UN AUTRE MANIAC EN BLU RAY

2 octobre 2019 
UN AUTRE MANIAC EN BLU RAY

Bien avant les exactions de Joe Spinell dans les bas-fonds de New York, un autre maniaque a hanté les écrans cinémas. Il s'agit du MANIAC écrit et réalisé par Michael Carreras en 1963 avec Kerwin Mathews (LE SEPTIEME VOYAGE DE SINBAD). et la charmante Nadia Gray, étoile filante des années 60, notamment dans  ROCAMBOLE CONTRE SERVICES SECRETS ou encore avec  Frank Sinatra dans le CHANTAGE AU MEURTRE de Sidney J. Furie.

Ici, il y a comme un petit parfum d'avant AND SOON THE DARKNESS, avec cette histoire se déroulant en pleine Camargue française. Et un tueur maniaque au chalumeau et violeur  qui s'en est pris à une jeune femme (Liliane Brousse) et dont le père l'a tué. Il a été depuis enfermé dans un hopital psychiatrique. La belle-mère (Nadia Gray) d'Annette, entichée d'un peintre à la dérive (Kerwin Mathews) souhaite le faire échapper. Un mélange de film noir, aux accents de manipulations qui sentent le Giallo à plein nez et un superbe final, le tout dans un magnifique Scope noir et blanc.

Cette production Hammer Films semble être restée curieusement inédite en France. On dit "semble", car Columbia Films avait produit une affiche française nommée "LE MANIAQUE", mais hormis une présence festivalière, aucun résultat n'est donné par nos archives et ne bénéficie d'aucun visa d'exploitation française. 

Il a déjà bénéficié de plusieurs éditions en Blu Ray, dont aux USA chez Mill Creek en double programme avec FANATIC le 6/03/2018, puis juste après par Sony le 20/10/2018 (!) et surtout en Grande-Bretagne sous bannière Powerhouse le 30 octobre 2017 dans un coffret réunissant FANATICLES MALEFICES DE LA MOMIE et LA GORGONE, avec une avalanche de suppléments.

Il arrive en France sous bannière ESC qui reprend pour le coup le visuel plutôt efficace de l'affiche britannique originale. Pour le contenu, nous devrions être moins bien servis que nos amis britanniques. Il s'agira d'un combo contenant le Blu Ray, le DVD et un livret de 16 pages. Les versions française et anglaise avec sous-titre français, une présentation de la Hammer par Nicolas Stanczyk et un entretien avec Christophe Foltzer. Pas d'info relative au format, on espère donc logiquement un Scope noir et Blanc d'origine en 2.35:1.

Là où on tique toujours beaucoup: le prix annoncé. 29,99€ pour cette seule édition un peu maigrelette. Alors que le coffret 4 films bourré de bonus (notamment le documentaire sur Nadia Gray et les interviews des techniciens Trevor Wrenn & Ray Andrew ayant travaillé sur le film) chez Powerhouse/Indicator donne environ 48€ à débourser. Pas de chance pour les acheteurs français.

C'est pour le 19/11/2019 en France.

Visuel UK, US et français:

Jaquettes
Jaquette : MANIAC
Jaquette : MANIAC
Jaquette : MANIAC
Rédacteur : Francis Barbier
Photo Francis Barbier
Dévoreur de scènes scandinaves et nordiques - sanguinolentes ou pas -, dégustateur de bisseries italiennes finement ciselées ou grossièrement lâchées sur pellicule, amateur de films en formats larges et 70mm en tous genres, avec une louche d'horreur sociale britannique, une lampée d'Albert Pyun (avant 2000), une fourchettée de Lamberto Bava (forever) et un soupçon de David DeCoteau (quand il se bouge). Sans reprendre des plats concoctés par William Friedkin pour ne pas risquer l'indigestion.
57 ans
1233 news
397 critiques Film & Vidéo
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire