Header Critique : FURIE DES VAMPIRES, LA (LA NOCHE DE WALPURGIS)

Critique du film et du DVD Zone 2
LA FURIE DES VAMPIRES 1971

LA NOCHE DE WALPURGIS 

Deux étudiantes partent en voyage pour trouver le tombeau de la comtesse Wandesa suspectée de vampirisme. Egarées dans la campagne et leur voiture en panne, elles sont recueillies dans la maison isolée de Waldemar Daninsky…

Le cinéma fantastique espagnol n'est pas né avec Paul Naschy. Ce serait oublier les films qui ont précédé LES VAMPIRES DU DR DRACULA ne serait-ce que L'HORRIBLE DR ORLOF de Jesus Franco. Toutefois, il est indéniable que Paul Naschy est devenu une icône du cinéma fantastique en Espagne et plus largement à travers le monde en raison d'une carrière principalement dévouée à l'horreur et à l'épouvante. Même s'il ne se destinait pas à l'origine à ce métier, tout jeune, Jacinto Molina assiste à une projection de FRANKENSTEIN RENCONTRE LE LOUP-GAROU auquel il n'aurait jamais dû avoir accès. Il est alors fasciné par le loup-garou et laisse de côté Zorro et les cow-boys, ses anciens héros. Après des études d'architecte, il devient champion d'haltérophilie et fait de la figuration dans plusieurs films.

Chemin faisant, sur le tournage de AGONIZANDO EN EL CRIMEN, il imagine le personnage de Waldemar Daninsky avec un premier scénario qui deviendra LES VAMPIRES DU DR DRACULA filmé en 70mm et en 3D. Mais les producteurs espagnols se montrent bien peu intéressés par un film d'épouvante et il trouvera heureusement une aide extérieure avec un financement en Allemagne. Il propose alors tout naturellement le rôle principal à Lon Chaney Jr., interprète du loup-garou dans les films de la Universal, qui décline l'offre en raison de son grand âge et de son embonpoint. Finalement, les Allemands émettent l'idée que Jacinto Molina interprète le personnage. L'acteur prend le pseudonyme de Paul Naschy débutant du même coup une série de films mettant en scène le personnage de Waldemar Daninsky et une très longue carrière dans le cinéma d'épouvante qui perdure encore aujourd'hui !

LA NOCHE DE WALPURGIS n'est pas la première apparition de Waldemar Daninsky sur les écrans puisque le personnage apparaissait déjà auparavant dans LES VAMPIRES DU DR DRACULA, DRACULA CONTRE FRANKENSTEIN et LA FURIA DEL HOMBRE LOBO sans compter un obscur LAS NOCHES DEL HOMBRE LOBO que personne n'a jamais vu et seulement mentionné par Paul Naschy. Nommé LA FURIE DES VAMPIRES en France, le film apparaît vaguement comme une suite des VAMPIRES DU DR DRACULA ou en tout cas il en reprend les éléments essentiels. Waldemar renaît en raison d'une imprudence, des médecins légistes retirent des balles en argent de son corps, puis on retrouve le personnage à l'écart du monde, obligé de s'enchaîner chaque nuit de pleine lune pour éviter un drame. Enfin, et surtout, il est une nouvelle fois confronté à une vampire du nom de Wandesa.

Le scénario est, bien entendu, signé par Jacinto Molina mais les producteurs espagnols sont sceptiques à l'idée de donner de nouveau le rôle principal à Paul Naschy. Il faut dire que si LES VAMPIRES DU DR DRACULA fut une réussite, il n'en est pas de même en ce qui concerne LA FURIA DEL HOMBRE LOBO. Heureusement, une fois de plus, les financiers allemands sont catégoriques et il n'est pas question de réaliser le film sans que Paul Naschy n'endosse le rôle. La réalisation est confiée à Léon Klimovsky, vieux briscard argentin devenu réalisateur très prolifique et dans tous les genres en Espagne. LA FURIE DES VAMPIRES connaîtra une exploitation un peu partout dans le monde où il rapportera assez d'argent pour susciter un regain d'intérêt pour la production fantastique espagnol.

LA FURIE DES VAMPIRES n'est pourtant pas la meilleure aventure mettant en scène Waldemar Daninsky. L'idée de confronter encore loup-garou et vampires est en soi des plus alléchantes et d'autres continuent encore à le faire de nos jours de façon bien évidemment très différente (UNDERWORLD). Pourtant, dès lors que la comtesse Wandesa et ses acolytes vampires surgissent à l'écran, Léon Klimovsky fait le choix d'user de techniques artistiques discutables. Non pas que cela ne soit pas réussi, au contraire, mais cela s'avère le plus souvent déplacé en regard du reste du film. La plupart des apparitions des vampires, et plus particulièrement la comtesse, se fait donc au ralenti et ne dépareilleraient pas en raison de leurs côtés poétiques dans certaines des œuvres de Jean Rollin. Le scénario affiche lui aussi quelques maladresses. On extirpera au hasard l'intrusion inopinée d'un mort-vivant, qui annonce les templiers morts-vivants d'Amando De Ossorio, mais sur lequel on n'apprendra rien du tout quant à sa présence dans les ruines.

