org
Pour terminer en beauté cette conférence, nous avons eu l'immense plaisir de recevoir Alejandro Jodorowski en personne Il nous a bien confirmé son retour au cinéma après l'avoir abandonné par dégoût ! Et, pour l'anecdote, c'est en voyant l'un ou l'autre film asiatique (il a particulièrement apprécié l'hameçon de THE ISLE et la femme lance fléchettes de FUDOH) qu'il a retrouvé le goût de se remettre au travail…pour notre plus grand plaisir. Il travaille actuellement à l'aboutissement de trois projets cinématographiques dont un certain SON OF EL TOPO qui devrait en ravir plus d'un.
Alejandro Jodorowski a toutefois bien précisé que pour lui, le plus important restait la poésie sans laquelle il ne pourrait vivre sa passion : la vie.
La deuxième quinzaine de mars promet d'être bien bouillonnante…