IL EST MIDI, IL EST MINUIT, AU FORUM DES IMAGES

15 décembre 2021 
IL EST MIDI, IL EST MINUIT, AU FORUM DES IMAGES

Midi-Minuit Fantastique, c'est cette revue fondatrice et matricielle d'un art de l'écrit tout entier dévoué aux cinémas des imaginaires. De 1962 à 1971, ses fondateurs, dont les regrettés Michel Caen et Jean-Claude Romer, honoraient via les kiosques beaucoup de ces genres populaires, de l'horreur à l'érotisme, alors relégués en salles de quartier. Transgressifs, leurs monstres et starlettes dénudées avaient droit de cité tout au long de pages richement illustrées. Transgresseurs, leurs spectateurs y voyaient leurs goûts singuliers mis en avant, n'en déplaise aux valeurs d'alors.

Pendant 10 ans (la durée d'existence de la revue, quelle coïncidence !), Nicolas Stanzick aura entrepris la réédition, augmentée et remise en forme, de toutes ces pages du patrimoine cinéphagique, donnant lieu au fil des ans à quatre énormes et lourds volumes parus aux éditions Rouge Profond de l'éminemment sympathique Guy Astic.

Décembre 2021, c'est la parution du dernier pavé. Du 15 décembre au 09 janvier 2022, c'est un hommage rendu par le Forum des Images parisien à toutes ces histoires qui enflamment encore nos passions de jeunes et moins jeunes fantasticophiles. Une nostalgie faite de cauchemars et de poésie, illustrée tout au long du mois à venir par leur projection sur grand écran.

Les 50's et les 60's, surranées aussi bien qu'avant-gardistes. Le noir et blanc du JACK L'ÉVENTREUR de Robert S. Baker et Monty Berman, de L'IMPASSE AUX VIOLENCES de John Gilling ou du MASQUE DU DÉMON de Mario Bava. Les couleurs des SIX FEMMES POUR L'ASSASSIN du même Bava ou du VOYEUR de Michael Powell. Les horreurs british de la Hammer, du CAUCHEMAR DE DRACULA au DOCTEUR JEKYLL ET SISTER HYDE, comme les errances éthérées du FRISSON DES VAMPIRES de Rollin. Mais aussi les univers oniriques  de Franco et d'Alain Resnais via VENUS IN FURS et L'ANNÉE DERNIÈRE À MARIENBAD. Elles et ils sont tou(te)s là, en compagnie de bien d'autres, accompagné(e)s de Nicolas Stanzick et d'une expo photographique.

Les frissons de cette fin d'année ne seront assurément pas le fait des basses températures extérieures. Ils seront tout autant de plaisir... que de perversion (avouez-le, chers lecteurs !).

Et voici la page du Forum des Images : https://www.forumdesimages.fr/les-programmes/midi-minuit-fantastique_2, à épier en toute discrétion...

Rédacteur : Laurent Savoy1
2023 ans
10 news
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire