FLOWERS IN THE ATTIC EN BLU RAY US

2 septembre 2019 
FLOWERS IN THE ATTIC EN BLU RAY US

En adaptant un roman sulfureux qui s'est vendu à près de 40 millions d'exemplaires dans le monde, on peut se dire qu'un studio a toutes les chances de voir un succès au bout du chemin, si le projet est bien mené. Malheureusement pour FLOWERS IN THE ATTIC, réalisé en 1986 par Jeffrey Bloom (revoir LA PLAGE SANGLANTE et se rendre compte de l'étendue des dégâts), ce fut l'effet inverse qui se produisit pour cette histoire d'enfants enfermés dans un grenier par une grand mère diabolique.

Pour de multiples raisons, entre la frilosité de chez New World Pictures sur l'inceste au coeur du livre, Wes Craven exfiltré car la production était dérangée par son scénario, la censure de la fin originale, le réalisateur remplacé, les reshoots et on en passe..., le film fut un semi-échec, malgré son casting pourtant sans faille : l'impeccable Louise Fletcher en grand-mère catho extrême, Victoria Tennant et Kristy Swanson. Tourné en 1986, les projections tests furent un désastre et de nouvelles scènes furent tournées par un autre réalisateur, Tony Kayden. Et un nouveau montage dût avoir lieu. Victoria Tennant quitta elle aussi le tournage, mécontente de la direction prise, et le reste du film se fit avec sa doublure. Bref, le studio voulant un film PG-13, de nouvelles coupes furent effectuées et le film ne sortit que fin 1987 aux USA où il rencontra non seulement un échec critique, mais également public, où malgré un bon démarrage, le mauvais bouche à oreille fit le reste. Le film resta inédit en France au cinéma. Une séquelle fut néanmoins envisagée en cours de route (PETALS IN THE WIND), un scénario écrit et envoyé à Kristy Swanson, mais le projet ne décolla jamais.

Une édition qui arrive chez Arrow aux USA va tenter de faire toute la lumière sur cette histoire, elle semble assez complète - à l'inverse de celle sortie par Image Entertainment en 2014, qui était vide de tout supplément :

  • piste audio anglaise LPCM 2.0 stéréo avec sous-titres anglais
  • commentaire audio de Kat Ellinger (Diabolique Magazine)
  • Home Sweet Home : entretien avec le directeur photo Frank Byers
  • Fear & Wonder : entretien avec le directeur artistique John Muto
  • The Devil's Spawn : entretien avec l'acteur Jeb Stuart Adams
  • Shattered innocence : entretien avec le compositeur Christopher Young
  • galerie photos de tournage, storyboards
  • la fin originale refusée par le studio
  • la fin révisée, commentée par le réalisateur "anonyme" Tony Kayden.
  • film annonce original

Le film arrive le 12 novembre 2019, codé région A, au format 1.78:1 et en 1080p sur un Blu Ray 50GB. A noter que cette édition Arrow est sortie en mars 2018 en Grande-Bretagne, avec les bonus identiques.

Visuel et film annonce :

Rédacteur : Francis Barbier
Photo Francis Barbier
Dévoreur de scènes scandinaves et nordiques - sanguinolentes ou pas -, dégustateur de bisseries italiennes finement ciselées ou grossièrement lâchées sur pellicule, amateur de films en formats larges et 70mm en tous genres, avec une louche d'horreur sociale britannique, une lampée d'Albert Pyun (avant 2000), une fourchettée de Lamberto Bava (forever) et un soupçon de David DeCoteau (quand il se bouge). Sans reprendre des plats concoctés par William Friedkin pour ne pas risquer l'indigestion.
57 ans
1233 news
397 critiques Film & Vidéo
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire