CINEMA : JASON X
Jason a la peau dure. Depuis le second VENDREDI 13, le bougre se prend de méchantes blessures avant de mourir (ou être mis échec et mat) par une victime moins consentante que les autres. A chaque nouvel épisode, il repart bon pied, bon œil (oui, il n'en reste plus qu'un depuis longtemps !) pour une nouvelle fois appliquer la bonne recette du slasher au fond des bois, même s'il lui est déjà arrivé d'aller faire un tour en ville. Décemment, que pouvait-on attendre du dixième opus de la série intitulé JASON X ? Pas grand chose et c'est justement là où le tueur au masque de hockey, ou plutôt le scénariste, nous prend par surprise.
JASON X suit la recette habituelle mais ajoute un maximum d'ingrédients en provenance de tout le cinéma fantastique de ces dix ou vingt (trente ?) dernières années ! Du SILENCE DES AGNEAUX à MATRIX en passant par ALIENS ou STAR TREK (plus particulièrement NEXT GENERATION) et d'innombrables autres sans oublier un clin d'œil à MONTY PYTHON SACRE GRAAL, ce nouvel épisode pète les plombs à un tel point que tout le monde pourra y trouver à boire et à manger. Pour la trouille, il faudra pourtant repasser ! De toutes façons, la série n'a jamais vraiment foutu la pétoche à d'autres spectateurs que ceux de 13 ans en 1980. C'est donc plutôt vers le second degré et la parodie que se tourne JASON X sans pour autant virer à la comédie. Le quintal meurtrier de Jason n'hésite toujours pas à asséner de bons coups de machette (de manière consciente ou pas !) bien sanglants. D'ailleurs, pour les amateurs de statistiques, si on prend en considération une astuce du scénario, on peut facilement considérer JASON X comme l'épisode comptabilisant le plus grand nombre de victimes… et ce très largement !
Ce nouvel opus, c'est aussi l'heure du passage au vingt-et-unième siècle et Jason se paie une mise à jour 2.0 de son look plutôt impressionnante. L'opportunité aussi de nous expliquer pourquoi Jason est aussi limité au niveau intellectuel et aussi fort physiquement, même si sur ce dernier point cela relève tout de même de l'énigme. En fait, le seul point noir, c'est le constat que l'on n'est pas prêt de retrouver de véritable Scream Queen dans la nouvelle génération d'actrices. Elles ont beau s'époumoner, ça retentit comme une cour de récréation en maternelle.
Une belle réussite que ce JASON X puisqu'il arrive à remettre au goût du jour un tueur cinématographique de plus de vingt ans d'âge. A un tel point que cela donne même envie de se replonger dans les épisodes précédents pas toujours glorieux. Le 30 juillet prochain, le petit Jason réaffirmera haut et fort son statut de slasher-master dans les salles françaises après quelques années d'insipides SOUVIENS TOI... L'ETE DERNIER et autres URBAN LEGEND. Et lorsque l'on sait que le scénariste, Todd Farmer, bosse actuellement sur l'arlésienne cinématographique qu'est FREDDY VS. JASON, on trépigne d'avance ! Avec un bémol concernant l'évident problème scénaristique qui va se poser avec la fin de JASON X.
En attendant la date fatidique, vous pouvez jeter un oeil à nos critiques de quelques VENDREDI 13...