FULCI ET ARGENTO AU JOUR DU BIS 2017

30 mai 2017 
FULCI ET ARGENTO AU JOUR DU BIS 2017

... Et plus encore !

Pour sa 5e édition, le rendez-vous annuel des amateurs de films de genre prendra ses quartiers au cinéma La Scala à partir de 14h00 le 1er juillet prochain.

Au programme, que du bon et de l'alléchant : du ninja, du mort vivant, de l'arme blanche, des monstres extra-terrestres et du Z made in Fragasso !

Tous les films seront présentés en version originale avec sous-titres français. Hélas, pas de 35mm cette année : ce sera donc uniquement de la projection numérique.

Du beau, du bon Dudikoff pour commencer avec l'excellentissime AVENGING FORCE, connu en nos contrées sous le titre d'AMERICAN WARRIOR 2 ! Réalisé en 1986 par Sam Firstenberg, il s'agit assurément d'un des tous meilleurs opus de la Cannon Films. Une sombre histoire de milice néo-nazie enfouie au creux du bayou de Louisiane et combattue par le tandem Michael Dudikoff/Steve James.

Après, pur moment de joie interstellaire avec L'INVASION VIENT DE MARS version Tobe Hooper. Idem : Cannon Films, 1986. La grande année, quoi. Hooper reprend à son compte LES ENVAHISSEURS DE LA PLANETE ROUGE et en tire un film de SF inclassable, avec un gamin (Hunter Carson) témoin de l'atterrissage d'un vaisseau alien ... qui ne trouve qu'un seul allié en la personne d'une infirmière (Karen Black - sans 747). Effets spéciaux maousses, Louise Fletcher qui avale des grenouilles, créatures dentées, cerveau géant ... que demande le peuple, franchement ?

En attendant la sortie du Blu Ray français, on pourra se faire les oreilles (ou se faire défoncer la gorge) (ou transpercer les paupières, au choix) avec la vision d'OPERA de Dario Argento. Un des rares films inédits en salles en France du maître de la terreur transalpine. Avec de sales meurtres perpétrés par une figure menaçante dans l'entourage d'une jeune chanteuse d'opéra. En Scope, avec des panoramiques circulaires vertigineux, un brin de sadisme ... 1987 était au pinacle du Giallo avec ce titre.

Il faudra avoir la patience équivalente à celle des contribuables attendant que Fillon rende l'argent pour tenir devant le terrible TROLL 2 de Claudio Fragasso. Une abomination celluloïdale d'outre-tombe qui mérite très certainement sa réputation d'un des pires films de la création artistique mondiale. Maintenant, voir cet OFNI sur grand écran changera-t-il la donne ? Voir la vidéo ci-dessous qui donne une assez bonne idée du bidule.

Enfin, cette journée s'achèvera sur le mémorable L'AU DELA de Lucio Fulci, véritable poème macabre gorgé de baquets de sang. Une promenade entre la vie et la mort initiatique et intemporelle avec une Catriona McColl en mode planète hurlante face aux déchainements gore et surnaturels d'une maison maudite !

Plus d'infos tout bientôt - tarifs, modalités, prévente, etc - ici même et sur le site web du cinéma La Scala de Thionville.

En attendant d'assister à ce jour hors du commun, quelques critiques des éditions Blu Ray et DVD films déjà parues sur le site ... et des films annonces :

Rédacteur : Francis Barbier
Photo Francis Barbier
Dévoreur de scènes scandinaves et nordiques - sanguinolentes ou pas -, dégustateur de bisseries italiennes finement ciselées ou grossièrement lâchées sur pellicule, amateur de films en formats larges et 70mm en tous genres, avec une louche d'horreur sociale britannique, une lampée d'Albert Pyun (avant 2000), une fourchettée de Lamberto Bava (forever) et un soupçon de David DeCoteau (quand il se bouge). Sans reprendre des plats concoctés par William Friedkin pour ne pas risquer l'indigestion.
57 ans
1233 news
397 critiques Film & Vidéo
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire