BOX OFFICE (20/01/03)
Comme nous le verrons dans un instant avec notre gloire nationale, BROCELIANDE, le cinéma fantastique démarre mollement en ce début d'année 2003, principalement à cause de l'interminable domination du SEIGNEUR DES ANNEAUX 2 et de la suite d'HARRY POTTER. Ainsi, en 4ème semaine, le film de Peter Jackson trône royalement à la deuxième place et dépasse les 6.000.000 de spectateurs. Le précédent volet n'en était qu'à 5.6 millions de curieux au même stade de sa carrière. Comme quoi la sortie vidéo du premier opus en août dernier aura permis au puissant anneau de se faire de nouveaux adeptes. Même constat pour HARRY POTTER qui en 6ème semaine se pavane encore à la troisième position. Ce sont désormais 8.700.000 écoliers qui ont visité la chambre des secrets. Epatant. Sur les 52 dernières semaines en France, HARRY POTTER est le 2ème plus gros succès de l'année. Pas mal pour un mioche binoclard.
C'est sûr qu'à côté, l'épouvante bon marché fait pale figure. Que dire des résultats de BROCELIANDE ? Ce succédané de giallo à la française provoque la consternation des spectateurs dans les salles où il est projeté et le bouche à oreille est désastreux. Résultat, 88.000 spectateurs en France se sont fourvoyés dans la forêt enchantée pour sa semaine de lancement. Risible, même si la combinaison de salles était limitée à 130.
Après une inauguration correcte sans plus (200.000 entrés sur 247 écrans), LE VAISSEAU DE L'ANGOISSE a vite pris l'eau et coule donc en 2ème semaine perdant 60% de ses entrées. Cette honnête série B qui s'était rétamée aux States (moins de 30M$ de recettes) a au moins le mérite de faire mieux que LE BATEAU DE LA MORT. Cette série B ancestrale, sortie en France en 1980 et à l'affiche similaire, avait accueilli 76.000 spectateurs sur la capitale alors que la galère de Steve Beck y a embarqué 86.000 spectateurs en 2 semaines.
En juillet 2001 SPY KIDS (grosse surprise au BO américain) avait suscité l'indifférence des spectateurs français qui l'avaient magistralement évité (280.000 espion sen herbe en fin de carrière). Logiquement SPY KIDS 2 est sorti le 1er janvier dans la même indifférence. Le film s'offre un chouya d'entrées supplémentaires (grâce à l'exploitation vidéo du premier volet), mais fait globalement le même nombre d'entrées. Les 255.000 entrées de cette suite rocambolesque ne font pas illusion, le film ne sera plus à l'affiche d'ici 3 semaines.
LE SMOKING, comédie de science fiction avec Jackie Chan dépasse à peine les 500.000 spectateurs en 3 semaines sur l'ensemble du territoire. Un score moyen qui permet pourtant à la méga star de Hong Kong de connaître l'un de ses meilleurs français en dehors de la série des RUSH HOUR.
Retour sur les entrés françaises de ses dernières sorties françaises :
LE SMOKING (2002) 519 160
RUSH HOUR 2 (2001) 1 710 721
SHANGAI KID (2000) 320 251
MISTER COOL (1999) 165 744
RUSH HOUR (1999) 1 245 984
En ce qui concerne les premiers résultats parisiens de mercredi 15, LE CHATEAU DANS LE CIEL fait à peu près le même score que CHIHIRO, mais avec une dizaine de salles en plus. Pas mal pour un dessin animé datant de 1986. L'ovniesque PHARMACIEN DE GARDE démarre mollement à 5.907 spectateurs dans 33 cinémas. MAUVAIS PIEGE voit Charlize Theron s'affairer en vain dans 21 salles (2.448 parisiens auront entendu son appel désespéré de maman en détresse). L'étonnant INTACTO suscite trop peu de curiosité (2.097 spectateurs chanceux) victime d'un trop grand nombre de sorties dans le même créneau art et essai zarbi (les gérontophiles L.I.E LONG ISLAND EXPRESS et JAPON sont également de la partie, avec en plus un zest de pédophilie douteuse et déplacée pour le premier). Bref, une semaine de cinéma bien déroutante pour les spectateurs en perspective.
Frédéric Mignard aka Zecreep