BOX OFFICE (16/12/02)
Box office américain :
Avant la sortie des DEUX TOURS qui devrait tout balayer sur son passage, le box office américain se renouvelle enfin avec quatre nouvelles sorties qui provoquent la rétrogradation instantanée de MEURS UN AUTRE JOUR (désormais le plus gros succès de la saga aux USA) qui cède sa première place pour se retrouver à la 4ème position. Cette chute permet au classement de se renouveler après la domination fatigante du James Bond et d'Harry Potter ces quelques semaines.
Cette semaine le dernier volet de la série des STAR TREK affrontait Jennifer Lopez. L'enjeu était important pour les membres de l'Enterprise, le dernier volet, INSURRECTION n'ayant pas fait sensation en 98. Malheureusement le dernier opus, NEMESIS, ne parvient pas à saisir la première place du box office et pis ne dépasse pas les 19M$ en trois jours. Est-ce dû à une bande annonce et une affiche trop sombres ou à la fraîcheur d'une Jennifer Lopez décidément très populaire dans les salles américaines ? Quoiqu'il en soit cette prolifique série cinématographique qui compte à ce jour 10 épisodes pourrait bien s'arrêter à ce dixième chapitre ! La semaine prochaine le film devrait perdre jusqu'à 50% de ses entrées avec la sortie du blockbuster de Peter Jackson, ce qui ferait de NEMESIS le vilain petit canard de cette franchise très anglo-saxonne qui compte de surcroît trop peu de fans en Europe (à quelques exceptions près, comme au Royaume Uni et en Allemagne) pour permettre à ce film de se rattraper.
Déception également pour THE HOT CHICK, le dernier nanar de Rob Schneider qui en avait consterné plus d'un en France avec ANIMAL L 'ANIMAL. Ce dernier avait su créer la surprise aux USA avec 55M$ en 2001, ce qui ne se renouvellera probablement pas avec son HOT CHICK. Son démarrage est faiblard avec seulement 7M$ en 3 jours. Cette nouvelle comédie fantastique qui propulse une gamine dans la peau d'un dangereux criminel devrait vite disparaître sans laisser de trace. Tant mieux.
Si les déceptions se multiplient dès la première semaine, les bides confirment leurs mauvais démarrages chutant avec une vélocité fatale : ainsi LA PLANETE AU TRESOR perd encore 50% de ses entrées et s'avère être le plus gros désastre jamais produit par Disney (on parle d'un budget de 100-140M$) et la fantaisie loufoque de Noël d'Adam Sandler n'a rapporté que 22 M$ en 3ème semaine et n'ira pas au delà des 28M$.
Revenons sur les chiffres de la semaine passée avec les films du bas du classement comme THE EXTREMISTS de Christian Dugay qui a bien du mal à exister avec moins de 5M$ en 4 semaines. Un bide. Le sous MATRIX, EQUILIBRIUM, que Miramax a balancé sur un circuit confidentiel de 301 salles, déçoit avec 541.000 $. Cela s'annonce mal.
Et pour quelques fins de carrières de plus :STUART LITTLE 2 SPY KIDS 2 JONAH : A VEGGIE TALES MOVIE ABANDON LE VAISSEAU DE L'ANGOISSE LE TRANSPORTEUR LE VOYAGE DE CHIHIRO FEMME FATALE PHOTO OBSESSION METROPOLIS | 64M$ 85M$ 24M$ 10.7M$ 29M$ 25M$ 5.2M$ 6.5M$ 31M$ 49.000$ |
Box office français :
Peu de choses à dire cette semaine. On déplorera néanmoins la triste suprématie d'HARRY POTTER 2, MEURS UN AUTRE JOUR et de LA PLANETE AU TRESOR qui à eux trois représentent 82% du marché ! Cela laisse très peu de place à la concurrence (plus d'une centaine de films tout de même) qui doit se contenter de miettes pas vraiment salvatrices. Ce déséquilibre scandaleux et dangereux pour la pluralité des genres au cinéma marque l'avènement du film pop-corn aux budgets promotionnels tellement disproportionnés que rien ne semble pouvoir arrêter. L'exemple d'HARRY POTTER 2 est frappant. Aussi sympathique que soit cette production, son insupportable omniprésence médiatique lui a permis de battre un certain nombre de records dont on se serait bien passés comme la plus grosse exposition en salles jamais accordée à un film avec plus de 1.007 écrans, certains multiplexes proposant le film dans trois de leurs salles ! Pas étonnant donc que le film de Chris Colombus parvienne à faire exploser le box office : 2.728.766 entrées France, c'est tout simplement le meilleur démarrage pour un film étranger et le deuxième meilleur démarrage pour un film tout court sur notre territoire. Pas une surprise, mais un score remarquable néanmoins. Le héros bigleux fait presque autant en 7 jours que MEURS UN AUTRE JOUR en 21 jours (2.790.135 pour l'autre franchise de sa majesté). Disney finalement s'en sort plutôt bien en 2ème semaine avec sa planète maudite et quelques 421.000 entrées France supplémentaires pour un total de 1.143.424 spectateurs en 2 semaines. C'est pas grandiose, mais tout à fait honorable pour une planète qui ne tourne pas très rond dans le reste du monde.
Frédéric Mignard aka Zecreep