DONNIE DARKO CHEZ CARLOTTA

30 octobre 2019 
DONNIE DARKO CHEZ CARLOTTA

Destin curieux pour ce DONNIE DARKO, écrit et réalisé par Richard Kelly, sorti au cinéma en 2002 en France... et que presque personne n'a vu. Un rare cas de film développant au gré du temps une petite réputation qui a extrait le film de son ornière d'échec cinématographique, auprès du public à travers le monde.

En effet, à peine 73 077 entrées (dont plus de la moitié sur Paris), un bouche à oreille désastreux... et au finish, à compter du 13 novembre 2019, une édition 2 Blu Ray "avec une nouvelle remasterisation 4K" (qu'on espère pas caca, au vu de certaines sorties récentes...), et qui plus est bourrée de suppléments. Egalement dispo, une version estampillée "Ultra Collector", avec aussi 2 DVD en plus et un livre de 200 pages pour les amateurs, au prix fatalement 2 fois et demi plus cher que l'édition Blu Ray.

  • Les deux versions : cinéma (113 mn) et l'autre dite "montage du réalisateur" (134mn) - format 2.35:1, 1080p, pistes audio anglaise DTS HD MA 5.1 avec stf (pas de VF, donc)
  • 3 commentaires audio : deux en version originale sous-titrée français (Richard Kelly et Jake GyllenhaalRichard Kelly et Kevin Smith sur le Montage Réalisateur), le troisième (Richard Kelly et l'équipe du film) en version originale sans sous-titres
  • DEUS EX MACHINA : un documentaire sur les coulisses du film (1H25, vostf)
  • THE GOODBYE PLACE : court métrage de Richard Kelly (1996 - 9mn - vostf)
  • Journal de Bord de  DONNIE DARKO, avec ou sans commentaire audio VO (53mn, VOstf)
  • 20 scènes coupées ou alternatives
  • 15 entretiens d'époque avec l'équipe du film (15mn, vostf) : Jake Gyllenhaal, Jena Malone, Drew Barrymore, James Duval, Maggie Gyllenhaal, Holmes Osborne, Noah Wyle et Katharine Ross, les producteurs Sean McKittrick, Nancy Juvonen, Hunt Lowry et Casey La Scala, ainsi que le directeur photo Steven Poster
  • Comparaison film/storyboard (8mn, vostf)
  • L'envers du décor (5mn, vostf)
  • Pubs "Cunning Visions"  avec ou sans commentaire (6mn, vostf)
  • Clip Video : MAD WORLD par Gary Jules
  • 5 pubs TV
  • 2 films annonces

La quasi-totalité des suppléments déjà présents sur le DVD ont été portés ici sur cette édition, qui devrait représenter une montée en gamme plus qu'attendue par les fans par rapport au DVD même, mais également au très moche Blu Ray Fox d'il y a déjà 10 ans, ainsi quà l'édition "10e anniversaire" ressortie en 2011 qui contenait aussi la plupart des bonus. Enfin, à noter que cette édition française semble loucher fortement vers celle sortie par Arrow au Royaume Uni en avril 2017 et aux USA le 6 mars 2018.

A vous, consommateurs de supports physiques, de faire votre choix en fonction de vos goûts, connaissances en langues étrangères... et votre porte-monnaie.

Visuels et la critique du DVD présente sur le site, et le film annonce Arrow pour la restauration 4K sortie par leurs soins - le tout en cliquant sur les images :

Rédacteur : Francis Barbier
Photo Francis Barbier
Dévoreur de scènes scandinaves et nordiques - sanguinolentes ou pas -, dégustateur de bisseries italiennes finement ciselées ou grossièrement lâchées sur pellicule, amateur de films en formats larges et 70mm en tous genres, avec une louche d'horreur sociale britannique, une lampée d'Albert Pyun (avant 2000), une fourchettée de Lamberto Bava (forever) et un soupçon de David DeCoteau (quand il se bouge). Sans reprendre des plats concoctés par William Friedkin pour ne pas risquer l'indigestion.
57 ans
1233 news
397 critiques Film & Vidéo
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire