L'ETAT DU MONDE 2021 EST-IL FANTASTIQUE ?

11 novembre 2021 
L'ETAT DU MONDE 2021 EST-IL FANTASTIQUE ?

Cette accroche, que nous espérons pas trop mal venue, pour attirer l'œil du cinéphile et du fantasticophile sur la nouvelle édition du festival "Un état du monde", dont la 12ème édition se déroule du 12 au 21 novembre 2021 au Forum des Images parisien. Sous-titrée "cinéma en débat(s)", la manifestation se propose d'éclaircir la situation de nos sociétés via l'apport de nos artistes et intellectuels.

Dit comme cela, cette présentation pourrait sembler rebutante. Il s'agit pourtant bel et bien d'un authentique festival de cinéma(s), couvrant un large panel de genres et d'essais. Et c'est encore l'occasion de croiser cinéastes et comédiens du monde entier via la présentation d'avant-premières, de rétrospectives, certaines intégrales, de leurs travaux. Tout cela présenté et discuté en compagnie de journalistes, écrivains et universitaires, l'occasion, toujours, de plein d'autres rencontres.

En tout cas, cette année, plusieurs classiques du fantastique et du thriller sont à l'honneur, d'où notre petit focus. L'écrivain britannique satiriste Jonathan Coe est en effet à l'origine d'une sélection d'une quinzaine de titres, qui seront projetés dans le but de "... livre(r) un portrait très personnel de l'identité anglaise.". Parmi ceux-ci, UNE FEMME DISPARAIT (1952) d'Alfred Hitchcock, l'incontournable VIE PRIVEE DE SHERLOCK HOLMES (1970) et FEDORA (1978) de Billy Wilder (sujet du dernier roman de Coe : Billy Wilder et moi), le séminal, malaisant et tout aussi incontournable NE VOUS RETOURNEZ PAS (1973) de Nicolas Roeg. Mais aussi le plus inattendu et trash TOURISTES (2012) de Ben Wheatley, ou le choquant brûlot sociétal THE RIOT CLUB (2014) de Lone Scherfig.

A noter également un débat consacré aux novlangues suivi de la projection du 1984 mis en images en 1984 (!) par Michael Radford.

Voilà, pleins d'autres choses évidemment tout au long de cette petite dizaine de jours. C'est sur grands écrans, en 35mm parfois !! C'est avec des personnes en chair et en os. Et c'est ici aussi pour tout savoir : https://www.forumdesimages.fr/les-programmes/un-etat-du-monde-2021

Rédacteur : Laurent Savoy1
6 news
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire