Si on connaît bien Michael Crichton aujourd'hui, c'est avant tout comme auteur de best-sellers ayant donné lieu à des adaptations cinématographiques très populaires, la plus fameuse étant sans doute JURASSIC PARK. La première d'entre elles, le film de science-fiction LE MYSTERE ANDROMEDE, remonte à 1971, et est réalisée Robert Wise en personne. Finalement Crichton décide de passer lui-même derrière la caméra pour réaliser le thriller futuriste MONDWEST, en 1973, d'après un scénario original qu'il rédige lui-même. Alors que d'autres de ses romans sont portés à l'écran (THE TERMINAL MAN de Mike Hodges, par exemple), il rempile pour une seconde mise en scène avec le thriller MORTS SUSPECTES, d'après le roman "Coma" de Robin Cook.
Le docteur Wheeler, son principal protagoniste, est interprétée par l'actrice d'origine canadienne Geneviève Bujold (OBSESSION...) qui, depuis le début des années 1970, mène sa carrière à Hollywood. Son collègue et compagnon est incarné par Michael Douglas, qui n'était plus apparu au cinéma depuis 1972, sa carrière se partageant alors entre la production (VOL AU-DESSUS D'UN NID DE COUCOUS) et la série télévisée LES RUES DE SAN FRANCISCO. La plus imposante Star du casting est sans doute Richard Widmark qui, après une carrière hollywoodienne classique bien remplie, tourne dans quelques titres fantastiques (UNE FILLE POUR LE DIABLE de la Hammer et L'INEVITABLE CATASTROPHE). A leurs côtés, on reconnaît, dans des rôles mineurs, des acteurs qui n'avaient pas encore percé, comme Tom Selleck en footballeur hospitalisé, ou Ed Harris !
Après qu'une de ses amies soit tombée dans le coma suite à une opération bénigne ayant mal tourné, le docteur Susan Wheeler mène son enquête au sein de l'hôpital où elle travaille. Un nombre relativement important de cas similaires s'y sont produits, bien que peu de choses semble relier les différentes affaires entre elles. Toutes les opérations récentes ayant mené à un tel accident ont eu lieu dans le même bloc opératoire, et toutes les victimes ont été transférés dans un nouvel établissement spécialisé...
Comme on le voit, le thriller MORTS SUSPECTES se déroule avant tout dans un cadre médical, ce qui n'étonne guère de la part de ses auteurs, Crichton ayant fait des études de médecine et Cook exerçant la profession d'ophtalmologiste à Boston. S'inscrivant dans la lignée de titres de la même époque, tels SOIF DE SANG ou TRAITEMENT DE CHOC, et annonçant le récent ANATOMIE de Stefan Ruzowitz, il met en scène des médecins se montrant assez peu fidèles au serment d'Hypocrate. la réussite professionnelle ou personnelle l'emportant, pour eux, sur l'intérêt général et la santé des patients.
Dans ses premières séquences, MORTS SUSPECTES adopte un ton hyper-réaliste, décrivant avec minutie les journées de travail du personnel d'un grand hôpital, ainsi que les difficultés que rencontrent Wheeler et son compagnon pour marier harmonieusement leurs vies personnelles et leur travail très exigeant. Le réalisme se retrouve aussi à travers l'emploi de termes fort savants, ainsi que dans des séquences visuellement crues, comme la visite d'une salle d'autopsie, au cours de laquelle la coupe d'un cerveau humain est effectuée avec un outil qu'on penserait mieux à sa place dans une charcuterie !
Comme l'enquête de Susan progresse, le suspens se taille une place de plus en plus importante. Isolée, car son proche entourage la soupçonne de verser dans la paranoïa, elle met à jour un complot impliquant des sommes d'argent considérables, et dont les tenants et les aboutissants nous paraissent, plus de vingt ans après la sortie du film, d'une cruelle actualité.
Dès lors, les séquences à suspens se multiplient, MORTS SUSPECTES adoptant la forme d'une longue course-poursuite, souvent très serrée, baignant dans l'ambiance claustrophobe et aseptisée de vastes bâtiments hospitaliers. Crichton n'est pas Hitchcock, auquel son film renvoie souvent, et c'est sans doute là le principal reproche qu'on pourrait faire à ce long métrage. Ses séquences de suspens sont solides et correctement élaborées, mais elles manquent aussi de l'originalité et de l'efficacité qui lui permettraient de passer dans la catégorie des classiques du genre.
Admirablement interprété et solidement réalisé, MORTS SUSPECTES, catalogué à sa sortie comme un film d'anticipation, aborde des problèmes de santé publique paraissant, aujourd'hui, on ne peut plus brûlants. Par la suite, Michael Crichton continue à réaliser des films de science-fiction, comme LOOKER et RUNAWAY, L'EVADE DU FUTUR. Pourtant, il met fin à sa carrière de metteur en scène après l'échec de son thriller PREUVE A L'APPUI, en 1989.
MORTS SUSPECTES n'est pour l'instant disponible en DVD qu'aux USA (NTSC, zone 1), chez Warner. Le film est proposé sur un disque double-face, qui permet de choisir entre le cadrage 4/3 plein écran (sans les caches du format panoramique) et dans sa version "widescreen" (1.77, avec option 16/9, correspondant pratiquement à son format de présentation en salles). Bien entendu, c'est cette dernière qui est recommandée. Si la copie trahit quelques traces de vieillissement, c'est uniquement à travers la présence de points blancs, relativement rares. Sinon, le transfert restitue avec soin des contrastes et des couleurs de belle qualité, tandis que la compression n'est perceptible qu'au travers de quelques fourmillements.
La bande-son est disponible ou bien en anglais, ou bien dans un très bon doublage français, dans des bons mixages monophoniques d'origine (Dolby Digital 1.0). On peut aussi accéder à des sous-titrages français ou anglais. En guise de bonus, il faut se contenter d'une simple bande-annonce d'époque.
Proposant MORTS SUSPECTES dans de bonnes conditions, et avec toutes les options linguistiques nécessaires pour le public francophone, ce DVD compense l'inexistence de son interactivité par un prix attractif.