CINEMA : BLADE II
Dans un monde habité par une forte communauté de vampires, Blade (Wesley Snipes) est un être à part. Il est né d'une mère qui venait juste d'être mordue par un vampire, ce qui lui a donné un statut particulier, entre l'homme et le vampire. Il bénéficie de la force et des pouvoirs de récupération des créatures de la nuit, mais il ne craint pas la lumière du jour. Son origine a laissé en lui une haine tenace des vampires, et il passe son temps à les traquer pour les exterminer.
On le retrouve ici en Roumanie, à la recherche de ce qu'il est advenu de Whistler (Kris Kristofferson), la seule personne avec qui il se soit lié d'amitié et laissée pour morte dans le premier épisode. Ces recherches vont l'amener à rencontrer une nouvelle race de vampires, bien plus puissante que tout ce qu'il a déjà rencontré jusqu'ici. Tellement puissante que même les vampires pourraient avoir besoin de lui...
Le premier BLADE était une bonne surprise en faisant se confronter un univers très fort graphiquement avec des personnages plutôt intéressants. Après un succès public mérité, voici donc un deuxième épisode à se mettre sous la dent...
Ce film la joue surenchère, avec beaucoup de réussites. Graphiquement, c'est superbe. L'image est très travaillée, et les personnages sont particulièrement réussis. L'ambiance y gagne beaucoup, et ne devrait pas décevoir ceux qui avaient apprécié à ce titre le premier épisode. Musicalement, quelques passages rap sont à déplorer (on peut légitimement douter de l'aspect gothique du rap), mais le reste de la bande son est dans la continuité du premier épisode, avec Marco Beltrami aux commandes.
Point de vue action, le réalisateur Guillermo Del Toro s'est associé à Donnie Yen, un des chorégraphes hong-kongais à la mode aux Etats-Unis, censé donc être un gage de qualité pour les films d'action. Bonne nouvelle, la sauce a vraiment pris entre les deux, et BLADE II propose tout un lot de combats particulièrement violents et sanglants. Les combats sont très bien filmés avec pas mal d'imagination, ce qui nous offre des moments très réussis.
Le problème (car il y en a un) vient du scénario. Comme indiqué dans le résumé, le personnage joué par Kris Kristofferson fait son retour, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il s'agit d'un comeback raté. Aucune évolution de sa part depuis le premier épisode. Il n'avait rien d'un mauvais personnage, mais quitte à le ramener à la vie d'une façon un peu tirée par les cheveux, on s'attend à ce qu'il y ait une bonne raison. La réponse, on l'aura compris, est non. Autre déception, le personnage de Blade n'a pas du tout évolué lui non plus, voire régressé. Il se bat bien et il est rusé. C'est tout, et c'est peu ! Il avait plus de profondeur dans le premier épisode, et c'est un regret qu'il n'y ait quasiment aucun effort dans cette voie ici.
BLADE II n'est pas un mauvais film, on l'aura compris, mais on reste sur sa faim. Sans s'ennuyer pendant la séance, on ne peut pas s'empêcher de se sentir un peu déçu à la fin, car il n'y a rien à en retenir. BLADE II est plus un très bon film de kung-fu hong-kongais (car TOUS les vampires maitrisent le kung fu comme des dieux) qu'un bon blockbuster d'horreur-action.
Sortie dans les salles françaises le 19 juin.