KRAKATOA EN BLU RAY

26 avril 2017 
KRAKATOA EN BLU RAY

Pour les films catastrophe américains fin 60's /début 70's, il n'y avait pas qu'Irwin Allen avec sa formule de multi-stars aux prises avec une tour en feu, un bateau retourné en pleine mer ou une nuée d'abeilles. Il y avait aussi des oeuvres comme KRAKATOA A L'EST DE JAVA, réalisé par Bernard L. Kowalski (SSSSSSS qui sort prochainement en France) et Eugène Lourié (LE MONSTRE DES TEMPS PERDUS, GORGO).

Coupé à de multiples reprises, le film fut un échec à sa sortie. Il ressortit sous un autre titre en 1974 : VOLCANO, remixé en Feelarama, procédé identique au Sensurround. Le film bénéficia également de sorties en DVD plus ou moins tronquées. Des durées fantaisistes, rabotant le film de 2h27 à 1h46 en fonction des éditions. Le film fut tourné en 70mm, mais seules des éditions en format 1.85:1 ou 2.35:1 furent disponibles.

L'éditeur américian Kino Lorber vient cependant d'annoncer une prochaine édition en Blu Ray pour l'été 2017. En espérant donc bénéficier du bon format d'origine 2.20:1 et, si l'éditeur arrive à mettre la main sur les pistes stéréo sauvées in extremis par Disney, un mixage retrouvant le lustre des projections cinéma 70mm 6 pistes stéréophoniques (on peut toujours rêver!).

Pas plus de détails à ce jour, mais une durée annoncée de 2h11, ce qui laisse craindre que les scènes coupées après l'exploitation première (avant-film, intermission, musique de sortie...) n'ont pas été rajoutées. Donc, le master semble provenir de chez MGM, au contenu identique que le DVD sorti chez Anchor Bay il y a quelques années.

En attendant, on vous remet la critique de ce DVD Z1 made in Anchor Bay, qui donne aussi un bon aperçu des aléas de la production et du destin contrarié du film:

Critiques
Rédacteur : Francis Barbier
Photo Francis Barbier
Dévoreur de scènes scandinaves et nordiques - sanguinolentes ou pas -, dégustateur de bisseries italiennes finement ciselées ou grossièrement lâchées sur pellicule, amateur de films en formats larges et 70mm en tous genres, avec une louche d'horreur sociale britannique, une lampée d'Albert Pyun (avant 2000), une fourchettée de Lamberto Bava (forever) et un soupçon de David DeCoteau (quand il se bouge). Sans reprendre des plats concoctés par William Friedkin pour ne pas risquer l'indigestion.
57 ans
1233 news
397 critiques Film & Vidéo
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire