BOX OFFICE (07/05/02)
La saison estivale, toujours riche en blockbusters et en records en tout genre, a enfin débuté aux USA. Pendant trois mois, les plus grosses productions de l'année vont se bousculer pour provoquer une affluence monstre. On annonce pour les deux prochains mois dans le domaine du fantastique STAR WARS : EPISODE II le 16 mai, ENOUGH le 24 mai (Jennifer Lopez découvre un peu tard que son mari est une bien étrange créature), SPIRIT : STALLION OF THE CIMARRON (le dernier film d'animation de Dreamworks prévu pour le 24 mai), SCOOBY DOO (le14 juin), LILO ET STITCH (ou la revanche de Disney le 21 juin), MINORITY REPORT (ou quand Tom Cruise rencontre Spielberg qui rencontre Philip Dick) le 21 juin…
Mais revenons au présent, l'été cinéma a débuté un peu plus tôt que prévu avec LE ROI SCORPION qui avait démarré sur les chapeaux de roue pour un film sorti en avril. Le film avait connu une première semaine étincelante avant de perdre de sa superbe, mais 73M$ en 3 semaines, c'est un beau score tout de même. Mais rien de comparable avec le cataclysme, l'ouragan, et le séisme qu'est SPIDERMAN. Et oui, après le scorpion, voici l'araignée et elle est magnifique. On s'attendait à un triomphe, mais on a encore été surpris, 114M$ sur plus de 3.600 écrans en 3 jours, c'est énorme. Pour la première fois dans l'histoire d'Hollywood, un film a dépassé les 100M$ en première semaine (le précédent record était HARRY POTTER avec ses 90M$). Un grand bravo à Sam Raimi qui s'offre en 20 ans de carrière son premier gros succès et n'a plus rien à envier à son camarade Peter Jackson et son SEIGNEUR DES ANNEAUX (qui avait fait moitié moins d'entrées en décembre dernier).
Evidemment un tel évènement ne pouvait faire que du tort à la concurrence qui a donc fait profil bas. Aussi peu de sorties cette semaine si ce n'est l'incontournable Woody Allen annuel. Du côté des continuations, ayons une pensée émue pour ce brave Jason Voorhes. Increvable dans les années 80, il nous avait abandonné en 93 avec un JASON VA EN ENFER peu ragoûtant. En 2002, il est revenu après deux ans passés dans les tiroirs de son distributeur. JASON X, film d'horreur spatial plutôt sympa, n'a pas suscité de vague nostalgique dans les salles américaines (10 M$ en deux semaine). Maigre et la chute a été rude en 2ème semaine. Le film aura bien du mal à dépasser les 15 M$ du précédent opus de la série. MURDER BY NUMBERS (CALCULS MEURTRIERS), thriller de Barbet Schroeder avec Sandra Bullock ne parvient pas à convraincre le grand public(24M$ en 3 semaines) tandis que le pensum pour la peine capitale de Bill Paxton, FRAILTY (EMPRISE) a à peine dépassé les 10M$ en 3 semaines.
Fincher est un maître de la caméra, mais pas un roi du box office. Dans sa courte carrière, il a connu le semi-échec (ALIEN 3), le triomphe (SE7EN), le semi-succès (THE GAME) et l'échec cuisant (FIGHT CLUB). Son quatrième film était très attendu, peut être un peu trop au vu du résultat artistique trop conventionnel. Il n'empêche que les Américains ont plébiscité son nouveau thriller. A savoir avec 91M$ en 6 semaines, Fincher peut de nouveau jubiler. Il ne faut pas oublier qu'il devait à Hollywood un succès, après le bide retentissant de FIGHT CLUB qui avait alors coûté très cher à la Fox (son président avait été remercié en raison du calamiteux score final, 37M$). PANIC ROOM est aussi une belle revanche pour Jodie Foster qui n'avait pas connu un tel succès depuis LE SILENCE DES AGNEAUX (qui avait dépassé les 100M$ en 1991).
En Europe, pas de triomphe pour PANIC ROOM, mais de jolis scores tout de même en Espagne, Allemagne et en France. Si le film entre en deuxième position chez nous derrière le médiocre 3 ZEROS, il est néanmoins premier sur Paris et tend à se maintenir davantage que son concurrent franchouillard. Curieusement les provinciaux n'ont pas ovationné le retour de Fincher, contrairement aux franciliens (seulement 475.000 entrées France contre 140.000 sur Paris).
Restons en France avec le maintien percutant de CHIHIRO dans le top 10 et 682.000 entrées en 3 semaines (remarquable pour un film japonais). RESIDENT EVIL a dépassé le million d'entrées France en 4 semaines. Pas mal. Rappelons qu'ASTERIX ET OBELIX MISSION CLEOPATRE est toujours d'actualité. Le film de Chabat siège dans le top 10 pour sa 13ème semaine consécutive. A côté LA PROPHETIE DES OMBRES aura bien du mal pour survivre une troisième semaine dans le top 10 après une dégringolade de 54% de ses entrées en 2ème semaine. Le film devrait finir sa carrière autour 360.000 entrées.
Du côté des démarrages, De Palma peut se satisfaire de ses 24.000 entrées Paris en 47 salles, d'autant que la presse n'a pas toujours été tendre. Enfin LE ROI SCORPION commence une carrière honnête avec 20.000 entrées sur 31 écrans. Pas mal, mais pour un roi, il n'y aura pas de quoi scruter le trône.
Pas de box office sur DeVil Dead la semaine prochaine, votre serviteur sera en effet en Angleterre. Mais je serai de retour dans 15 jours, tout comme STAR WARS d'ailleurs. Malheureusement.
Frédéric Mignard aka Zecreep