En soi, LA FURIE DES VAMPIRES est un film souvent maladroit. Il réussit tout de même à se rendre le plus souvent divertissant que ce soit par les attaques bestiales et sauvages du loup-garou ou bien cette approche très particulière de la lycanthropie. Car au milieu des nombreux hommages et emprunts qui émailleront les scénarios de Paul Naschy, le cinéaste espagnol a tout de même réussi à créer des caractéristiques propres à son personnage. Néanmoins, pour une première approche, il pourra sembler plus opportun de visionner L'EMPREINTE DE DRACULA, autre film mettant en scène Waldemar Daninsky, qui est vendu dans le même coffret que LA FURIE DES VAMPIRES.

Parmi les meilleurs moments de LA FURIE DES VAMPIRES, il ne faudrait pas non plus oublier un petit flash-back qui nous ramène quelques siècles en arrière avant la «mort» de Wandesa ainsi que la plupart des scènes avec la comtesse interprétée ici par l'actrice américaine Patty Shepard qui fut active en Europe dans le cinéma d'horreur (FOLIE MEURTRIERE, LA TUMBA DE LA ISLA MALDITA…) et le Western (LES PETROLEUSES, LES COLTS AU SOLEIL, LA BRUTE, LE COLT ET LE KARATE…). Le film nous permet aussi de voir des actrices espagnoles telles que Gaby Fuchs et Barbara Capell parfois dans des scènes dénudées spécialement tournées pour l'exportation. Il existe donc des scènes alternatives et habillées pour les passages les plus olé-olé du film mais vous ne les trouverez pas sur le DVD.

Seven Sept propose une très belle copie de LA FURIE DES VAMPIRES tourné à l'origine en 70mm. Le format cinéma est respecté et nous pouvons en plus découvrir une version intégrale du film. Une bonne nouvelle qui laisse apparaître un problème. En effet, cela sous-entend que lorsque l'on regarde le film avec le doublage français, certaines scènes s'affichent tout d'un coup en espagnol sous-titré. Cela n'aurait pas d'incidence négative si l'on disposait du choix de visionner LA FURIE DES VAMPIRES entièrement en espagnol. Ce n'est hélas pas le cas et il faudra donc se résigner à regarder le film avec son doublage français entrecoupé de morceaux de version espagnole.

Seule une piste sonore en français est disponible comme nous venons de l'évoquer. Elle est dans un mono plutôt clair qui n'appelle pas plus de commentaire. Par contre, il est une nouvelle fois dommage que la version originale n'ait pas été utilisée puisqu'en plus d'un tournage en 70mm, elle était quant à elle enregistrée en stéréo ! Par contre, il est à préciser que la version originale n'est pas spécialement espagnole. En effet, LA FURIE DES VAMPIRES a été mixé puis doublé à l'époque en anglais en vue de son exportation. Néanmoins, étrangement, les autres éditions sorties à travers le monde se contentent d'une piste anglaise en simple mono, elles aussi entrecoupées de dialogues espagnols, à l'exception des disques hollandais et espagnols qui offrent la version espagnole en stéréo voire 5.1 mais sans sous-titrage exploitable (à moins de comprendre le néerlandais).

Une bande-annonce anglaise, sans sous-titrage, vient donner une troisième interprétation sonore du film et l'on pourra également regarder une petite galerie de photos et affiches. Le DVD contient aussi une biographie ainsi qu'une filmographie, incomplète, de Paul Naschy, sans oublier une petite présentation du film qui évoque rapidement l'essentiel sur environ trois minutes. La jaquette indique sur la face avant «WEREWOLF'S SHADOW» laissant sous-entendre qu'il s'agit du titre original mais il aurait donc été plutôt logique d'inscrire «LA NOCHE DE WALPURGIS».

LA FURIE DES VAMPIRES se pare d'un très joli transfert de l'image en 16/9 mais contient de menus soucis qui n'en font certainement pas l'édition ultime. Mais Seven Sept propose deux films de Paul Naschy dans un même coffret, LA FURIE DES VAMPIRES et L'EMPREINTE DE DRACULA, pour un prix de vente assez bas. Une occasion en or pour découvrir l'acteur mythique du cinéma fantastique espagnol !

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
55 ans
10339 news
574 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
On aime
De nombreuses scènes très réussies
Deux Paul Naschy vendu à un prix attractif
On n'aime pas
Pas d'autre piste sonore que le français
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
6,33
3 votes
Ma note : -
L'édition vidéo
LA NOCHE DE WALPURGIS DVD Zone 2 (France)
Editeur
Seven 7
Support
2 DVD
Origine
France (Zone 2)
Date de Sortie
Durée
1h31
Image
1.85 (16/9)
Audio
Francais Dolby Digital Mono
Sous-titrage
  • Aucun
  • Supplements
    • LA FURIE DES VAMPIRES
    • L'EMPREINTE DE DRACULA
    • Présentation du film (3mn41)
    • Galerie de photos
    • Bande-annonce
    • Bio et filmographie de Paul Naschy
    Menus
    Menu 1 : FURIE DES VAMPIRES, LA (LA NOCHE DE WALPURGIS)
    Autres éditions vidéo